Mon espace pro

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 10 au 19 juin 2022 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs.

Les particuliers retrouveront des végétaux et des semences spécifiques et adaptés auprès des 1 200 professionnels du végétal engagés dans cette action de sensibilisation. Les municipalités, entreprises et institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour inciter à planter partout dans les territoires : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes…

Dans ce cadre, VALHOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage – en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, met à disposition plusieurs outils pédagogiques : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

À travers cette 6e édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, la filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage poursuit son engagement pour la planète en sensibilisant le plus grand nombre à l’un des nombreux bienfaits du végétal et à son rôle incontournable dans l’équilibre des écosystèmes.

Dispositif déployé auquel les professionnels du végétal sont invités à participer :

  • sur le site internet de Mission : Végétal avec un habillage du site aux couleurs de la campagne et une mise en avant de l’épisode dédié : ”Downtown abeilles”
  • sur M6 (10 juin) et 6Play (8 juin) avec une mise en avant de l’épisode ”Downtown abeilles” ainsi que page Facebook de 6Play (3 juin).
  • sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Mission : Végétal avec un jeu concours pour faire gagner des jardinières mellifères à partir du 10 juin.

Des influenceurs engagés et relais auprès des 18-35 ans :

Afin de sensibiliser le jeune public à l’opération, plusieurs influenceurs s’engagent dans l’opération sur Instagram pour faire connaitre au plus grand nombre La Semaine des Fleurs pour les Abeilles.
Ainsi, 0paline (23K d’abonnés), des.pensees.au.jardin(19K d’abonnés), emilie_lejardindemilie (3K d’abonnés), joelixjoelix (37K d’abonnés), lepetitjardindebob (11K d’abonnés), lepotagerbordelais (11K d’abonnés), nos_actions_leur_avenir (11K d’abonnés), une.fille.de.provence (26K d’abonnés) ou encore unpotagersurmaterrasse (11k d’abonnés) participeront activement sur les réseaux sociaux avec pour tags communs #desfleurspourlesabeilles #flowersforbees @MissionVegetal.

Des professionnels mobilisés :

Plus de 4800 professionnels du végétal ont participé et mis en valeur les plantes mellifères auprès de leurs clients depuis le début de l’opération.

Pour Florence Foucher-Chevrollier – Responsable QHSE InVivo Retail
« Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature » est la raison d’être d’InVivo Retail. Cela implique une grande responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos partenaires mais aussi au niveau de notre offre, notamment dans la conception de nos produits. Sensibiliser nos clients à l’impérieuse nécessité de préserver la biodiversité pour la pollinisation des plantes dans les jardins, le maintien de la fertilité des sols et susciter l’engagement de nos communautés dans la protection de la nature sont des axes majeurs de notre politique RSE. C’est pourquoi chaque année nous participons avec enthousiasme à la semaine « Des fleurs pour les abeilles » et avons pour objectif de mobiliser toujours plus de participants dans nos réseaux afin de renforcer l’impact auprès du grand public et faire de nos jardins des espaces d’accueil et de préservation de la biodiversité. »

Pour Fabien Ducher, Créateur et producteur de rosiers – Roseraie Ducher
« Nous produisons des rosiers botaniques très mellifères comme par exemple le rosier April. Participer à la Semaine des fleurs pour les abeilles nous permet de sensibiliser nos visiteurs à la protection des insectes pollinisateurs. Nous proposons une sélection de roses des plus belles variétés qui sont aussi extrêmement nourricières. Notre clientèle peut donc aménager son jardin tout en protégeant les abeilles. »

Pour Elodie Gaessler, fleuriste – Pollen & Pistil
« Descendante d’une lignée de maraîchers et d’horticulteurs, et élevée par des grands parents et parents fleuristes, j’ai pleinement conscience du rôle indispensable des abeilles et autres pollinisateurs dans notre quotidien. C’est donc avec grand plaisir que je participe à la Semaine des fleurs pour les abeilles, afin d’attirer l’attention de ma clientèle et de leur expliquer que des petits gestes, comme semer ou planter des fleurs mellifères, peuvent contribuer à la protection de notre environnement. »

Pour Gaël Ameline, paysagiste – Ameline Arbora
« En tant qu’artisans du jardin, nous créons et rénovons, pour nos clients, différents espaces (massifs, haies, bassins, potagers, etc.) pour en faire un lieu où il fait bon vivre. Notre rôle est aussi de les conseiller sur le cœur de notre métier : le végétal. Nous sensibilisons nos clients sur leurs choix de plantes pour multiplier les sources d’alimentation pour les insectes butineurs. Nous leur proposons des fleurs mellifères et nectarifères, aussi belles que bénéfiques à la biodiversité qui nous entoure, et nous les encourageons à poursuivre en ce sens. Un beau jardin est un jardin vivant ! »

Ainsi que des collectivités :

Municipalité de Courtenay (Loiret) « Les abeilles sont particulièrement menacées ; c’est pourquoi nous participons à la Semaine des fleurs pour les abeilles afin d’attirer l’attention de nos concitoyens sur le rôle primordial de cet insecte. En semant les graines que nous leur offrons les curtiniens s’associeront à cette initiative et faciliteront le travail de nos abeilles. »
Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal et que vous souhaitez participer à l’opération, merci de contacter : desfleurspourlesabeilles@valhor.fr
Plus de 4 800 professionnels déjà engagés dans l’opération.