Flash Info 7 juin 2021


« Chers collègues,

Nous vivons une période actuelle un peu folle : entre blocages des magasins l’année dernière, forte demande sur nos produits cette année et affluence record dans les points de vente, chantiers de paysage où il manque de la main-d’œuvre, des matières premières … et des végétaux. Les mois que nous vivons vont marquer considérablement la filière et la transformer durablement. Il y a une constante à tout cela : les Français demandent des fleurs et des plantes, veulent avoir un jardin, veulent avoir leur « bout de nature » chez eux. Les produits que nous vendons, les services que nous rendons, sont plébiscités par les Français. C’est indéniable.

Vous étiez plus de 250 à suivre le webinaire Kantar organisé par VAL’HOR et FranceAgriMer le 19 mai et nous en sommes très heureux. Cela démontre bien la volonté des professionnels de suivre ces tendances et ces changements.

La société évolue dans son ensemble. Elle veut certes plus de végétal, à tous les niveaux, mais elle veut aussi des pratiques éco-responsables et vertueuses. Le Flash Info de cette semaine met en avant 2 actions majeures dans ce domaine :

- La semaine des fleurs pour les abeilles. Lancée il y a 5 ans, elle est devenue un moment incontournable du mois de juin. Cette année, plus de 1000 magasins s’associent à cette opération afin d’agir pour favoriser les pollinisateurs, si importants pour notre avenir.

- La mise en place de l'arrêté Loi santé. A partir du 1er juillet, chaque vendeur de végétal (jardineries, fleuristes, producteurs détaillants, paysagistes …) devra informer ses clients des risques pour la santé de certaines plantes (risques allergènes, risques en cas d’ingestion, risques cutanés …). Cette réglementation nouvelle fait suite à l’arrêté interministériel du 4 septembre 2020, et nous avons la responsabilité de l’appliquer en informant nos clients. Pour ce faire, des outils sont mis à votre disposition. Je vous invite à diffuser le Guide "Loi santé" à vos salariés pour les former et les mettre en capacité de répondre aux questions des clients. Vous trouverez aussi l’affiche créée par le Ministère de la santé. Nous sommes également à votre disposition si vous avez des questions.

Je vous souhaite une bonne fin de printemps et de l’énergie pour faire face à cette période ô combien perturbée.  »

Mikaël Mercier, Président de VAL'HOR et Pépiniériste


5ème édition de la semaine des fleurs pour les abeilles

Du 10 au 20 juin

La Semaine des Fleurs pour les Abeilles est une action des professionnels du végétal pour agir en faveur des pollinisateurs et des abeilles. Cette opération a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d'agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre en plantes attractives pour les pollinisateurs.

VAL’HOR met en œuvre un dispositif impactant pour vous accompagner dans l’opération et promouvoir l’évènement dans vos points de vente, sur votre site Internet ou les réseaux sociaux :

Un Jeu concours « Offrez des fleurs aux abeilles » à partir du 10 juin organisé par Mission : Végétal sur le site internet, Facebook et Instagram, avec un quiz ludique et éducatif sur les bienfaits des plantes mellifères, pour donner à l'utilisateur l'envie de s'engager et d’acheter des plantes attractives pour les abeilles.

L’épisode « Downtown Abeilles » de Mission : Végétal sera rediffusé sur 6Play, la plateforme des chaînes du groupe M6.

Des outils sont disponibles sur le site valhor.fr (visuels pour les réseaux sociaux, bandeau pour signature de mails et épisode pour diffusion sur le point de vente).

> Télécharger votre kit numérique
> En savoir plus

Nouvelle réglementation "loi sante" au 1er juillet 2021 : les outils pour les professionnels sont disponibles

L’arrêté interministériel du 4 septembre 2020 relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine entre en vigueur le 1er juillet 2021.

Pour rappel, cette nouvelle réglementation française oblige le vendeur à informer son client (consommateur, collectivité, entreprise, association...) du risque pour la santé que représentent 58 végétaux si on les ingère, si on respire leurs pollens ou encore en cas de contact avec la peau ou les yeux.

Producteurs pratiquant la vente directe, semenciers, grossistes, fleuristes, jardineries et LISA, entreprises du paysage... l’ensemble des professionnels de la filière végétale sont potentiellement concernés par cet arrêté.

Aussi, pour faciliter son application, l’Interprofession met à votre disposition un kit “Loi Santé” comportant des outils prêts à l’emploi pour satisfaire votre éventuelle obligation d’information des clients :

  • Guide de mise en œuvre pour les professionnels décryptant l’arrêté pour chaque activité (commerce de détail physique ou à distance, commande publique, prestations de biens ou de services, etc.) ;
  • ‌Fascicule recto-verso à joindre aux réponses à des appels d’offres ;
  • ‌Clause à inclure dans vos Conditions générales de vente ;
  • ‌Affiches officielles du Ministère des Solidarités et de la Santé à placarder dans les magasins, boutiques et stands.

Par ailleurs, un site internet dédié, créé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et FREDON France, est désormais en ligne : www.plantes-risque.info

> En savoir plus

Les Français et le végétal : enjeux et perspectives - replay et rapports d’étude disponibles

La crise sanitaire a profondément modifié le quotidien des Français et leurs comportements de consommation.

Comment le marché du végétal a-t-il évolué en 2020 ? Comment les périodes de confinement ont-elles impacté la consommation ? Quel est le profil de l’acheteur de végétaux en 2020 ?

VAL’HOR et FranceAgriMer ont organisé conjointement le webinaire "Les Français et le végétal : enjeux et perspectives" le 19 mai 2021, dans lequel Kantar a répondu à ces questions en décryptant les comportements de plus de 5 000 Français interrogés.

Le webinaire, disponible en ligne sur notre chaîne YouTube, se compose de deux parties :

  • ‌Les achats des Français en végétaux en 2020
  • ‌Usages et attitudes des Français à l’égard du végétal

> (Re)voir le webinaire
> Télécharger le rapport des deux études