Banniere Novembre 2018 - N°18

LE MOT DU PRÉSIDENT

FAIRE PROGRESSER NOS ENTREPRISES

Chers collègues,

Cette lettre vous permet de suivre les actions de votre interprofession : celles qui sont reconduites comme les actions de communication, d’expérimentation, de valorisation des métiers ou les labels, et les nouvelles plus orientées « business » comme notamment la logistique ou les relations commerciales.

Le 3 octobre dernier, lors de l’Assemblée générale de VAL’HOR, l’Interprofession a mis en place la nouvelle gouvernance telle qu’annoncée dans la précédente lettre. A travers cette nouvelle gouvernance, les présidents des 10 familles membres* ont souhaité que les actions de VAL’HOR soient à la fois plus transversales et en totale synergie avec les actions menées par chaque famille. Autour d’un slogan commun, « le végétal est essentiel à la vie », l’idée est de promouvoir le végétal à travers les bienfaits qu’il procure pour soi, et les solutions qu’il propose pour mieux vivre ensemble. Dès que l’on met du végétal, tous les métiers de la filière en profitent et les consommateurs citoyens aussi.

Les professionnels, représentants des familles membres, ont commencé à se réunir en commissions pour faire avancer les sujets de la filière autour des trois missions suivantes : production de ressources par les études et l’innovation, mise à disposition d’outils pour le développement économique des entreprises, et développement des marchés du particulier et des donneurs d’ordre par la communication collective. Ensemble nous réfléchissons et agissons pour faire progresser nos entreprises.

Je vous souhaite une bonne fin d’année.

Mikaël Mercier
Pépiniériste et Président de VAL’HOR

* Fédérations membres de VAL'HOR :
collège production : FNPHP, Felcoop, UFS, CR - collège commercialisation : FFAF, FNMJ, FGFP, Floralisa - collège paysage : UNEP, FFP

À LA UNE

Victoires du Paysage 2014, Charenton-le-Pont (94)ENSEMBLE, FAISONS REBATTRE LE CŒUR DES VILLES !

Pour affirmer la valeur ajoutée des professionnels du végétal dans la rénovation des cœurs de ville, VAL’HOR rejoint le plan national « Action Cœur de Ville » qui vise à redynamiser les centres-villes de communes de taille moyenne.

Le cœur d’une ville peut retrouver son attractivité économique, commerciale, touristique, grâce à l’intervention des professionnels du végétal : producteurs, paysagistes concepteurs et entreprises du paysage, mais également les commerces de proximité comme les fleuristes ou les jardineries de ville. Invitée par le ministre (Jacques Mézard) à participer aux travaux du conseil d’orientation du programme national « Action Cœur de Ville » du ministère de la cohésion des territoires, qui vise à soutenir les projets de 222 villes françaises, VAL’HOR y porte la voix des professionnels du végétal et parallèlement conçoit des outils de communication dédiés à ce message : le végétal est essentiel à la vie... et à la ville ! Le dernier numéro de la Lettre Cité Verte revient sur le sujet et une animation vidéo a été conçue spécialement.

> citeverte.com

VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE

LA COUPE DE FRANCE ET LES MOF FLEURISTES

La finale 2018 de la Coupe de France des Fleuristes, soutenue financièrement par VAL’HOR, s’est tenue au salon Novafleur à Tours (6-8 octobre) en présence de Miss France 2018, Maëva Coucke, qui a permis une plus grande médiatisation de l’événement. 10 finalistes ont créé des « œuvres florales » au cours de 8 épreuves dont 2 avec des Fleurs de France. Pour la première fois, un bouquet tendance, commercialisable, a été réalisé (épreuve n°8), reflet du savoir-faire des fleuristes en boutique.


Photo de gauche : Dylan Decamp (au milieu), Champion de France des fleuristes 2018. Damien Thuaud (à gauche) est 2ème et Sylvie Deyris (à droite) 3ème.
Photo de droite : Bouquet tendance 2019, réalisé par Sylvie Deyris.


