Mon espace pro

Les acteurs du projet Plantes mellifères

Les grands acteurs que sont FranceAgriMer sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Interprofession VALHOR pour la filière horticole ont mobilisé et noué des partenariats avec des acteurs scientifiques et professionnels de premier plan pour ce projet :

  •       ASTREDHOR (Institut des professionnels du végétal)
  •       le CNPMAI (Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques)
  •       l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
  •       l’ITSAP (Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation)
  •       SEMAE (Interprofession des semences et des plants)
  •       la SNHF (Société nationale d’horticulture de France)
  •       la SBF (Société botanique de France)

Cette collaboration avec des interlocuteurs dans tous les domaines du végétal et de l’apiculture a abouti à un outil concret. Grâce à leurs ressources bibliographiques et leur expertise, a ainsi été établie une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter  (voir téléchargement plus bas).

200 plantes nectarifères et pollinifères pour les professionnels

Cette liste à vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter. Pour déterminer quelles fleurs planter pour attirer les abeilles, plusieurs critères ont été retenus, dont le type de plante, la période de floraison et la disponibilité dans les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine.

La liste recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales.

Présentation du Guide des plantes attractives pour les abeilles

Après avoir rappelé les enjeux de la démarche, le guide revient sur les différences entre nectar et pollen. Il explique également la méthodologie qui a été utilisée pour la création de ce guide. Enfin, il rappelle combien les connaissances sont encore susceptibles d’évoluer dans les décennies à venir.

Le corpus en lui-même présente ensuite les 200 espèces mellifères sélectionnées pour la France Métropolitaine. Chacune est présentée par ordre alphabétique, avec son nom vernaculaire et latin. S’ajoutent pour chacune 3 indications : la période de floraison, l’intérêt du pollen ou du nectar des fleurs, ainsi qu’un indice de confiance (si l’information basée sur les dires des experts est jugée fiable ou non).

La liste se partage en 4 grandes parties :

  •       Les arbres qui attirent les abeilles
  •       Les arbustes mellifères ainsi que les arbrisseaux et lianes
  •       Les annuelles, bisannuelles et vivaces : ces fleurs mellifères peuvent être également utilisées sur un balcon ou dans un massif
  •       Les bulbes

À qui s’adresse la liste ?

Cette liste est conçue comme un outil évolutif pour les utilisateurs, les gestionnaires et les aménageurs d’espaces ruraux, urbains, agricoles, industriels ou de transport.

A télécharger

 

  • Liste de plantes attractives pour les abeilles : plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter (Juin 2017)

    FranceAgriMer, l’ITSAP, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la SNHF, ASTREDHOR et l’interprofession VALHOR ont mené un important travail en partenariat avec l’Inra, le CNPAIM, le Gnis et la SBF pour établir une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, à destination de ceux qui souhaitent participer à la protection des abeilles et des pollinisateurs.