Juin 2019

Banniere Juin 2019 - N°19

LE MOT DU PRÉSIDENT

METTRE EN AVANT DES SOLUTIONS DURABLES


Chers collègues,

Un peu plus d’un an après le début de mon mandat, je mesure la diversité des actions de VAL’HOR et l’effet positif de l’implication de tous les professionnels du végétal dans chacune d’entre elles. Une cohérence d’ensemble se forme autour de notre slogan : « le végétal est essentiel à la vie ».

Citons en exemple l’action de communication Cité Verte. le végétal en ville concerne l’univers du paysage et de la production, mais aussi celui de la distribution et du commerce. Nous avons de vraies solutions à proposer ensemble à nos clients, donneurs d’ordre, autour de sujets d’actualité, pour dynamiser les cœurs de ville, faire baisser la température, nouer des liens entre les habitants, favoriser la biodiversité. Nous le leur faisons savoir désormais deux fois par mois via la toute nouvelle newsletter Cité Verte qui fera la part belle aux témoignages et à l’image. Nous poursuivons l’accompagnement technique des entreprises, tenant compte de leur spécificité, afin de pouvoir relever localement les nouveaux challenges environnementaux sur des sujets tels que les plantes exotiques envahissantes ou le recyclage des pots.
Car nous ne pourrons plus affirmer à nos clients, en toute conscience, que le végétal est essentiel à la vie, si notre process de travail n’est pas le plus durable possible. Concernant les actions grand public, elles ont d’autant plus d’impact lorsque vous vous en saisissez. Nous mettons à votre disposition de plus en plus d’outils de communication pour que vous puissiez utiliser auprès de vos clients les messages collectifs vus à la TV, sur Internet ou dans la presse, pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles en juin, pour les fêtes des grands-mères et des mères, ou toute l’année avec l’un des 115 épisodes Mission : Végétal choisi en fonction de la saison et de votre activité.

Je vous souhaite de terminer ce printemps en beauté.

Mikaël Mercier
Pépiniériste et Président de VAL’HOR

À LA UNE

Épisode n°113 Atelier Floral Épisode n°116 Terre et Mare
Épisode n°113 Atelier Floral. Épisode n°116 Terre et Mare.

MISSION : VÉGÉTAL AU FIL DES SAISONS

Vu en moyenne par 1,7 million de téléspectateurs le dimanche soir sur M6, ce programme court, frais et original, a accompagné le démarrage du printemps 2019 avec une diffusion exceptionnelle en quotidienne du 16 au 31 mars.

Cette année plus de 200 diffusions sont programmées sur les chaînes du groupe M6, tous les week-ends et exceptionnellement du lundi au vendredi pendant les deux premières semaines du printemps 2019.
Les arbres, les plantes, les fleurs, au-delà de simples accessoires sont perçus comme de véritables solutions à des situations du quotidien : supprimer un vis-à-vis avec un écran végétal, transformer sa terrasse en un lieu empreint de calme et de sérénité, planter pour nourrir les abeilles, aménager son balcon pour passer des soirées sympas, donner une seconde vie aux fleurs coupées ou apprendre à ses enfants à jardiner.
VAL’HOR renforce le parrainage de Mission : Végétal et fait vivre l’émission et ses astuces sur le web et les réseaux sociaux pour donner envie de plantes en toute situation, en tout lieu et à toute occasion parce que le végétal est essentiel à la vie. on dénombre 80 000 fans de la page Facebook #MissionVegetal et de plus en plus d’interactions entre le grand public et les professionnels du végétal. 115 épisodes sont disponibles sur missionvegetal.fr

> Contact : info@missionvegetal.fr

NEWSLETTER CITÉ VERTE

La lettre Cité Verte

 

 

Fin mai 2019, une version numérique de la lettre Cité Verte voit le jour. Envoyée tous les quinze jours, elle permettra de promouvoir les bienfaits du végétal en ville plus souvent, de façon plus impactante, autour de sujets d’actualité. La version papier, plus étoffée, est conservée deux fois par an. Elle est adressée à environ 9 500 destinataires (élus et collectivités principalement) et insérée dans la mallette du Congrès des maires.

> s'abonner à la newsletter Cité Verte

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VICTOIRES DU PAYSAGE

Les 36 lauréats des Victoires du Paysage, dévoilés le 6 décembre 2018, attestent de la volonté et des énergies mobilisées par les élus pour améliorer le cadre de vie des habitants en s’appuyant sur l’expertise des professionnels du végétal : producteurs, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs. L’édition 2018 démontre l’importance prise par le végétal au cœur des villes durables comme une réponse évidente à l’impératif d’une reconnexion à la nature.

Grande promenade fluviale sur les quais rive gauche, à Rouen. Grand Prix du jury aux Victoires du Paysage 2018 et mention spéciale Cœur de ville. 

UN CONCOURS ORGANISÉ PAR VAL’HOR
DEPUIS 2008

- 263 projets nominés
- 170 maîtres d’ouvrage récompensés
- 106 collectivités territoriales ou SEM1 primées
- 101 000 visites sur lesvictoiresdupaysage.com

> lesvictoiresdupaysage.com

1 Société d’économie mixte

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URGENCE CLIMATIQUE

AUGMENTER LA PLACE DU VÉGÉTAL

Programme conférence Urgence climatiqueÀ l'occasion du salon SIMI2, le 6 décembre 2018, VAL’HOR et le CIBI3 ont lancé un appel : pour rendre les villes vivables, il est urgent, à toutes les échelles, d’adopter des mesures d’intégration du vivant aux espaces urbains, de l’îlot bâti à la ville entière, en passant par les aménagements de quartiers : augmenter la place du végétal et désimperméabiliser les sols en ville. Après le succès de cette première conférence, rendez-vous est donné en juin à Jardins, jardin pour un nouvel événement rassemblant professionnels du bâtiment, du paysage et maîtres d’ouvrage.

