Mon espace pro

L’IHC, le rendez-vous incontournable de l’horticulture

Le plus important évènement scientifique de la sphère horticole se déroule sous les auspices de l’ISHS (International Society for Horticultural Science). Ce réseau rassemble 6 000 membres dont l’objectif est de promouvoir et encourager la recherche et l’éducation à l’horticulture, et de faciliter la diffusion et les échanges de connaissances via des publications et des évènements.

L’IHC s’intéresse à tous les domaines de l’horticulture :

  • Fruits
  • Légumes
  • Plantes aromatiques et médicinales
  • Graines et plants
  • Plantes ornementales
  • Paysage
  • Vigne

L’Interprofession VALHOR et l’IHC

En tant que représentant de la filière horticole, de la fleuristerie et du paysage, VALHOR est un partenaire indispensable de l’IHC. Il est accompagné par d’autres institutions comme Interfel, le CTIFL pour les fruits et légumes, ASTREDHOR, Plante & Cité pour le végétal le GEVES et CPVO-OCVV pour les semences et les variétés végétales.

L’IHC 2022

Après Lisbonne en 2010, Brisbane en 2014 et Istanbul en 2018, c’est en France, et plus précisément à Angers, que se déroule ce congrès en 2022. Au cours des 6 jours de la 31ᵉ édition du congrès IHC, du 14 au 20 août, s’alterneront symposiums, ateliers, séances plénières et des visites guidées thématiques.

Parmi les différents sujets abordés, on citera la compétitivité du secteur horticole, l’adaptation au changement climatique, la santé, l’adaptation des moyens de production…  Certaines de ces interventions sont également proposées sous le patronage d’évènements concomitants comme GreenCities 2022 ou le XIIe symposium international sur la banane.

Le choix d’Angers pour l’IHC

Choisir la ville d’ Angers Loire Métropole pour y organiser l’IHC se révèle un choix très pertinent pour le monde horticole. Reconnue pour sa douceur de vivre, la capitale du Maine-et-Loire s’illustre par son château et sa tapisserie de l’apocalypse, ses nombreuses attractions touristiques (dont le parc Terra Botanica) et ses bords de Loire propices aux balades.

Mais cette ville active des Pays de la Loire ne vit pas seulement de l’activité touristique. La région s’impose aussi comme une plaque tournante de l’industrie agroalimentaire et de la production horticole française et européenne. Elle abrite également des centres de recherche et des universités en pointe sur les techniques horticoles.

Pour aller plus loin

Programme général de l’IHC

A découvrir également

  • IPM Essen : 1er salon européen horticole - VALHOR

    Consulter
  • Salon du Végétal : salon de la filière horticole - VALHOR

    Consulter