Banniere Novembre-Décembre 2017 - N°16

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’IMPLICATION DE TOUTES LES FORCES VIVES DE LA FILIÈRE

Rassembler les professionnels dans l’action collective en faisant un travail de fond pour améliorer l’économie de la filière, voilà notre but. On le sait, tout le monde plébiscite le végétal mais nos marchés sont en souffrance.
Le 4 octobre 2017, lors de l’Assemblée générale de VAL’HOR, l’Interprofession a accueilli une 10ème famille professionnelle au sein du collège production : la Coordination Rurale. Elle est représentée par le Président de l’Uniphor qui participe désormais aux travaux. L’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises de production est au cœur des préoccupations. En 2017-2018, les 10 organisations représentatives de la filière du végétal poursuivent leurs actions pour :
• le Développement économique de la filière avec des signes de reconnaissance
forts tels que Fleurs de France et des outils à utiliser par les entreprises,
• la Communication grand public avec « Mission : Végétal » pour s’adresser à la
prochaine génération d’acheteurs,
• la Communication donneurs d’ordre avec Cité Verte pour convaincre les élus et institutionnels avec des arguments éprouvés,
• les Études pour comprendre et l’Innovation pour progresser.
Ces actions sont conçues et sont déployées grâce à l’implication de toutes les forces vives de la filière, les professionnels bénévoles au sein des commissions VAL’HOR et les professionnels sur le terrain.
Merci à chacun d’entre vous.

Benoît Ganem
Président de VAL’HOR

Légende photo : les membres du Bureau de VAL’HOR, de gauche à droite : François Pauly, Robert Farcy, Benoît Ganem, Mikaël Mercier, Philippe Moinet, Emmanuel de Chaumont. Manquent : Michel Audouy, Jean-Michel De Breyne, Philippe Feugère

À LA UNE

MISSION : VÉGÉTAL, UN PROGRAMME QUI PLAÎT

« Le programme valorise le végétal comme solution à différents types de problèmes, alors qu’on n’y pense pas forcément » répond un téléspectateur au post-test réalisé par M6 avec l’institut Harris interactive. Les téléspectateurs trouvent le programme frais, vivant, convivial, coloré, dynamique et accessible.

La saison 4 a débuté le 2 septembre avec un épisode inédit « Quand ça balance encore », utilisant tous les codes du programme apprécié des téléspectateurs : du dynamisme et de la gaieté, des végétaux variés, des solutions originales et modernes avec des conseils et astuces de pros.

Le post-test qualitatif réalisé en mars 2017 par M6 avec l’institut Harris interactive confirme l’attrait des 25-49 ans pour « Mission : Végétal ».


Tous les épisodes sont accessibles et téléchargeables sur www.missionvegetal.fr. À partir de fin novembre ne manquez pas les épisodes des fêtes de fin d’année, à partager avec vos clients !

LES RENDEZ-VOUS MISSION : VÉGÉTAL
• le samedi vers 13h10 sur M6, 20h sur W9 et 20h35 sur TEVA
• le dimanche vers 13h10 et 19h35 sur M6, 19h sur W9 et 12h15 sur TEVA
• le lundi sur www.missionvegetal.fr
et tous les jours sur les réseaux sociaux !

> Contact : info@missionvegetal.fr

VAL’HOR SOUTIENT

Chloé Maurer, Championne de France des Fleuristes 2017



LA COUPE DE FRANCE DES FLEURISTES


La finale 2017, soutenue financièrement par VAL’HOR, s’est tenue à Mulhouse dans le cadre de l’exposition florale Folie’Flore (5-8 octobre). L’occasion de mettre en valeur auprès des nombreux visiteurs le travail des artisans fleuristes et les Fleurs de France lors d’une épreuve dédiée.

 

LES OLYMPIADES DES MÉTIERS

L’excellence des jeunes Français a été saluée pour les métiers d’art floral et de jardinier paysagiste, soutenus par VAL’HOR, lors de la WorldSkills Competition, à Abu Dhabi (14-19 octobre).



> Retrouvez tous les concours soutenus par VAL'HOR

Retour au sommaire

CITÉ VERTE

PROMOUVOIR LA VÉGÉTALISATION DES RÉSIDENCES HLM

En septembre, l’Interprofession a publié la lettre Cité Verte #11 « enjeux et perspectives de la végétalisation du parc social » et a participé au salon des professionnels de l’habitat H’Expo. Une occasion de rappeler que le recours, en amont, aux professionnels du paysage et du végétal dans les projets d’aménagement est le gage d’une opération bien conçue et réussie.

En partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat.

> Lire la Lettre Cité Verte #11

 

UN OUTIL POUR MESURER L’IMPACT POSITIF DES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

VAL’HOR obtient les premiers résultats concrets en France, à Niort, démontrant tout l’intérêt de l’adaptation de l’outil de valorisation des infrastructures vertes (développé par un groupe d’universitaires et de scientifiques anglais) pour enrichir l’argumentaire « Cité Verte ». Ces résultats ont été présentés officiellement à Niort le 10 octobre 2017. Ils détaillent les bénéfices économiques des aménagements paysagers pour les commerces, le parc immobilier, quantifient les retombées directes pour la ville, valorisent les économies de ressources, les bienfaits sociétaux et les impacts sur la biodiversité.



