Mon espace pro

VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’allie à A.D.I.VALOR, éco-organisme volontaire reconnu par les pouvoirs publics en charge de la collecte des déchets de l’agrofourniture, pour créer une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles plastiques usagés générés par les professionnels dans le cadre de la production et de la distribution des végétaux d’ornement.

Un engagement de VALHOR

La filière du végétal, engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de ses impacts environnementaux pour proposer aux consommateurs des produits « verts jusqu’au bout des feuilles » et maintenir sa compétitivité, souhaite par ce projet répondre à l’enjeu de réduction et de valorisation des déchets plastiques.

Pour Catherine Muller, Présidente de VALHOR :

« Notre filière se doit de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et être toujours plus innovante et performante. Notre projet, sélectionné parmi les lauréats d’un appel à projets du Plan de relance et qui vise à proposer une solution nationale et pérenne pour le recyclage des pots horticoles plastiques, est une grande annonce pour l’ensemble des professionnels du végétal.

Ce travail, réalisé en concertation avec les différents acteurs de la filière, valorise les bonnes pratiques et challenge les 186 000 professionnels du végétal pour toujours mieux concilier compétitivité et démarches de développement durable ».  

VIDEO : Le projet de VALHOR pour les pots horticoles

Un moment d’échanges lors du Salon du Végétal

Retrouvez VALHOR au Salon du Végétal d’Angers, lors d’une table ronde le mercredi 14 septembre 2022 de 16h à 17h30 en salle Maine sur le thème « Écoconception et recyclage des pots horticoles : attentes des consommateurs et réponses de la filière du végétal ».
Animée par le journaliste Denis CHEISSOUX (France Inter), cette table ronde présentera l’étude Kantar sur les Français et l’écoconception et dressera un état des lieux des travaux menés avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR pour le recyclage des pots horticoles plastiques professionnels.

Intervenants :

  • Mikaël MERCIER, Pépiniériste et pilote du groupe de travail VALHOR « écoconception et recyclage des pots horticoles »
  • Pierre DE LEPINAU, Directeur Général Délégué de l’éco-organisme A.D.I.VALOR en charge de la collecte et du recyclage des déchets de l’agrofourniture
  • Vincent REGNOUF, Président du cabinet de conseil en stratégie environnementale ENOTIKO
  • Daniele SCHINAIA, Manager Insights & Data Brand Strategy du cabinet d’études KANTAR
  • Martin DE RANCOURT, consultant “Déchets et écologie industrielle” du cabinet INDDIGO