Banniere Juin 2017 - N°15

LE MOT DU PRÉSIDENT

MOBILISONS-NOUS POUR UNE CAUSE NATIONALE !

Cosmos et abeilleAu-delà de notre programme d’actions, deux nouveaux partenariats voient le jour en 2017 pour contribuer à donner du sens aux bienfaits du végétal pour les consommateurs et les donneurs d’ordre. Du 20 au 27 juin 2017, VAL’HOR lance la 1ère édition de la Semaine française des plantes mellifères en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA). Il s’agit de se mobiliser pour une cause nationale, la sauvegarde des pollinisateurs et des colonies d’abeilles dont la mortalité a atteint 30%*, en valorisant une ressource alimentaire essentielle pour elles : les plantes mellifères produites en France. À partir des outils nationaux mis à disposition, vous pourrez créer l’événement pour vos clients. VAL’HOR est également partenaire de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui organise la Semaine nationale des Hlm avec plus de 300 animations prévues autour de l’environnement, du 24 juin au 2 juillet 2017. Inauguration de jardins partagés, ateliers de jardinage et de compostage, concours de balcons fleuris... de belles initiatives qui démontrent que le végétal est un véritable atout pour le lien social, et qu’il faut le développer.
À partir de ces deux événements nationaux, deux épisodes de Mission : Végétal « exceptionnels » ont été tournés. Notre défi : démontrer notre capacité, en tant que professionnels du végétal, à relayer avec efficacité des sujets en faveur de l’environnement et du vivre-ensemble.

* source : INRA


Benoît Ganem
Président de VAL’HOR

À LA UNE

SEMAINE FRANÇAISE DES PLANTES MELLIFÈRES

VAL’HOR lance la Semaine française des plantes mellifères, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie. Cette opération vise à mettre en avant les bénéfices des plantes mellifères, ressource alimentaire essentielle à la survie et à la santé des pollinisateurs et des abeilles.

PendanPlantes mellifèrest une semaine, les consommateurs seront ainsi invités à se rendre dans les points de vente participant à l’opération pour acheter des plantes attractives à planter et à semer, et contribuer ainsi au maintien d’espaces fleuris précieux pour les pollinisateurs. La 1ère édition se déroule du 20 au 27 juin 2017 et sera reconduite chaque année à la même période. Le principe est simple : producteurs, distributeurs, fleuristes... s’inscrivent gratuitement sur le site de l’Interprofession VAL’HOR, disposent d’une offre en plantes mellifères et reçoivent un kit de communication (affiches, stickers et pics pots) à mettre en place pendant la semaine.

> Participer à la Semaine française des plantes mellifères

Alerte PRO

Pour vous informer en temps réel, VAL’HOR crée l’ALERTE PRO : plus de réactivité sur les actions menées mais surtout sur les événements importants de la filière, la défense de nos métiers, le développement durable... Pour recevoir de l’info immédiate, renseignez votre adresse email dès aujourd’hui sur le site valhor.fr !

CITÉ VERTE

Couverture Jardins et paysages d'aujourd'hui

JARDINS ET PAYSAGES D'AUJOURD'HUI

Paru en avril dernier en librairie, cet ouvrage, écrit par Dominique Gauzin-Müller et coédité par VAL’HOR, est un formidable témoignage de l’excellence des métiers du paysage. Il présente 40 jardins et aménagements paysagers commandés par des maîtres d’ouvrage privés ou publics et remarqués par les Victoires du Paysage, tous contribuant à l’amélioration de notre cadre de vie et mettant à l’honneur la création paysagère contemporaine.

> Version ebook sur demande : valhor@valhor.fr

 

 

Affiche Semaine nationale des Hlm

 
VAL’HOR ET L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

À travers l’incitation au fleurissement des balcons, la création et l’entretien d’espaces verts ou la mise en place de jardins partagés et en lien avec les professionnels de l’horticulture et du paysage, les bailleurs sociaux interviennent dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Vous pourrez vous joindre aux nombreuses animations et rencontres locales proposées lors de la Semaine nationale des Hlm, du 24 juin au 2 juillet, pour la première fois en partenariat avec VAL’HOR.

> Semaine nationale des Hlm
> La Lettre Cité Verte #11 sera consacrée à la végétalisation par les bailleurs sociaux.

 

 

Ville de Nîmes, Grand Prix du Jury 2016LES VICTOIRES DU PAYSAGE

34 maîtres d’ouvrage ont été récompensés lors de la 5ème édition. Le concours prend de l’ampleur avec la hausse du nombre de candidatures de près de 30% et un nouveau partenariat avec l’AJJH* qui parraine la catégorie Particulier. Professionnels du paysage, vous pouvez dès à présent mobiliser vos maîtres d’ouvrage pour participer à l’édition 2018.

* Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture

Retour au sommaire

VAL’HOR SOUTIENT

FLORISCOPE

L’application web Floriscope, accessible à tous gratuitement, vous permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français. Floriscope offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des professionnels et garantit l’accès à des données fiables, validées scientifiquement, sur les plantes. Une création de Plante & Cité grâce au soutien de VAL’HOR.