> citeverte.com

2 Salon de l’Immobilier d’entreprise
3 Conseil International Biodiversité et Immobilier

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PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

 Guide sur les nouvelles obligations des établissements à vocation commerciale

 

Dans le cadre de la réglementation sur les plantes exotiques envahissantes, VAL'HOR contribue auprès du ministère de la transition écologique et solidaire à la bonne prise en compte des spécificités de la profession horticole et plus particulièrement sur les espèces suivantes : herbe aux écouvillons (Cenchrus setaceus ou Pennisetum setaceum), Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum).
Le ministère a récemment publié un guide sur les obligations des établissements à vocation commerciale. Il est consultable sur le site du code de conduite professionnel, mis en place par VAL'HOR, dans lequel plus de 400 professionnels de la filière se sont engagés.

> Consulter le guide

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LABELS

Afin de donner les moyens aux professionnels du végétal, engagés dans les signes de qualité, de valoriser leurs entreprises et leurs produits auprès de leurs clients, VAL'HOR a confié le déploiement des labels à l’association Excellence Végétale.
Une dynamique nouvelle prend forme autour de la production, impliquant le commerce, la distribution et les entreprises du paysage.

> En savoir plus sur les labels

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INNOVATION

Pépinière Val d'Erdre. © VAL'HORRECYCLAGE DES POTS

Au-devant de la scène médiatique et dans les agendas politiques nationaux et européens, le plastique est un matériau qui fait parler de lui. Avec plusieurs centaines de millions de pots mis sur le marché par an, les professionnels du végétal ont intérêt à s’appuyer sur des filières durables de recyclage et de revalorisation de la matière. VAL'HOR s’est ainsi saisi du sujet afin de développer ces filières.

Immobilière Podeliha, Angers (49). © Plante & Cité, LaïlleAMÉLIORER LA QUALITÉ DES PRATIQUES

L’observatoire des pratiques de tonte et de fauche, animé par Plante & Cité et soutenu par VAL'HOR, a présenté en avril les résultats de son étude sur les itinéraires techniques et les temps de travaux. 10 fiches techniques offrent des pistes pour optimiser les temps de travaux sur les couverts enherbés, réduire la part des finitions, et aborde la question des déchets de tonte. Elles proposent aussi une comparaison entre pelouses et prairies pour aider le gestionnaire à choisir.

> Tous les travaux d'innovation

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PAROLE DE FLEURS

Bouquet Parole de Fleurs pour la fête des mères600 bouquets ont été offerts dans toute la France, principalement par la presse quotidienne régionale, début mars pour inciter à fêter les grands-mères avec des fleurs ! Les partenariats se sont poursuivis en mai avec le muguet puis la fête des mères.

> Télécharger l'affiche des bouquets vus dans les médias

@ParoledeFleursactioncollective

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LA SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

logo La Semaine des fleurs pour les abeillesDu 14 au 23 juin, des professionnels du végétal – producteurs, jardineries, fleuristes, mais aussi paysagistes – se mobilisent pour permettre aux consommateurs d’agir en faveur des abeilles et mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.
Il est encore possible de s’inscrire pour recevoir gratuitement le kit de communication numérique. Opération menée en partenariat avec l’observatoire Français d’apidologie (OFA).

> flowersforbees.com

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VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE

CONCOURS DE RECONNAISSANCE DES VÉGÉTAUX

Organisés avec le soutien de l’Interprofesssion et l’appui des fédérations régionales, 12 concours régionaux de reconnaissance des végétaux se sont déroulés au premier semestre et ont réuni plus de 1 000 étudiants en formation aménagements paysagers, production et commerce horticoles. Les lauréats régionaux se retrouveront pour une finale nationale organisée par VAL'HOR au salon Paysalia en décembre 2019.

> Les concours soutenus par VAL'HOR

Reportage France 3 Alsace, diffusé le 9 mai 2019 Affiche Rendez-vous aux jardins
Reportage France 3 Alsace, diffusé le 9 mai 2019.

LES RENDEZ-VOUS A
UX JARDINS

Afin de mettre en valeur les professionnels du végétal dans le cadre de ces rendez-vous, VAL'HOR est partenaire pour la 2ème année et invite tous les professionnels à se joindre aux animations réalisées dans plus de 2 800 jardins en France et en Europe. C’est l’occasion d’échanger avec les visiteurs et de transmettre son savoir-faire. Un épisode de Mission : Végétal dédié sera diffusé sur M6 les 8 et 9 juin.

> Télécharger l'affiche personnalisable et les bannières

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EN QUÊTE DE VERT

Dossier Végétal : odorat, goût & toucher

 

Retrouvez des données chiffrées sur les tendances de consommation dans la newsletter hebdomadaire En Quête de Vert. Accédez aux infographies (végétaux et fêtes calendaires) et aux dossiers thématiques présentés dans la lettre.

> s'abonner à la newsletter En Quête de Vert


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