Banniere Octobre 2016 - N°14

LE MOT DU PRÉSIDENT

FAIRE ENTRER LE VÉGÉTAL DANS LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

Tout le monde plébiscite le végétal. Pourtant cet engouement ne se traduit pas toujours en achat de produits ou de services. Une majorité de Français est assez novice en matière de végétaux. Les nouvelles générations n’ont pas passé leurs vacances dans le potager de leurs grands-parents. Ils ont donc besoin de conseils simples, d’idées et de solutions d’aménagement pertinentes et réalisables. Nous souhaitions porter le végétal à la télévision pour leur donner envie de végétal et à plus long terme faire évoluer le marché. C’est pourquoi VAL’HOR parraine le programme court Mission : Végétal, un grand projet collectif sur trois ans. Réintégrer le végétal dans nos vies passe aussi par la transmission d’une culture végétale, l’éducation à la nature auprès des plus jeunes. Dans cette optique, la semaine du jardinage pour les écoles propose des activités pédagogiques de groupe qui sensibilisent à l’univers végétal et au respect de la biodiversité afin de mieux-vivre ensemble. Les bienfaits du végétal pour l’avenir de nos enfants : voici un message citoyen porté par le programme interprofessionnel Cité Verte que nous poursuivons. A travers ces actions, VAL’HOR orchestre un véritable dialogue entre les métiers afin d’œuvrer dans l’intérêt de la filière tout en tenant compte des préoccupations de chacun. De ce dialogue naît la compréhension, et dès que nous nous intéressons aux autres, nous avons une vision un peu plus large que celle qui nous concerne individuellement.

Benoît Ganem
Président de VAL’HOR

À LA UNE : JARDINAGE A L’ÉCOLE

Fin mai 2016, la sénatrice de la Gironde, Françoise Cartron, remettait au Premier ministre un rapport sur la mise en place des projets éducatifs de territoires. Les activités périscolaires, dont le jardinage, sont un investissement sur l’avenir de nos enfants et participent à leur enrichissement socio-culturel. Le 3 juin 2016, à l’occasion du salon Jardins, Jardin, et à l’initiative de VAL’HOR, Mme la sénatrice, des professionnels du végétal, ainsi que de nombreux représentants de collectivités se sont rencontrés pour mieux penser la place du végétal dans nos écoles. L’objectif est de développer les activités de jardinage dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires en s’appuyant sur les actions et ressources existantes qui se sont enrichies et modernisées, dont le site www.jardinons-alecole.org

JARDINER À L'ÉCOLE

WWW.JARDINONS-ALECOLE.ORG : NOUVEAU LOOK

Depuis mi-octobre, www.jardinons-alecole.org, le site destiné aux enseignants pour mettre en place et développer des activités de jardinage à l’école, arbore un nouveau look, plus moderne et plus simple d’utilisation. Son design est désormais adapté pour une consultation sur tablettes et smartphones et le contenu a été totalement ré-organisé pour un accès rapide aux conseils, aux informations et aux supports (posters, fiches…). Une véritable plateforme ressource, riche et documentée, pour choisir les plantes et réussir les cultures, créée par le Gnis avec l’appui de VAL’HOR.

 

 

JARDINAGE À L'ÉCOLE POUR CITOYENS EN HERBE

385 distributeurs jardin ont accueilli 62 000 enfants lors de la 18ème édition de la semaine du jardinage pour les écoles* au mois de mars 2016. Les ateliers pratiques ont recueilli un haut niveau de satisfaction parmi les enseignants.

La 19ème édition se déroulera du 6 au 11 mars 2017. Le thème sera « Apprendre en jardinant ! ». Pour prolonger l’impact de la semaine du jardinage et initier un plus grand nombre d’enfants au monde végétal tout au long de l’année, un projet est en préparation pour 2017 dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires.

> www.lasemainedujardinage.fr

* Opération co-organisée par le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) et VAL'HOR.

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MISSION : VÉGÉTAL

À LA TV ET SUR LE NET

Près de 1 500 000 téléspectateurs ont retrouvé chaque soir, du 9 mai au 3 juillet sur M6, Gautier, un animateur sympathique, qui a relevé leurs défis et leur a apporté des idées et des astuces de manière légère et moderne à l’aide de professionnels du végétal. Les 20 premiers épisodes de ce programme court, original et rythmé, ont connu un beau succès. Afin de fédérer une communauté végétale sur Internet, ils sont accessibles sur un site dédié www.missionvegetal.fr et via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube). Un espace sécurisé est réservé aux professionnels du végétal sur le site permettant de télécharger les vidéos et des outils en haute définition (affiche, bannière web…).

Diffusée sur M6 du lundi au vendredi vers 19h30, la saison 2 a commencé le 5 septembre et continue jusqu’à la fin de l’année 2016. Les épisodes de la saison 3 sont prévus le samedi et le dimanche à partir de février 2017 sur M6, W9 et TEVA.

> Consulter les vidéos

« Mission : Végétal nous rassemble et nous ressemble puisqu’il met en scène
des professionnels du végétal pour aider un animateur, prénommé Gautier, à satisfaire
toutes les demandes des Français.
 »

Benoît Ganem, Président de VAL’HOR

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PAROLE DE FLEURS

DES FLEURS TOUTE L'ANNÉE

Parole de Fleurs assure la promotion de la fleur coupée dans les médias, et plus particulièrement lors des fêtes calendaires. Son action régionale s’est intensifiée. Les jeux-concours pour la fête des grands-mères couvrent désormais 47 départements. Ils devraient s’étendre en 2017 à toute la France. Parole de Fleurs investit aussi les magazines déco (presse et TV) afin d’imposer le bouquet de fleurs comme touche finale indispensable du décor. Les partenariats avec les émissions déco télévisées se poursuivent en 2017 exposant au grand public le savoir-faire et la créativité des fleuristes. Les téléspectateurs de La Maison France 5 découvriront chaque semaine, un magnifique bouquet dans la rubrique « changer ». Le partenariat avec l’émission D&Co, animée par la nouvelle présentatrice Sophie Ferjani, a également repris.

