Mon espace pro

Fruit d’un travail collectif des dix présidents des organisations professionnelles, VALHOR redéfinit sa raison d’être et son identité, et entame un nouveau virage digital en 2022.

Depuis plus de quinze ans, VALHOR rassemble les dix organisations professionnelles de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Face aux bouleversements sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux, VALHOR se réinvente pour toujours mieux représenter la diversité des métiers de la filière porteurs de sens, rassembler et soutenir les 186 000 professionnels du végétal, leur engagement social et responsable, en conciliant défis écologiques et économie durable.

Une vision de l’Interprofession renouvelée, au service du collectif

VALHOR porte une conviction forte : le végétal est plus puissant qu’on ne le croit. Les professionnels, femmes et hommes engagés, travaillent avec passion pour valoriser le végétal, faire valoir leur savoir-faire et contribuer à l’attractivité de leurs métiers. Grâce à leur expertise, ils révèlent les bienfaits des arbres, des plantes et des fleurs au plus grand nombre.

La nouvelle identité de VALHOR affirme sa volonté fédératrice au service de la valorisation de l’horticulture française.

« Pour mieux anticiper et répondre aux attentes sociétales, VALHOR a choisi de se questionner sur son positionnement et ses valeurs. C’est en réunissant « Toutes les forces du végétal » que nous pouvons mener à bien des projets structurants pour la filière du végétal et relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Quand toutes nos forces entrent en action, nous avons le pouvoir de rendre nos territoires non seulement plus verts, mais aussi plus vivants. Portons plus loin la puissance du végétal comme élément essentiel à nos vies et comme élément de réponse aux enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.

Le végétal est une force, partageons-la ! »

Catherine MULLER, présidente de VALHOR

Les 5 missions de VALHOR portées par son programme d’actions triennal  :

  • Développer le potentiel économique, notamment par la certification, la qualification et la labellisation des entreprises dans le respect de la protection de l’environnement.
  • Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l’offre de services notamment en favorisant l’innovation et la recherche.
  • Favoriser la connaissance de la production et du marché pour permettre l’adaptation de l’offre à la demande.
  • Promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels, la richesse des métiers de la filière et leur excellence, et attirer de nouveaux talents.
  • Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles pour porter les intérêts de la filière

Un nouveau territoire de communication, à l’image des professionnels du végétal

VALHOR cultive sa légitimité auprès des professionnels qu’elle soutient en montrant son ambition de porter, toujours plus loin, leur parole et leurs intérêts.

Engagée depuis sa création, elle réaffirme les convictions de la filière pour jouer un rôle central dans la transition écologique, énergétique et solidaire. Le nouveau territoire de marque de VALHOR conçu par Publicis LMA, l’une des agences de Publicis Groupe, donne un nouveau souffle à sa communication pour exprimer une vision en phase avec l’engouement des Français pour le végétal et susciter un fort sentiment de fierté et d’appartenance chez les professionnels.

Plus vivante, plus expressive, plus forte, la parole de VALHOR s’exprime à travers :

  • Un logo épuré, fédérateur. L’apostrophe de VALHOR disparaît pour mieux affirmer la volonté fédératrice des dix organisations professionnelles membres. Le logo, rehaussé par des capitales, adopte une typographie exclusive inspirée du végétal.
  • La signature « Toutes les forces du végétal » qui affirme la puissance du végétal et celle des forces vives de la filière.
  • Une charte graphique vivante, engagée, expressive, toute en nuances de vert qui incarne l’alliance des professions et vient signer leurs engagements.
  • Une charte éditoriale qui met en avant le rôle fédérateur et incontournable de l’Interprofession avec un ton dynamique, des contenus rassembleurs, au service de la filière.

“Lieu de dialogue et du débat interprofessionnel des familles de métiers qui la composent pour élaborer des consensus et mettre en œuvre des actions qui concourent à l’intérêt général de la filière, comme à celui des entreprises, VALHOR se devait de disposer d’un écosystème digital à la hauteur de son programme.

En se connectant à « Mon Espace Pro » les entreprises de la filière et leurs collaborateurs vont disposer d’informations exclusives, télécharger outils, guides et kits de communication, et enrichir les données de la filière pour en améliorer la performance.

A l’heure du tout digital, il s’agit de pouvoir répondre aux attentes de chacun pour notre cause commune, en tous lieux et en toutes occasions : le végétal !”

Jean-Marc VASSE, Délégué Général de VALHOR

Le nouveau site VALHOR :  toujours plus proche des professionnels

La   nouvelle   stratégie   de   communication   de   VALHOR, sur la base d’un territoire de marque revisité, prend une nouvelle dimension 2.0 en 2022. Le nouveau site internet VALHOR, totalement repensé, plus intuitif, accessible sur mobile et doté d’un nouvel espace dédié aux professionnels « Mon Espace Pro », conforte sa démarche fédératrice.

Simple et collaboratif, « Mon Espace Pro » permet d’accéder à des contenus et des outils exclusifs, à un espace collaboratif et à un annuaire de la filière pour développer davantage l’activité   de   l’ensemble   des   professionnels   du   végétal.

Première étape d’une transformation digitale déjà en cours depuis plusieurs mois, « Mon Espace Pro » rassemble aujourd’hui plusieurs milliers d’entreprises connectées qui incarnent une filière engagée.

A télécharger

  • Manifeste de VALHOR

  • Communiqué de presse – Lancement de la nouvelle identité et de son site internet

    VALHOR se réinvente pour porter encore plus loin les convictions de la filière du végétal.