Reconnaissance des végétaux

A l’initiative de sa Commission des métiers du Paysage (Comep), VAL'HOR a décidé de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, en prenant l’initiative de soutenir des concours régionaux, en lien avec les pouvoirs publics en charge de l’enseignement agricole (DGER) et les organisations professionnelles (UNEP, FNPHP, FNMJ...).

Depuis 2011, VAL'HOR soutient le Concours national de reconnaissance des végétaux qui se tient tous les 2 ans à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.

C’est désormais à ces deux échelles, régionale et nationale, que VAL'HOR apporte son appui.

Concours régionaux 2017-2018

VAL'HOR soutient les concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés par les établissements de formation en horticulture et en paysage, avec l'appui des fédérations professionnelles (FNPHP, Unep - Les Entreprises du paysage).

Téléchargez les critères d'aide aux concours régionaux 2017-2018 :
Critères d'aide aux concours de Reconnaissance des Végétaux 2017-2018


Dates des concours régionaux 2018 (
connus à ce jour) :

1- Bretagne / Lycée horticole Saint Jean Brévelay / 4 avril 2018

2- Occitanie / Lycée de Castelnaudary / 16 mai 2018

 

Téléchargez les listes de végétaux (édition nationale 2017) :
Listes de végétaux Concours National de Reconnaissance 2017 


Retrouvez le Concours sur Facebook !

Retour sur la Finale nationale 2017 (Paysalia, Lyon)

A l’issue des concours régionaux réalisés au premier semestre 2017, les étudiants qualifiés dans leur région respective ont participé à la finale nationale du Concours de reconnaissance des végétaux organisée à Paysalia, les 6 et 7 décembre 2017. Le concours était également ouvert aux professionnels du végétal.

24 étudiants et 2 professionnels lauréats !

A l’issue de deux jours de compétitions les trois premiers de chaque épreuve, le candidat ayant la meilleure note pour la connaissance des caractères des végétaux et les professionnels ayant eu les meilleures notes, ont été récompensés, soit 24 étudiants et 2 professionnels, en présence de Marc Chile (représentant de la DRAAF Rhône-Alpes), Mikaël Mercier (secrétaire général de VAL’HOR), Catherine Muller (Présidente de l’Unep ‐ Les Entreprises du Paysage) et de Géraldine Bonnier (inspectrice pédagogique et Présidente du jury 2017).

> Voir le classement 2017
> Voir les résultats 2017


Corrigés des épreuves

Production horticole – Niveau 3Production horticole – Niveau 4Production horticole – Niveau 5

Aménagement paysager – Niveau 3Aménagement paysager – Niveau 4Aménagement paysager – Niveau 5

Contact : valhor@valhor.fr