« Notre regard sur le végétal change, celui-ci participe aussi
au regain d’attractivité touristique et au dynamisme économique de notre ville. »

Jérôme Baloge, maire de Niort

> Voir le communiqué des premiers résultats



FAVORISER L’ACHAT LOCAL ET RESPONSABLE


« Le guide du fleurissement aux espaces verts : pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers » sera présenté fin novembre au 100ème Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Il vise à éclairer les élus sur les possibilités d’achat local et responsable des prestations intellectuelles et de travaux en paysage, ainsi que des produits végétaux dans le respect de la réglementation des marchés publics.

En partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

> Télécharger le guide

> www.citeverte.com

Retour au sommaire

LA SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

Près de 800 professionnels du végétal se sont mobilisés lors de la 1ère édition 2017. Des horticulteurs, des pépiniéristes, des jardineries, des fleuristes et des paysagistes ont participé et relayé l’information notamment sur les réseaux sociaux. Rendez-vous en juin 2018 pour la 2ème édition avec toujours un kit de communication, un service de géolocalisation et une liste de 200 plantes attractives pour les abeilles.

Organisée en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie.

> www.flowersforbees.com

Retour au sommaire

LA SEMAINE DU JARDINAGE POUR LES ÉCOLES

Du 12 au 17 mars 2018, la Semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans ! Tous les ans, 400 jardineries accueillent 55 à 65 000 enfants de classes maternelles et élémentaires. Pour cet anniversaire, en plus de proposer des ateliers ludiques et pédagogiques, les jardineries partenaires pourront exposer des « mains de jardin » fabriquées à l’école par les enfants, une belle animation pour donner de la visibilité à cette opération qui motive des milliers d’enfants à jardiner.

Co-organisée par le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), VAL’HOR et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie).

> www.jardinons-alecole.org

Retour au sommaire

PAROLE DE FLEURS

VAL’HOR poursuit les partenariats avec les médias dans le cadre de l’opération « Parole de Fleurs ». Le bouquet des fêtes de fin d’année 2017, raffiné et élégant, s’affiche dans la presse écrite avec un message clair : « Chaque bouquet est une note de bonne humeur, un bonheur simple à s’offrir ou à partager ! ».
Au vu du succès de l’opération pour les fleurs coupées, des partenariats médias pour la promotion des plantes sont en cours de négociation.
À voir d’ores et déjà : les cyclamens en novembre et les poinsettias en décembre dans Version Femina.

> @ParoledeFleursactioncollective

Retour au sommaire

LABELS ET OUTILS

FLEURS DE FRANCE

Plus de 1000 entreprises sont engagées dans la démarche Fleurs de France : horticulteurs et pépiniéristes, fleuristes, jardineries et grossistes. L’engagement de l’aval de la filière permet une plus grande visibilité du logo « Fleurs de France » dans les points de vente, apportant au consommateur une information claire concernant l’origine française des végétaux produits selon des critères éco-responsables ou de qualité.

> La liste des entreprises engagées est disponible sur le site www.labelfleursdefrance.fr


PLANTE BLEUE

Les six premières entreprises certifiées Plante Bleue « Haute Valeur Environnementale » ont reçu leur certificat le 21 juin au Salon du Végétal. Ce dernier niveau de certification, mesure la performance environnementale des entreprises sur la base d’indicateurs quantitatifs, dont certains sont adossés à la certification internationale MPSABC.

www.plantebleue.fr


PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

Le Code de conduite professionnel permet de mener une réflexion globale tenant compte des différents aspects du végétal afin de trouver des solutions qui conviennent à tous les interlocuteurs. Il recense désormais 70 espèces végétales dont 26 espèces réglementées. 400 entreprises se sont engagées volontairement à respecter les interdictions et les recommandations d’utilisation formulées dans ce cadre. Egalement, une note a été rédigée concernant le cas spécifique de Pennisetum setaceum, disponible sur www.codeplantesenvahissantes.fr

Retour au sommaire

MISSIONS ET ACTIVITÉ

Rapport d'activitéLors de l’Assemblée générale de VAL’HOR, le 4 octobre 2017, le Bureau a été reconduit pour un an avec quelques changements. Il est composé des 9 membres suivants : Benoît Ganem, Président, Mikaël Mercier, Secrétaire Général, Michel Audouy, Président Délégué à la Commission des métiers du paysage, François Pauly, Président Délégué à la Commission du commerce et de la distribution horticoles, Emmanuel de Chaumont, Président Délégué à la Commission innovation, Philippe Moinet, Trésorier, Robert Farcy, Trésorier adjoint, Jean-Michel De Breyne, Membre Délégué et Philippe Feugère, Membre Délégué.

> Nouveau : le rapport d’activité 2016-2017 est disponible en vidéos


Imprimer la newsletter