Flash Info 9 avril 2021


« Chers collègues,

L'an dernier, la Covid-19 a profondément affecté la filière horticole à l'échelle internationale. Malgré l’envie très forte de végétal des consommateurs que l’on observe actuellement dans nos points de vente, beaucoup d’entreprises se remettent encore difficilement du premier confinement.

Consciente de cette situation désastreuse pour les entreprises suite au Printemps 2020, l’Union Européenne a mobilisé des crédits d’un fonds d’urgence pour lancer une campagne européenne de communication visant à stimuler les ventes de fleurs et plantes. Cette campagne intitulée « Embellissez la vie »  est le fruit d’une collaboration inédite de sept organisations européennes de promotion de la floriculture.

Par ailleurs, depuis plus d’un an, la crise sanitaire contraint chacun d’entre nous à s’adapter sans cesse et à gérer des urgences au quotidien, sans pour autant perdre de vue les enjeux de long terme stratégiques pour nos entreprises. VAL’HOR, avec l’appui des Présidents des fédérations professionnelles, a mené un lobbying intense auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître l’importance du végétal et sa contribution au bien-être des Français,  tout en poursuivant son travail de fond sur les thématiques concourant à la structuration de notre filière et à sa compétitivité. Ainsi, en matière de logistique, VAL’HOR a poursuivi ses travaux de réflexion qui aboutissent aujourd’hui à la publication d’un guide de bonnes pratiques pour les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. »

Mikaël Mercier, Président de VAL'HOR et Pépiniériste


VAL’HOR, membre d'une coopération européenne inédite pour le lancement de la campagne "Embellissez la vie"

Une nouvelle campagne européenne de promotion des fleurs et plantes, est lancée ce 12 avril en France. Intitulée « Embellissez la vie », cette campagne a été déployée grâce à un fonds d’urgence de l’Union Européenne pour relancer le secteur de la floriculture, qui a beaucoup souffert au printemps 2020.

Durant trois semaines, les consommateurs de sept pays européens (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark et Pays-Bas) recevront le message positif de cette campagne à la télévision, sur YouTube et dans les points de vente.

> Télécharger les outils de communication sur Mission : Végétal dans votre espace professionnel pour relayer la campagne sur vos points de vente.

LOGISTIQUE : VAL’HOR édite un Guide des bonnes pratiques logistiques entre les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Fin 2018, le sujet de la logistique a été identifié par l’Interprofession comme une thématique prioritaire et stratégique pour garantir la compétitivité de la filière horticole ornementale française. 

Un groupe de travail dédié a été créé en 2019 pour réfléchir aux actions à mener et à prioriser pour gagner en efficacité et réduire les coûts liés au stockage, au transport et à la commercialisation des végétaux.

Les travaux se sont poursuivis en 2020 et début 2021 en dépit de la crise sanitaire. Des réunions régulières en visioconférence ont permis la rédaction d’un « Guide des bonnes pratiques logistiques entre les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage » et d’une synthèse opérationnelle de 2 pages qui pourront être utilisés dans les entreprises. 

Ce premier ouvrage consensuel est articulé autour de 4 chapitres : le traitement d’une commande client, le transport, les flux d’emballages et la facturation. Il propose également des perspectives collectives d’amélioration qui constituent le socle commun pour la poursuite de la réflexion au sein de VAL’HOR.

> Télécharger le guide et la synthèse

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