Mon espace pro

Dans le contexte inflationniste actuel, la présence d’un espace extérieur continue d’occuper une place cruciale dans l’achat d’un logement, indique le baromètre Abritel réalisé par Ipsos en avril 2022 auprès de 3 000 personnes (dont la moitié ayant changé de logement au cours des 5 dernières années).

Les critères de choix d’un logement

Chez ceux qui ont acheté un logement il y a moins de 5 ans, 58% ont recherché une maison et 38% un appartement.

Les trois critères indispensables et sans compromis possible dans le choix d’un logement sont le prix et l’espace extérieur à égalité (59%), puis le type de logement (maison / appartement à 56%). Dans le détail, la présence d’un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse) est indispensable pour 68% des personnes qui recherchent une maison et pour 47% lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement.

Certains acquéreurs ont rencontré des mauvaises surprises une fois installés : 24% ont subi un dégât des eaux. Dans 21% des cas, celui-ci était lié à l’étanchéité du balcon ou de la terrasse.

Source :
Baromètre Qualitel « Les Français à la recherche de leur logement : entre priorités, compromis et mauvaises surprises », étude réalisée par Ipsos, 6ème édition, 2022.