Olympiades des Métiers : jardinier paysagiste, horticulture & art floral

Les Olympiades des Métiers (Worldskills competition), organisées tous les deux ans, permettent aux meilleurs jeunes professionnels (moins de 23 ans) de se mesurer lors d'une compétition internationale (67 pays).

L'Interprofession VAL'HOR soutient les métiers "Horticulture", "Jardinier-Paysagiste" et "Art Floral".

Olympiades des Métiers 2017

44e WorldSkills Competition.

Les Finales nationales de la 44e édition auront lieu à Bordeaux (Parc des Expositions Bordeaux Lac), du 9 au 11 mars 2017.

Pour le métier " Horticulture ", les candidats doivent réussir 10 ateliers reprenant les diverses tâches d’un producteur, telles que la reconnaissance de végétaux, de ses ennemis et auxiliaires de culture, la multiplication de végétaux, la mise en place de système d’arrosage intégré ou encore la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier.

Pour le métier " Jardinier-paysagiste ", les candidats concourent en binôme. En 18 heures, ils doivent agencer un jardinet avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. L’agencement du jardin conduit les candidats à réaliser des murets, des escaliers, des dallages, des bassins ou fontaines.

Pour le métier " Art floral ", les candidats doivent créer des compositions florales ; ils doivent choisir les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail. Les travaux à réaliser sont des « bouquets à la main », des couronnes, un motif pour un mariage, un arrangement de fleurs coupées, une boîte surprise, des soins aux végétaux (conditionnement, taille, choix de la bonne température,…).


Date à retenir :
- Compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), du 14 au 19 octobre 2017.