> www.facebook.com/ParoledeFleursactioncollective

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LABELS

 

PLANTE BLEUE
LE 1er ANNUAIRE PLANTE BLEUE

Le premier annuaire des entreprises certifiées Plante Bleue est paru en juin 2016. Véritable outil de référence pour identifier les entreprises engagées dans une démarche éco-responsable, il a notamment été adressé aux donneurs d’ordre publics et aux entreprises du paysage.

> www.plantebleue.fr

 

 

LABEL ROUGE
SAPINS ET ROSIERS BIENTÔT EN POINT DE VENTE

Les premiers sapins Label Rouge devraient arriver en magasins pour Noël. Les rosiers Label Rouge, avec 60 variétés retenues, suivront quant à eux à partir du printemps prochain principalement en jardinerie et sur Internet.

> www.qualite-plantes.org


« Le Label Rouge c’est une assurance tous risques pour le consommateur
qui peut acheter les yeux fermés.
»

René Grange, Président d’Excellence Végétale sur RMC le 3 octobre 2016

 

FLEURS DE FRANCE
BIEN EN VUE

Fleurs de France, présent sur les tables et les décors fleuris au ministère de l’Agriculture lors des Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre, a été sous le regard de 8 000 visiteurs.

La Coupe de France des Fleuristes, qui s’est tenue au Mans début octobre, était aussi l’occasion de valoriser la production française puisque toutes les compositions ont été réalisées essentiellement avec des Fleurs de France. 

> www.labelfleursdefrance.fr

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CITÉ VERTE



PRIX CITÉ VERTE

Dans le cadre du concours de l’innovation à Jardins, Jardin aux Tuileries, VAL’HOR soutient le Prix Cité Verte. Celui-ci a récompensé Antoine Ruellan, paysagiste DPLG pour « Rack en folie », jardin modulable à installer dans les cours d’immeubles.


LETTRE CITÉ VERTE

La toute nouvelle lettre n°10, envoyée à 6 700 élus et territoriaux, porte sur les achats locaux et responsables. Ce numéro, daté d’octobre 2016, démontre comment de nouveaux liens se tissent entre les acteurs économiques du paysage et les collectivités, entre la recherche et le terrain en matière de plantes et d’espaces verts, véritables domaines d’innovation, mais aussi entre générations grâce au jardinage dans les écoles.

> Consulter la lettre Cité Verte

« C’est en permettant la rencontre de tous les acteurs des villes autour de la cause du végétal que nous contribuerons à l’avènement de la Cité Verte ! »

Benoît Ganem, Président de VAL’HOR

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LES VICTOIRES DU PAYSAGE


La 5ème édition de ce grand concours national de promotion de la Cité Verte et des professionnels du paysage nous révèlera bientôt les lauréats 2016.
En juillet, le jury technique a examiné les 166 dossiers reçus cette année. Ce sont près de 30% de candidatures supplémentaires par rapport à 2014. 81 aménagements paysagers ont été retenus pour participer à la finale. Depuis début 2016, le concours intéresse les journalistes et les retombées médias sont importantes ; on en dénombre plus de 260 à ce jour. Les visites techniques se sont terminées cet automne. Le Grand jury a délibéré pour le choix final des lauréats et établi le palmarès, qui sera révélé le 8 décembre à Paris.

Les 81 nominés
55 nominés dans la catégorie Collectivités
16 nominés dans la catégorie Entreprises
10 nominés dans la catégorie Particuliers
dont, toutes candidatures confondues, 10 nominés en catégorie Patrimoine

 

Le jury technique
Un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage. Ce sont 30 personnes : paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles et d’élus.

 

Le Prix du Public
Depuis septembre, les internautes peuvent visualiser les projets retenus et voter pour leur préféré sur www.lesvictoiresdupaysage.com

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PLANTES ENVAHISSANTES

ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ

Le Code de conduite sur les plantes envahissantes, lancé en 2015, permet aux professionnels de la filière de s’engager pour limiter les éventuels impacts négatifs de certains végétaux sur la biodiversité locale, la santé humaine ou l’économie. A ce jour plus de 200 professionnels de la production, du commerce et du paysage se sont engagés volontairement depuis le site www.codeplantesenvahissantes.fr. Chacun peut y retrouver les listes des végétaux et se tenir informé de l’évolution des dispositions réglementaires.

Voir la vidéo explicative

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SUR LES ONDES

UNE CAMPAGNE RADIO EFFICACE

Depuis 2014, le principe des spots radio est de mettre en avant les bienfaits du végétal sur un ton humoristique au début du printemps. D’année en année, ils sont de plus en plus persuasifs. Ce printemps, 82 % des auditeurs ont eu l’intention d’acheter des fleurs ou des plantes après avoir écouté au moins un des spots*. En 2017, trois nouveaux spots seront diffusés : un pour la Fête des grands-mères et deux pour l’arrivée du printemps, un pour le jardin et l’autre pour les balcons-terrasses.

> Écouter les spots

* Versus 75% en 2014 et 78 % en 2015. Post-test réalisé par IPSOS sur 400 individus âgés de 25 ans et plus, en avril 2016.

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MISSIONS ET ACTIVITÉ

 

L’Assemblée générale de VAL’HOR s’est tenue le 28 septembre, à Paris.

A télécharger : le rapport d’activité 2015-2016 et le programme d’actions 2016-2017.

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