COVID-19

« Ça y est, c’est officiel !

Les commerces de fleurs et de plantes vont pouvoir rester ouverts. L’arbitrage a été rendu hier soir en cellule interministérielle de crise et publiée ce matin au Journal Officiel.

En ce jour de printemps, la symbolique est très forte. Les fleurs et plantes sont le symbole du printemps, du renouveau, de la vie, du bien-être. Cela fait du bien d’être entouré de fleurs et de plantes, d’un beau jardin, d’un parc. L’autorisation qui nous est donnée aujourd’hui exprime aussi tout cela.

C’est une victoire pour toute la filière, une reconnaissance pour tous nos métiers : producteurs, fleuristes, jardineries, Semenciers, grossistes, paysagistes concepteurs et entrepreneurs mais aussi dès ce matin une responsabilité vis à vis de nos clients et de nos salariés, vis à vis du gouvernement qui nous fait confiance.»

Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR, Pépiniériste.

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Ouvertures des commerces et accueil du public pour tous les points de vente de végétaux quelle que soit la surface, y compris en zone confinée

Sur l’ensemble du territoire : tous les points de vente de végétaux, quelle que soit la surface, sont ouverts pour l’accueil du public tous les jours (semaine et week-end), y compris en zone confinée, dans le respect des gestes barrières, notamment de la jauge. Un couvre-feu est instauré entre 19h et 6h.

En zone confinée : pour les marchés couverts, seuls l’alimentaire et les commerces de végétaux sont autorisés.

Localement : les préfets peuvent adopter des règles plus contraignantes relatives à l’ouverture et à l’accueil du public.

Décret fixant les règles du couvre-feu national (entre 19h et 6h) et encadrant les règles relatives aux confinements locaux/régionaux et autorisant l’ouverture des commerces de plantes et fleurs sur l’ensemble du territoire, y compris en zone confinée : Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Texte consolidé du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 intégrant l’ensemble des dernières modifications apportées par les décrets publiés depuis le 30 octobre 2020 jusqu’au 1er mars 2021

> Mesures de soutien des entreprises (gouvernement - MSA - URSSAF) - mise à jour le 30 octobre 2020

Modalités de l'accueil du public et de maintien de l'activité dans les points de vente de végétaux

Les conditions de pleine reprise de l’activité par métier selon les textes : 

L’ensemble des points de vente (fleuristes, jardineries, producteurs détaillants, grande surface…) sont autorisés à accueillir du public et à vendre tout type de végétaux.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans. Présence de gel hydroacoolique, ventilation des magasins, sens de circulation, mise en place de dispositif pour éviter les points de regroupement…
Pour les magasins de moins de 8 m², un seul client est autorisé à la fois. Jusqu'à une surface de vente de 400 m², obligation de décompte de la jauge dès l’accueil avec une jauge à 8m²/client. Les magasins ayant une surface de vente supérieure à 400m² doivent respecter une jauge de 10m²/client . La jauge se calcule sur l’ensemble de la surface de vente. Une tolérance est instaurée pour les personnes d’une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement.

Pour les marchés ouverts ou couverts, une jauge de 4 m² ou 8 m² respectivement est instaurée ainsi que la mise en place de mesures pour éviter la constitution de groupements de plus de 6 personnes. Les préfets peuvent définir localement des mesures plus contraignantes.

Un renforcement de l’obligation d’informations à afficher à l’extérieur du magasin est instaurée : indication du nombre de personnes autorisées, horaires d’ouverture, rappel des consignes sanitaires (masque, gel hydroalcoolique), les heures d’affluence, les modalités de précommande et de retrait des marchandises…

Retrouvez ici toutes les mesures du protocole renforcé dans les commerces (Ministère de l’économie et des finances).

1 – gestes barrièreaffiche
2 – distanciation physiqueaffiche
3 – port du masque obligatoireaffiche
4 – incitation au téléchargement de l’application StopCovidaffiche

 

> Fiches de prévention et continuité d'activité