VAL’HOR a également soutenu, par la fourniture de Fleurs de France, la finale du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » section Art Floral, qui s’est déroulée aux Artisanales de Chartres (12-15 octobre).
Les cinq nouveaux Meilleurs Ouvriers de France sont : Isabelle Brethomé, Benoit Cante, Stéphane Chanteloube, Roxane Maffre et Mickaël Rault.


LES OLYMPIADES DES MÉTIERS

Pour la première fois, les trois métiers soutenus par VAL’HOR (Art Floral, Horticulture et Jardiniers Paysagistes) sont réunis lors de la finale nationale des 45èmes Olympiades des Métiers à Caen (28 nov. – 1er déc.) dans un même espace, le pôle végétal. Plus de 70 000 visiteurs sont attendus avec de larges retombées presse.

> Voir tous les concours soutenus par VAL'HOR

Retour au sommaire

LABELS : CHIFFRES CLÉS

À ce jour, 1239 entreprises sont engagées dans Fleurs de France, 216 entreprises de production sont certifiées Plante Bleue, 25 cultivent des végétaux Label Rouge (dahlias, sapins de Noël, géraniums, rosiers) et 399 entreprises sont volontairement engagées dans le code de conduite relatif aux plantes exotiques envahissantes.



> Voir toutes les informations sur les labels

Retour au sommaire

RELATIONS COMMERCIALES

Expédition à la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères.VAL’HOR a engagé des travaux qui concernent les relations commerciales et organisationnelles entre les acteurs de la filière. Il s’agit de la logistique, des relations commerciales, de l’utilisation des labels, de l’étiquetage de l’origine, des indicateurs de prix sur les matières premières. Ces chantiers sont désormais ouverts et poursuivent un triple objectif : rendre plus fluides les relations fournisseurs / clients, augmenter la valeur des produits livrés, favoriser l’identification de l’origine des végétaux.

Expédition à la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères.

Retour au sommaire

INNOVATION

Méthodes alternatives en protection des plantes

 

 

VAL’HOR soutient des travaux d’expérimentation d’ASTREDHOR afin que les entreprises de la filière puissent faire face aux nouveaux enjeux environnementaux. L’Institut technique de l’horticulture a publié en juillet un guide issu de ses travaux : « Méthodes alternatives en protection des plantes » afin d’accompagner les professionnels dans un contexte de réduction, voire d’interdiction d’usage des pesticides.

> Télécharger le guide

Retour au sommaire

LOI ELAN

Plan d'un aménagement à Niort. Victoires du Paysage 2012LES PAYSAGISTES CONCEPTEURS PEUVENT SIGNER LES PERMIS D’AMÉNAGER

Cette disposition fait suite aux travaux d’influence menés par l’Interprofession. Confier à un paysagiste concepteur le projet de création de lotissement en l'habilitant à signer le PAPE (projet architectural, paysager et environnemental), c’est entraîner plus de considération pour le vivant et la biodiversité et donc davantage d’interventions et de commandes pour les professionnels de la filière, entrepreneurs et pépiniéristes.

CONGRÈS DES MAIRES ET GEMAPI

En 2018, VAL’HOR et l’AMF confirment la nouvelle forme de leur partenariat qui permet à l’Interprofession d’être présente au cœur même du congrès avec ses 15 000 visiteurs, tous élus. C’est l’occasion de mettre en valeur la filière au travers d’une Lettre Cité Verte Hors-série insérée dans les mallettes des congressistes, et de la distribution du nouveau guide AMF VAL’HOR : GEMAPI* et paysage. Ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, pour la réalisation des projets en lien à la GEMAPI, de s’appuyer sur des professionnels du végétal : paysagistes concepteurs, entreprises de paysage, producteurs de végétaux.
VAL’HOR profite également de sa présence pour rappeler aux élus les règles à faire respecter concernant la vente de muguet le 1er mai.


