Banniere En Quête de Vert

18 mai 2017

International

15 Mai 2017

JOURNEE INTERNATIONALE DE FASCINATION DES PLANTES

Ce jeudi 18 mai, les plantes seront mises à l’honneur...

JOURNEE INTERNATIONALE DE FASCINATION DES PLANTES

Ce jeudi 18 mai, les plantes seront mises à l’honneur dans le monde entier à l’occasion du "FASCINATION OF PLANTS DAY. Une journée qui a pour but de rappeler que la science des plantes est d'une importance cruciale pour le paysage social, environnemental et économique, d’aujourd’hui et de demain.
Lancé sous l'égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO, Bruxelles), sous le patronage scientifique de Carole Caranta, directrice de recherche de l’Inra, « Plants Day » est un événement célébré dans 56 pays, dont les 28 pays européens.

Ouvertures de laboratoires, d’entreprises et de jardins botaniques, conférences et animations sont au programme de cette célébration qui sera lancée le 17 mai 2017, lors d’une séance publique à l’Académie d’Agriculture de France, à Paris.
Plus de 590 institutions dans le monde, dont l’Inra, des centres de recherche sur les végétaux aux jardins botaniques, participent à cette journée à travers différents événements pour le grand public, les étudiants et les médias, tous étroitement liés à la science fondamentale des plantes, la recherche agricole, la conservation de l'environnement, la biodiversité et l'éducation.
Ce sera l'occasion d’échanger avec des scientifiques sur l’univers fascinant des plantes et de découvrir les dernières innovations en biologie végétale.

Sources : communiqué de presse "L’Inra participe à la 4ème Journée internationale de célébration des plantes", publié par l’INRA.

 

Consommation

15 Mai 2017

FETE DES PERES : UN POTENTIEL A DEVELOPPER POUR LA FILIERE ?

D'après un sondage réalisé par Toluna ...

FETE DES PERES : UN POTENTIEL A DEVELOPPER POUR LA FILIERE ?

D'après un sondage réalisé par Toluna pour le magazine LSA, 58 % des Français envisagent de souhaiter la fête des Pères. Le budget moyen des cadeaux offerts est de 48 €.
L'achat de fleurs ou plantes pour la fête des Pères est encore peu pratiqué. 10 % des hommes aimeraient recevoir des fleurs pour la fête des Pères.

Le défi réside donc dans une offre adaptée à cette cible.
Un épisode de Mission : Végétal sera consacré à la fête des Pères. Le défi : Mon père est fan de rock et j'aimerais bien lui faire une surprise pour la fête des pères.
Solution: une jardinière rock avec des plantes "viriles" : Muehlenbeckia, Aralia, Fougère et Figuier.

Aussi, dans le cadre de sa campagne Ma plante, mon bonheur, l'Office Hollandais des Fleurs met en avant « cinq plantes authentiques pour les vrais hommes » : Ficus Anouk, Coffea Arabica, Agave, Myrtillocactus et Sarracenia.

Sources : Fête des Mères/Fête des Pères 2017 : les intentions d'achat des Français, Sondage Toluna pour LSA, 2017.
VAL'HOR
OHF

Crédit photo : VAL'HOR

 

Entreprises

09 Mai 2017

INFLUENCE DES CONTENEURS SUR LE DEVELOPPEMENT DES ARBRES

L'utilisation de conteneurs pour la production...

INFLUENCE DES CONTENEURS SUR LE DEVELOPPEMENT DES ARBRES

L'utilisation de conteneurs pour la production hors-sol d'arbres est une technique qui présente de nombreux avantages (élimination des problèmes liés au sol, meilleure maîtrise des intrants, simplification des techniques culturales, produits de meilleure qualité commerciale...) mais aussi des enjeux importants liés à la limitation du volume disponible en conteneurs pour le système racinaire.
Dans le cadre d'expérimentations menées par ASTREDHOR entre 2013 et 2015, l'Institut publie une synthèse présentant ces enjeux à prendre en considération sachant également que différents modèles de conteneurs visent aujourd’hui à améliorer la culture hors-sol.

Source : ASTREDHOR

Crédit photo : ASTREDHOR

 

Communication

16 Mai 2017

UNE CAMPAGNE EUROPEENNE SUR LE PELARGONIUM

Une campagne européenne de promotion du géranium intitulée...

UNE CAMPAGNE EUROPEENNE SUR LE PELARGONIUM

Une campagne européenne de promotion du géranium intitulée « Pelargonium for Europe » a été lancée il y a quelques semaines par des obtenteurs européens. Une action nationale organisée par le Bureau Horticole Régional a été mise en place pour stimuler les ventes.
Des PLV sont mis à votre disposition et téléchargeables gratuitement. Cette communication point de vente est accompagnée par d’autres actions sur les réseaux sociaux et via les médias.

Rappelons que le Géranium Label Rouge est désormais disponible. Pour en savoir plus, cliquer ici

Source : BHR

 

Communication

16 Mai 2017

SEMAINE DES PLANTES MELLIFÈRES du 20 au 27 juin 2017

VAL’HOR Iance la « Semaine des plantes mellifères...

SEMAINE DES PLANTES MELLIFÈRES du 20 au 27 juin 2017

VAL’HOR Iance la « Semaine des plantes mellifères » en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie. Cette nouvelle opération met en avant les bénéfices des fleurs mellifères, qui constituent une ressource alimentaire essentielle à la survie et à la santé des abeilles et des pollinisateurs.
Pendant une semaine, les consommateurs seront invités à se rendre dans les points de vente de végétaux participants à l’opération, pour acheter des plantes fleuries mellifères et contribuer au maintien d’espaces fleuris - jardins, balcons, terrasses - et au maintien de l’abeille.
La 1ère édition de la Semaine des plantes mellifères se déroule du mardi 20 au mardi 27 juin 2017.

Vous êtes professionnel du végétal, inscrivez-vous sur le site de Val'hor pour recevoir gratuitement votre kit de communication.

Source : VAL’HOR

 

Entreprises

15 Mai 2017

UN OBSERVATOIRE DES NOUVEAUX CONCEPTS COMMERCIAUX

Le commerce connaît des transformations importantes...

UN OBSERVATOIRE DES NOUVEAUX CONCEPTS COMMERCIAUX

Le commerce connaît des transformations importantes ces deux dernières décennies ; les distributeurs se repositionnent et de nouveaux acteurs entrent sur le marché avec des approches novatrices du métier. Tel est le constat du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc) qui n’est pas sans rappeler ce que connaît notre filière, notamment avec le commerce en ligne et l’économie collaborative.

C’est dans ce contexte que le Crédoc a lancé l’observatoire des nouveaux concepts commerciaux. Chaque semaine, une veille permet de suivre tout au long de l’année des nouveaux concepts commerciaux. Chaque mois, les innovations les plus marquantes sont analysées sous l’angle des tendances de consommation. Enfin, chaque trimestre une note de conjoncture présente une sélection d’indicateurs du commerce aussi bien du côté de l’offre que de la demande.

Prix de l’abonnement : 490 euros HT pour une année d’adhésion.

Source : Crédoc

 


Imprimer la newsletter