Mon espace pro

Partout en France, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2022, sur le thème « Les jardins face au changement climatique », le ministère de la Culture invite le public à (re)découvrir, les parcs et les jardins. VALHOR soutient cette initiative cette année encore pour sensibiliser le grand public au jardin et s’en fait également le relais auprès des professionnels du végétal.

Propriétaires, jardiniers, paysagistes et spécialistes viendront à la rencontre des visiteurs pour échanger avec eux autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage aux bouleversements liés au changement climatique (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…) et transmettre leur savoir-faire.

Précurseurs en matière de transition écologique, les jardins publics et privés ont depuis de nombreuses années transformé leurs modes de gestion (diversification des essences ligneuses, gestion raisonnée de l’eau, mise en place de plantes plus résistantes aux aléas climatiques, exclusion de l’usage de produits phytosanitaires…) afin d’accompagner la nécessaire transition écologique des jardins.

Sur les 3500 animations proposées sur l’ensemble du territoire, 1500 événements abordent spécifiquement la thématique du changement climatique et témoignent de la volonté des acteurs des parcs et des jardins de transmettre et de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire pour accompagner ces évolutions, maintenir la biodiversité et préserver les ressources naturelles indispensables au bien-être de l’homme et à l’ensemble du vivant.

En outre, dès le vendredi 3 juin, le public scolaire est attendu, sur inscription préalable, dans de nombreux jardins où des ateliers, des lectures de contes et autres animations ludiques et pédagogiques sont proposés.

En Europe, près de 400 jardins répartis dans vingt pays dont l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse participent à cet événement.

Cet événement culturel contribue à sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, pour conserver, restaurer, créer, valoriser des jardins, et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

A Télécharger

  • Guide ressources

    Un guide pour accompagner les professionnels qui souhaitent proposer une animation à un propriétaire de jardin.

Pour aller plus loin

Les chiffres :
3 000 parcs et jardins participants en France et en Europe.
2 millions de visiteurs, 4 500 animations proposées.