* Depuis le 1er janvier 2018, la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI) a été confiée aux établissements publics de coopération intercommunale.

> Télécharger le guide

Retour au sommaire

MISSION : VÉGÉTAL

Dès le 1er septembre de nouveaux épisodes ont été diffusés sur M6, Téva et W9, dont le 100ème « Maison comme les grands » qui met en avant le jardin gourmand !
En alternant les situations (extérieur et intérieur), les lieux (jardin, terrasse, balcon, appartement, maison...) et les végétaux (arbres, plantes, fleurs), Mission : Végétal permet à tous les téléspectateurs de se projeter et d’avoir envie de se renseigner auprès d’un professionnel du végétal.
Tous les épisodes sont accessibles sur missionvegetal.fr et les derniers diffusés sont également sur 6play (rubrique divertissement).
À partir de fin novembre, vous pourrez partager avec vos clients les astuces des épisodes des fêtes de fin d’année.

> Contact : info@missionvegetal.fr


Épisode n°100 Maison comme les grands.

Rendez-vous sur M6
le samedi vers 13h10 et le dimanche vers 13h10 et 19h35
« Trouver Noël à sa porte » (17-18 nov. et 2 déc.)
« Mon beau sapin » (24-25 nov.) « Faut pas planter le repas de Noël » (8-9 et 23 déc.)

Retour au sommaire

SEMAINE DES FLEURS POUR LES ABEILLES

Kit Semaine des fleurs pour les abeillesTous les professionnels du végétal pourront s’inscrire à la 3ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles (14-23 juin 2019) à partir du mois de mars 2019 sur le site de VAL’HOR et ainsi recevoir leur kit de communication.

> En savoir plus

Retour au sommaire

PAROLE DE FLEURS

Bouquet Parole de Fleurs pour la Saint-Valentin

Les partenariats sont reconduits avec les médias par VAL’HOR afin que les fleurs soient visibles lors des fêtes calendaires (jeux-concours principalement) et toutes les semaines à la TV dans l’émission « La Maison France 5 ».

À noter pour les fêtes de fin d'année
(novembre-décembre 2018)
• Jeux-concours dans la presse écrite (Avantages, Cosmopolitan, France Dimanche, Ici Paris, Magicmaman Famili, Marie-Claire, Marie-Claire Idées, Marie France, Réponse à Tout) et sur Internet (femina.fr).
• Bouquets offerts sur le plateau de l'émission « Attention à la marche » sur TF1 présentée par Jean-Luc Reichmann.

@ParoledeFleursactioncollective

Retour au sommaire

SALON DE L’AGRICULTURE

Pour la première fois, VAL’HOR participera à l’Odyssée Végétale (animation de 500 m2 dans le hall 2.2 du Salon de l’Agriculture - fév.-mars 2019), présentant les arbres, les plantes et les fleurs de nos habitats aux côtés des cultures végétales telles que le blé, le maïs, la betterave, le lin, le colza, etc. Une opportunité pour montrer au grand public la culture d’arbres, de plantes et de fleurs françaises avec lesquels les professionnels du végétal réalisent des bouquets ou aménagent des jardins.

> En savoir plus

Retour au sommaire

MISSIONS ET ACTIVITÉ

Assemblée générale du 3 octobre 2018

 

Lors de l’Assemblée générale du 3 octobre 2018, ont été élus les nouveaux membres du Bureau et du Conseil d’administration. Leur liste ainsi que les actions de VAL’HOR en images sont sur le site de VAL’HOR.

> Voir les nouveaux membres du Bureau et du Conseil d'administration

INFOGRAPHIES : LES CHIFFRES DES ACHATS

 

 

Retrouvez toutes les infographies sur les végétaux et les fêtes calendaires sur le site Internet de VAL’HOR et dans la newsletter En Quête de Vert.







Infographie sur le Poinsettia diffusée aux professionnels en avril.


Imprimer la newsletter