Mon espace pro

Cette étude de Plante & Cité s’attarde sur la valorisation des souches d’arbres.

Un guide pour gérer la fin de vie des arbres

L’arbre occupe une place importante en milieu urbain et sa gestion, tout au long de sa vie, doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Plante & Cité a lancé en 2019 un projet destiné à répondre aux attentes des professionnels en matière d’alternatives à la dévitalisation chimique dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures. Ce projet, soutenu par VALHOR, l’OFB et le plan Ecophyto, analyse les pratiques des professionnels relatives aux alternatives à l’abattage, l’essouchage et la dévitalisation mises en place sur le terrain afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et de favoriser la biodiversité.

La publication « Abattage, essouchage, dévitalisation : des clés pour substituer et diversifier ces pratiques au bénéfice de la conservation et de la valorisation des arbres » présente ces pratiques recensées auprès des professionnels parmi l’ensemble des solutions existantes pour gérer les souches. À ces retours d’expérience des professionnels s’ajoute dans le document une synthèse des connaissances scientifiques et techniques actuelles sur la conservation des arbres morts ou dépérissants dans l’espace urbain.

Ce recueil qui s’adresse notamment aux gestionnaires d’espaces verts et entrepreneurs du paysage, vise à leur offrir une palette d’outils et de solutions pour substituer à l’abattage des arbres et diversifier leurs pratiques à travers une présentation sous forme de fiches techniques thématiques (haubanage, recépage, annélation, valorisation comme bois d’œuvre…).

Financeur : VALHOR et OFB