Mon espace pro

Pour l’Interprofession, le Salon du végétal est une occasion d’échanger sur les actions collectives conduites, d’aller à la rencontre des ressortissants, de mieux faire connaître les dernières actions engagées et leurs résultats.

C’est également l’opportunité de mettre en avant le soutien de VALHOR à l’innovation horticole, via le parrainage exclusif du concours “Innovert”, qui encourage le développement de l’innovation sur les marchés des végétaux d’ornement.

VALHOR est présente au Salon du Végétal, du 13 au 15 septembre 2022.

Situé dans le Parc des Expositions d’Angers, un “village interprofessionnel” rassemble  ainsi VALHOR et ses partenaires: ASTREDHOR, l’Institut des professionnels du végétal , Plante & Cité, plateforme de l’ingénierie de la nature en ville, Hortis – Les gestionnaires d’espaces de nature en ville, UNEP – Les entreprises du paysage, Excellence Végétale, l’organisme de défense et de gestion des signes de qualité et des certifications de la filière (Plante Bleue, Charte Qualité Fleurs, Fleurs de France, Label Rouge, IGP), VERDIR, la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, Jardineries et Animaleries de France, SNHF – Société Nationale d’Horticulture de France.

4 grands rendez-vous avec VALHOR au programme du Salon du Végétal 2022 :

 

  • Mardi 13 septembre, de 16h30 à 17h30 sur le Cœur Végétal du salon : lancement de la nouvelle identité de VALHOR, de son nouveau site Internet et de « Mon Espace Pro » dédié aux professionnels du végétal 

Depuis plus de quinze ans, VALHOR, l’Interprofession française du végétal, soutient la performance économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière horticole.

Face aux bouleversements sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux, VALHOR se réinvente pour toujours mieux représenter, rassembler et soutenir les 186 000 professionnels du végétal.

 Intervention de Catherine Muller, Présidente de VALHOR  

Rejoignez-nous pour découvrir la nouvelle identité de votre Interprofession et son nouveau site internet, doté de « Mon Espace Pro », un espace dédié aux professionnels avec de multiples informations et outils.

 

  • Mercredi 14 septembre, de 16h à 17h30 en salle Maine : “Ecoconception et recyclage des pots horticoles : attentes des consommateurs et réponses de la filière du végétal” 

 Table-ronde animée par Denis Cheissoux (France Inter)  

Face à une demande sociétale de plus en plus marquée et pour répondre à un engagement environnemental fort de la filière, comment faire évoluer les usages et le recyclage du plastique en horticulture ? Quelle est l’attitude des consommateurs vis-à vis des propositions de pots écoconçus ? Un an après la première présentation, lors de Végétal Connect 2021, cette table ronde sera l’occasion de présenter l’étude Kantar sur l’opinion des Français sur l’écoconception des pots et de faire un état des travaux menés avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR pour le recyclage des pots horticoles plastiques professionnels.

Avec :

  • Mikaël Mercier, Pépiniériste, Pilote du groupe de travail VALHOR “Ecoconception et recyclage des pots horticoles”
  • Pierre De Lepinau, Directeur Général Délégué de l’éco-organisme A.D.I.VALOR en charge de la collecte et du recyclage des déchets de l’agrofourniture
  • Vincent Regnouf, Président du cabinet de conseil en stratégie environnementale ENOTIKO
  • Daniele Schinaia, Manager Insights & Data Brand Strategy du cabinet d’études KANTAR
  • Martin De Rancourt, consultant “Déchets et écologie industrielle” du cabinet INDDIGO

 

  • Jeudi 15 Septembre, de 9h30 à 11h en salle Authion : “Optimiser la logistique : l’Interprofession du végétal accompagne les bonnes pratiques de la filière” 

Une présentation et des échanges autour des chantiers menés par le groupe de travail “Logistique” de l’Interprofession, notamment :

  • Le Guide des bonnes pratiques logistiques édité par VALHOR et ses outils opérationnels : retour d’expériences sur leur utilisation et leur intérêt pour les entreprises de la filière.
  • Cartographie des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et échanges sur leurs impacts pour la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Table-ronde animée par Pierre Corre, Directeur associé du cabinet de conseil spécialisé en logistique CPV Associés

Avec :

  • Ollivier Ottenwaelder, Horticulteur, pilote du groupe de travail Logistique de VALHOR
  • Patrick Abadie, Responsable Qualité & Approvisionnements Végétaux chez Truffaut
  • Florian Bonnot, Directeur commercial du groupe coopératif Fleuron d’Anjou
  • Véronique Brun, Chargée de mission chez VERDIR
  • Thomas Le Rudulier, Chargé des affaires techniques et réglementaires chez Jardineries & Animaleries de France

Un Village Interprofessionnel qui rassemble toute la filière du végétal

Pendant toute la durée du Salon, rendez-vous sur le Village interprofessionnel (Stand n°187 sur le grand palais).

Venez discuter sous la bulle végétale des actions conduites par VALHOR et découvrir le nouveau site internet et « Mon Espace Pro », dédiés aux professionnels. Des informations, outils et services exclusifs ! 

 Un Village interprofessionnel, conduit par VALHOR, avec la présence de nos partenaires : 

  • ASTREDHOR, l’Institut des professionnels du végétal 
  • Plante & Cité, plateforme de l’ingénierie de la nature en ville
  • Hortis – Les gestionnaires d’espaces de nature en ville
  • UNEP – Les entreprises du paysage
  • Excellence Végétale, l’organisme de défense et de gestion des signes de qualité et des certifications de la filière (Plante Bleue, Charte Qualité Fleurs, Fleurs de France, Label Rouge, IGP)
  • VERDIR, laFédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières
  • Jardineries et Animaleries de France
  • SNHF – Société Nationale d’Horticulture de France

VALHOR partenaire exclusif du concours Innovert

VALHOR unit et représente toutes les forces de l’amont à l’aval de la filière horticole. Ces forces se traduisent par le dynamisme des hommes et des femmes de la filière, leur capacité d’adaptation, la réactivité des professionnels du végétal pour améliorer sans cesse leurs performances.  La dynamique d’innovation permanente est essentielle à la bonne santé de la filière et le concours Innovert en est une très bonne vitrine. VALHOR a toujours été aux côtés du Salon du Végétal pour soutenir cette initiative, et poursuit ce partenariat exclusif dans le cadre de cette édition que toute la filière attend comme un rendez-vous majeur de la rentrée 2022.

Rendez-vous le 14 septembre à 18h30 pour la remise des prix du Concours Innovert 2022 sur le Cœur Végétal du Salon.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger :

  • Le kit de communication pour le Salon du végétal

Se connecter

et visitez :

Le site du Salon du Végétal 2022