> Accéder à l'application Floriscope

 

logo Concours national de Reconnaissance des végétauxCONCOURS NATIONAL DE RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX

La sélection régionale des étudiants en Aménagement paysager, Production horticole et Commerce se poursuit jusqu’en juin. Une centaine de jeunes s’affronteront à la finale nationale les 6 et 7 décembre 2017, à Paysalia (Lyon). Ils devront reconnaître 20 à 40 végétaux sur table dans une liste de près de 600 espèces. Depuis 2015, le concours est également ouvert aux professionnels.

> Règlement du concours

Retour au sommaire

LABELS

Label Rouge géraniumsLABEL ROUGE ET GÉRANIUMS

Les géraniums ont obtenu leur Label Rouge et plus de 50 variétés sont déjà disponibles dans les points de vente. Alors que plus de 50 millions de géraniums sont vendus par an, le Label Rouge garantit des variétés à floraison abondante et continue, une croissance rapide et harmonieuse.

> En savoir plus sur la Label Rouge géraniums

 

 

Mise en scène pour le lancement de l’APAF

FLEURS DE FRANCE

Depuis le 1er janvier 2017, Fleurs de France est réservé aux végétaux issus d’entreprises françaises engagées dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs). Afin de permettre aux consommateurs de mieux identifier l’origine française des produits agricoles, dont Fleurs de France, l’APAF*, créée en février dernier sous l’égide du ministre de l’Agriculture, gère désormais le système d’identification des produits agricoles de France.

> En savoir plus sur le label Fleurs de France


* Association des Produits Agricoles de France

 

PLANTE BLEUE

Le troisième niveau de la Certification environnementale et sociale Plante Bleue, dit de « Haute Valeur Environnementale », est désormais disponible. Il répond aux attentes des producteurs et des distributeurs en s’inscrivant dans le cadre de la certification agricole du ministère de l’Agriculture et fait le lien avec la certification MPS-ABC.

> Référentiel, outils de calcul, plan de contrôle

Retour au sommaire

OUTILS

Polygales à feuilles de myrteXYLELLA FASTIDIOSA

La filière montre son aptitude à réagir à des circonstances sanitaires particulières en tenant une position commune face aux risques que représente la bactérie Xylella fastidiosa. Les organisations professionnelles membres de VAL’HOR se sont engagées dans une Charte de bonne conduite qui vise notamment à stopper, sur le territoire métropolitain, la production, la circulation et la vente de polygales à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia),
espèce qui concentre la très grande majorité des observations réalisées de la bactérie.

> Charte disponible sur demande à valhor@valhor.fr

 

PÉTUNIA ORANGE

La présence illégale sur le marché de pétunias génétiquement modifiés caractérisés par leur couleur orange a été annoncée par la Commission européenne. Ces produits sont interdits en France et doivent faire l’objet d’un retrait immédiat des circuits commerciaux.

> La procédure de retrait établie par le ministère de l’Agriculture est disponible sur demande à valhor@valhor.fr

Retour au sommaire

MISSION : VÉGÉTAL continue tous les week-ends !

Gautier, animateur de Mission : VégétalAvec plus d’un million de téléspectateurs à chaque émission sur M6 et plus de 41 000 fans sur Facebook, Mission : Végétal, le format court M6 parrainé par VAL’HOR continue tous les week-ends jusqu’au 9 juillet. Après la pause estivale, il reprendra début septembre jusqu’à fin décembre 2017.

70 épisodes inédits, riches et variés, ont été diffusés pendant les 3 premières saisons, ils reflètent la diversité des végétaux et le savoir-faire des professionnels. Retrouvez-les dans votre espace professionnel sur le site www.missionvegetal.fr avec tous les documents de présentation de l’émission, à utiliser largement !

Les rendez-vous Mission : Végétal
• le samedi vers 13h sur M6, 20h sur W9 et 20h35 sur TEVA
• le dimanche vers 13h et 19h35 sur M6, 19h sur W9 et 12h15 sur TEVA
• le lundi sur www.missionvegetal.fr
et tous les jours sur les réseaux sociaux !

> Contact : info@missionvegetal.fr

Retour au sommaire

LE STATUT DE PAYSAGISTE CONCEPTEUR

Depuis le 1er mai, l’utilisation du titre de paysagiste concepteur est réglementée par un décret. Son usage est désormais réservé aux seuls titulaires d’un diplôme sanctionnant « une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère » ou justifiant de compétences équivalentes. La reconnaissance du titre fait suite à un travail de plusieurs années mené par les membres de la Fédération Française du Paysage avec le soutien et l’appui de VAL’HOR.

Retour au sommaire

MA COTISATION

Pour les producteurs de végétaux et les entreprises du paysage employeurs de main d’œuvre, les modalités de déclaration de la cotisation VAL’HOR par la MSA sont modifiées.

> En savoir plus sur la cotisation ou 04 72 80 41 27 (service téléphonique IJCOF pour VAL’HOR de 8h30 à 18h00)
 

CHIFFRES

8 SUR 10

En 2016, 8 foyers sur 10 ont acheté un végétal (arbre, plante ou fleur). Ils ont dépensé en moyenne 112 € sur l’année.

> voir les études de marché

Source : Etude Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016


Imprimer la newsletter