Labels & outils

Label rouge, Fleurs de France, Plante Bleue, Code Plantes Envahissantes, Charte Qualité Fleurs

L’Interprofession met à la disposition des entreprises de la filière du végétal d’ornement des labels et outils pour améliorer leur compétitivité et répondre à la demande des consommateurs en quête d’origine, d’éco-responsabilité et de qualité.

> Des labels pour segmenter le marché et ainsi proposer des produits qui répondent à une demande de plusieurs types de clients : le label rouge est à ce titre l’un des plus emblématiques.

> Des outils pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et son positionnement sur un marché qu’elle a identifié et choisi.

Télécharger l'infographie sur les labels et outils - version septembre 2017
Télécharger le dossier de presse complet des labels et outils au service des entreprises de la filière - février 2016

Plante Bleue

« Plante Bleue », la certification pour des fleurs et des plantes cultivées dans le respect de l’environnement.
La certification « Plante Bleue » est ouverte à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, leur type de production et leur clientèle. La démarche a été conçue pour répondre à la demande croissante des consommateurs en produits éco responsables et à une sensibilité accrue des donneurs d’ordres à la qualité environnementale des produits.

En savoir plus

Fleurs de France

« Fleurs de France », le signe de reconnaissance des végétaux produits en France.
Pour le consommateur, le label Fleurs de France, c’est l’assurance de l’origine française des végétaux qu’il achète. Sur un marché où la concurrence étrangère ne cesse de croître, la mention Fleurs de France valorise la production horticole nationale et incite les Français à préférer des végétaux produits dans l’Hexagone favorisant ainsi le maintien de l’activité économique et des emplois.

En savoir plus

Label Rouge

« Label Rouge », la garantie de végétaux de qualité supérieure. Le Label Rouge, l’un des plus anciens signes officiels de qualité en France, est mis en place pour les végétaux par Excellence Végétale. Les produits horticoles concernés actuellement sont les dahlias, les sapins de Noël, les géraniums puis viendront les rosiers, les fruitiers et les plantes acidophiles.

En savoir plus

Code Plantes Envahissantes

« Code de conduite plantes exotiques envahissantes », l’engagement des professionnels pour préserver la diversité végétale.
L’élaboration du Code de conduite plantes exotiques envahissantes traduit la volonté et la capacité des acteurs de la filière à se saisir d’une problématique environnementale et à la traiter.
Cette démarche proactive de la profession apporte une réponse concrète aux préoccupations croissantes des consommateurs en matière de développement durable et de protection de la diversité végétale. D’autres démarches dans ce sens sont soutenues par VAL’HOR et notamment le label « Végétal Local ».
Ce label garantit pour les semences, les plantes, les arbres et les arbustes sauvages, leur provenance locale.

En savoir plus

Plantes mellifères

VAL'HOR a participé à un important travail pour établir en 2017 une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.

En savoir plus

Charte Qualité Fleurs

La Charte Qualité Fleurs est une démarche visant à améliorer et garantir la qualité des fleurs coupées, et notamment leur tenue en vase. Grâce à un contrôle accru et externe, cette démarche s'établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité. Les producteurs engagés dans la charte ont un accès facilité à Fleurs de France.