Mon espace pro

Le végétal et les espaces naturels constituent une des solutions face aux défis environnementaux et paysagers. Parmi les leviers à disposition des collectivités, les documents de planification et notamment les PLU/PLUi sont incontournables pour affirmer leurs ambitions et conforter la place des espaces de nature dans les aménagements urbains publics et privés.

Un partenariat d’action

Plante & Cité a mené un programme d’étude pour accompagner les collectivités et les acteurs de l’aménagement à mieux intégrer le végétal et la biodiversité dans la planification urbaine.  Les ressources produites dans le cadre de cette étude identifient les leviers d’action et valorisent des initiatives inspirantes pour penser urbanisme et nature.

La place du végétal et de la nature en ville est un enjeu d’importance dans le contexte actuel de lutte contre l’artificialisation des sols, de perte de biodiversité et d’adaptation au changement climatique. La palette d’outils mobilisables dans les documents d’urbanisme est large, mais les actions doivent pouvoir ensuite se traduire concrètement dans les opérations d’aménagement et de gestion des espaces publics et privés.

Pour favoriser le partage d’expériences sur le sujet, Plante & Cité et la Ville de Nantes proposent une Journée Technique le 29 septembre 2022, en partenariat avec France Urbaine et VALHOR.