Mon espace pro

Porteur du projet / auteur :  Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication :  Octobre 2014 – mise à jour 2017

Méthode / source(s) :  Etude bibliographique

De quoi parle-t-on ?  Des différentes modalités et enjeux de réalisation d’un projet d’espace public écologique

Pour qui ?  Les producteurs et professionnels du paysage

Principaux résultats / résumé :  Il s’agit d’un guide méthodologique pour la conduite d’un projet. Une première partie présente les enjeux fondamentaux d’un projet d’espace public écologique : planification et intégration du site, moyens humains / financiers / techniques, eau, sols, faune / flore… La deuxième partie explique à travers des fiches action les 3 étapes de la conduite d’un projet d’espace public écologique : programmer puis concevoir et réaliser, et enfin suivre, gérer et animer.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Répondre aux attentes sociétales, réunir les conditions et prendre en compte les enjeux pour la réussite d’un projet de conception écologique d’un espace paysager.

Une publication Plante & Cité avec le soutien financier de VALHOR, Plan Ecophyto en Zones Non Agricoles (Ecophyto ZNA), de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE).

Crédit Photo : CIME/Geneviève Girod

A TÉLÉCHARGER

  • Conception écologique d’un espace public paysager – guide méthodologique de conduite de projet, Plante & Cité, Octobre 2014, 94 pages.

A découvrir également

  • Prescriptions pour la gestion écologique d'un espace vert menée en externe

    Consulter
  • Des fiches actions pour intégrer le végétal dans la planification urbaine

    Consulter