Plantes mellifères

Liste des plantes attractives pour les abeilles

FranceAgriMer, l’ITSAP, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la SNHF, l’Astredhor et l’interprofession VAL’HOR, ont mené un important travail en partenariat avec l’Inra, le CNPAIM, le Gnis et la SBF pour établir une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.

Protéger et développer les espaces attractifs pour les abeilles et les pollinisateurs

La survie des abeilles dépend en grande partie de la disponibilité en nectar et pollen des fleurs. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique sont essentiels à la santé des insectes pollinisateurs. La protection et le développement de surfaces fleuries avec des espèces attractives pour les abeilles participent à l’amélioration des conditions de vie des abeilles.


Une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Cette liste a vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter, selon plusieurs critères dont le type de plante, la période de floraison et la disponibilité dans les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine. Elle recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales.


ITSAP : Institut technique de l’abeille
SNHF : Société nationale d’horticulture de France
Astredhor : Institut technique de l’horticulture
Inra : Institut national de la recherche agronomique
CNPAIM : Conservatoire national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Gnis : Groupement national interprofessionnel des semences et plants
SBF : Société botanique de France