Mon espace pro

Malgré la crise sanitaire et le deuxième confinement en fin d’année 2020 qui ont perturbé les pratiques d’achat et réduit les événements familiaux, les consommateurs sont restés fidèles à leur habitude d’achat du sapin de Noël naturel avec un nombre de sapins achetés relativement stable. Les dépenses en sapins de Noël naturel ont cru de 7% entre 2019 et 2020. Le sapin Nordmann occupe une place toujours plus importante dans les achats de sapins et représente 80% des sapins naturels achetés en 2020. Les Français ont acheté en 2020 leur sapin de Noël naturel encore plus tôt ; 57% des sapins ont été achetés avant le 9 décembre. Un comportement qui pourrait, dans ce contexte de confinement, s’expliquer par une envie de créer une ambiance festive.

Plus qualitativement, 69% des Français attachent de l’importance à l’origine française du sapin naturel et pour 58% des consommateurs, les signes d’indication d’origine ou de qualité sont importants. Ceux pour lesquels ils accordent le plus d’importance sont Fleurs de France et le Label Rouge.

Source : L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2020 – Bilan consommateurs, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, avril 2021.

à télécharger

  • L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2020 – Bilan consommateurs, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, avril 2021

A découvrir également