Mon espace pro

Les résultats du baromètre semestriel des entreprises du paysage réalisé par Xerfi Spécific pour VALHOR au premier semestre mettent en évidence une croissance du chiffre d’affaires  (+7% par rapport au premier semestre 2021).

Tendances générales

Tout comme au second semestre 2021, le chiffre d’affaires des entreprises du paysage généré par les marchés publics est en croissance mais à un rythme moindre que celui généré par les professionnels privés et particuliers. Le chiffre d’affaires issu des créations de jardins et espaces verts au cours de ce premier semestre 2022 augmente davantage (7,5%) que celui venant de l’entretien (6,5%).

Les chefs d’entreprise envisagent un chiffre d’affaires plus faible au second semestre 2022 (5%). 27% anticipent une baisse de leurs marges (contre 9% le semestre précédent). Les 3 premières préoccupations des chefs d’entreprise au cours de ce semestre sont les difficultés de recrutement, la hausse du prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement du matériel. 

la question des matières premières

Les chiffres de questions complémentaires posées dans le cadre du Baromètre VALHOR des entreprises du paysage sur le premier semestre 2022, indiquent que les matières premières représentent en moyenne 8,5% du chiffre d’affaires des entreprises du paysage et l’énergie / le carburant 6,5% du chiffre d’affaires. 

Pour 62% des entreprises, l’impact de la hausse du prix des matières premières (y compris énergie) est modéré. Cependant, il entraîne notamment pour 56% des entreprises une diminution des marges, pour 54% une augmentation du prix de vente et une diminution de la trésorerie pour 47% d’entre elles. 

35% des entreprises ont effectué des modifications pour lutter contre la hausse du prix des matières premières (y compris de l’énergie). Une entreprise sur deux rencontres des problèmes d’approvisionnement et 62% éprouvent des difficultés à répercuter les augmentations de prix sur ses devis. 

Source : Baromètre de suivi d’activité des entrepreneurs du paysage, étude Xerfi pour VALHOR, 1er semestre 2022.

Pour aller plus loin

Téléchargez sur votre Espace pro :

 

  • les deux notes du Baromètre semestriel des entreprises du paysage, résultats du 1er semestre 2022 & Inflation

SE CONNECTER

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.