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C’est pour répondre à ces questions que l’Interprofession VALHOR et FranceAgriMer fait appel à l’institut Kantar pour suivre chaque mois les achats des particuliers en végétaux. Les résultats sont présentés dans des rapports d’étude et infographies disponibles dans votre Espace Pro.

Comment sont réalisées ces études ?

L’enquête « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français » est basée sur un échantillon de 7 000 personnes représentatif des foyers français. Leur sont posées des questions détaillées sur leurs achats en végétaux qu’ils soient pour eux-mêmes ou pour offrir.

Une partie de l’échantillon est interrogée par voie postale, une autre en ligne. Les enquêtes mensuelles sont ensuite compilées en fin d’année, avec toutefois des analyses intermédiaires notamment pour les fêtes calendaires.

Les données chiffrées de 2020 ont pris en compte les périodes de confinement ou d’ouvertures limitées des points de vente.

Bilan des achats de végétaux en 2021

En 2021, 75% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux stable par rapport à 2020. Cela représente 21,3 millions de foyers. Au niveau individu, c’est plus de la moitié des Français âgés de 18 ans et plus qui ont effectué au moins un achat de végétaux dans l’année (+2 pts vs 2020).

Le budget moyen des foyers augmente fortement et s’élève à 130€ (+17,20€ vs 2020), les quantités moyennes achetées retrouvent un niveau similaire à avant la crise, passant ainsi de 29,7 à 31,7 végétaux.

Le marché a profité d’un boom en valeur avec une forte hausse des sommes dépensées de 15% portée par les végétaux d’extérieur et d’intérieur mais en volume le constat est plus mitigé (+5%). Les végétaux d’extérieur constituent toujours l’essentiel des volumes, et leur poids est en augmentation en valeur.

La progression du marché en valeur est principalement liée à l’augmentation de la somme moyenne dépensée pour un végétal, observée sur tous les lieux d’achat.

Les jardineries, les marchés et les magasins de bricolage et décoration connaissent une forte augmentation en volumes au détriment de la grande distribution qui perd en parts de marché. En sommes dépensées, tous les lieux d’achat progressent (mis à part la vente par correspondance) et dépassent les niveaux pré crise, surtout les jardineries qui gagnent des parts de marché.

Les achats sur Internet qui étaient un potentiel levier de croissance en 2020 se stabilisent en 2021 : le taux d’acheteurs sur Internet est de 6% pour les végétaux d’intérieur et de 6% pour les végétaux d’extérieur (8% au global pour les végétaux d’ornement hors potager, comme en 2020).

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

  • Le bilan complet des achats de végétaux au global, d’intérieur, d’extérieur, pour le potager, les obsèques / le cimetière

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Webinaire Achats des Français en végétaux & prestations pour le jardin: quoi de neuf en 2021

Premières tendances annuelles du panel consommateurs 2021

Le cumul des enquêtes mensuelles 2021 du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer met en évidence une hausse en valeur des achats de végétaux, que ce soit pour l’intérieur, l’extérieur, le potager, le cimetière et les obsèques. Les dépenses sont aussi en hausse dans les principaux lieux d’achat mais avec des évolutions plus ou moins fortes.

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  •  L’infographie Arbres, plantes et fleurs achetés par les Français en 2021, Mars 2022

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Achats des particuliers en hausse pour les 3 premiers trimestres 2021

Fruit d’un recours plus fréquent au télétravail, d’une recherche de bien-être ou de reconnexion au végétal, les Français ont augmenté leurs achats de végétaux pour eux-mêmes en janvier-septembre 2021.

D’après le panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer mené auprès de 7 000 foyers, les achats de végétaux d’intérieur achetés pour soi affichent en valeur pour la période janvier-septembre 2021 une augmentation par rapport à la même période en 2020, mais aussi un niveau plus élevé en comparaison avec les années 2019, 2018 et 2017. En janvier-septembre 2021, les achats en valeur de végétaux d’intérieur se décomposent de la façon suivante : 50% en fleurs coupées, 22% en plantes fleuries et 16% en plantes vertes ou grasses.

Un dynamisme se manifeste aussi du côté des achats de végétaux d’extérieur pour soi (10% des achats en valeur de végétaux d’extérieur sont pour offrir) : en janvier-septembre 2021, les achats de végétaux d’extérieur sont plus élevés en valeur par rapport à 2020 et 2019.

Concernant les achats de végétaux pour le potager (graines, plants, plantes potagères, aromatiques et condimentaires), si les achats en valeur étaient supérieurs en janvier-septembre 2020 à ceux de janvier-septembre 2021, ils restent en 2021 plus élevés, aussi bien en valeur qu’en volume, par rapport à janvier-septembre 2019, 2018 et 2017.

Ces tendances peuvent être liées à l’envie d’améliorer ses espaces intérieurs et extérieurs où l’on passe plus de temps (la proportion de télétravailleurs est passée de 25% en novembre 2017 à 31% en décembre 2020), le besoin de se reconnecter au végétal et d’améliorer son bien-être physique et mental dans une situation qui reste fragile et imprévisible.

Sources :

  • Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.
  • Baromètre annuel Télétravail 2021, étude CSA pour Malakoff Humanis, février 2021

A télécharger

  • Arbres, plantes, fleurs les plus achetés par les Français en 2020

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