La démarche Cité Verte

Une démarche citoyenne et européenne

Cité Verte est une démarche citoyenne européenne qui vise à faire de la cité, entendue comme lieu de vie, un espace de mieux vivre, où le végétal, l’aménagement du paysage et de la nature en ville assurent aux citoyens des bienfaits en termes de qualité de vie, de bien-être, de développement du lien économique, écologique et patrimonial. Cité Verte répond à la demande sociétale d’un vivre ensemble qui participe de choix culturels et s’inscrit dans une politique d’avenir.

Améliorer la qualité de vie pour les génération futures

En ville, le végétal engendre un ensemble de bienfaits considérables pour les citadins. Les espaces verts sont de formidables régulateurs du climat et des pollutions. Ce rôle vital dans la valorisation et l’aménagement de nos territoires suppose une réflexion globale qui aujourd’hui fait défaut. Afin déjouer pleinement ce rôle, le végétal doit être pensé en amont de tout projet d’aménagement.

Une démarche européenne novatrice

Cette démarche innovante sensibilise citoyens et décideurs à l’importance environnementale, économique et sociale de la végétation urbaine. Centre de ressources, Cité Verte est un lieu d’échange d’expériences qui met à disposition des informations sur le végétal et ses bienfaits. Les professionnels du paysage et du végétal ont souhaité unir leurs efforts pour travailler sous une bannière commune et neutre et accueillir les professionnels ainsi que toutes les personnes qui peuvent venir enrichir la réflexion par leur expérience, leurs recherches, leur savoir-faire.
Portée par les professionnels, Cité Verte entend faire prendre conscience de la valeur réelle du végétal et de l’aménagement du paysage : un enjeu d’intérêt général pour les générations futures. Cité Verte est déclinée aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie, et bientôt en Suisse et en Hongrie.
C’est l’interprofession Val’hor qui porte en France la réflexion et les actions liées à la démarche notamment matérialisées à travers le Cercle Cité Verte, les Victoires du Paysage et les Assises européennes du Paysage.