Végébase

Végébase

Outil d'aide au choix des végétaux pour la conception et la gestion 

Durée de développement de l'outil : 2014-2015

Contexte et résumé : Le choix d’une essence végétale à la plantation fait intervenir une multitude de facteurs complexes. Une bonne connaissance du comportement des végétaux plantés face aux contraintes urbaines est donc nécessaire.
L’objectif de ce programme est de créer et d’enrichir au cours du temps un outil d’aide au choix des végétaux, consultable en ligne par les professionnels, et constitué d’une base de données sur le plus grand nombre de végétaux possibles. L’outil comporte une double entrée de consultation : (i) par fiche-plante (1 fiche par taxon), (ii) un questionnaire multicritères pour aboutir à une sélection de plantes. Les résultats des programmes d’études de Plante & Cité sont également valorisés au travers de Végébase.

Objectifs : Il s’agit de construire et d’administrer une base encyclopédique opérationnelle sur les végétaux d’ornement intégrant des critères d’intérêt pour les professionnels des espaces verts et du paysage, accompagnant ainsi le choix de végétaux. L’outil propose également des fonctions spécifiques pour développer des usages (ex : modules pédagogiques).

Financeurs : Val'hor, Conseil Général Pays de la Loire