Mon espace pro

Espace de dialogue entre les acteurs de la recherche, de l’expérimentation et de l’enseignement, les Rencontres du végétal offrent l’occasion d’identifier de nouvelles questions de recherche et de construire de façon concertée des stratégies innovantes dans le domaine du végétal spécialisé.

La 11ème édition s’est tenue le 30 et 31 mars 2021 sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers sur le thème suivant : « Quelles ressources et comment les mobiliser pour la durabilité des entreprises et des territoires ? ». Elle s’est intéressée à la question du changement climatique et son impact sur la filière horticole et du végétal en général.

A l’instar de l’IHC, les Rencontres du végétal s’adressent à un public large, composé des acteurs de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et des formateurs / conseillers. Cet évènement s’intéresse aux domaines de l horticulture, des semences, de la cidriculture, de la viticulture et du paysage.

Programme de l’édition 2021

Les deux sessions plénières des journées avaient pour thèmes :

  • Impact des pratiques, des politiques agricoles et des modèles économiques sur la durabilité des ressources à l’échelle des territoires.
  • Ressources humaines, évolution des métiers, transmission des compétences, formation continue : comment accompagner la transition vers l’agro-écologie ?

Elles ont été complétées par quatre sessions thématiques, qui se sont concentrées sur des aspects spécifiques (ressources biotiques et abiotiques, gestion du végétal, RH….).

Une table ronde a clos ces Rencontres du végétal 2021.

Les interventions de chacune des sessions sont accessibles à la consultation sur le site dédié.

L’édition 2018 des Rencontres

VALHOR a également soutenu les Rencontres du Végétal 2018 qui se sont tenues les 4 et 5 décembre 2018. Le thème 2018 était « Être acteurs des changements économiques, sociétaux et environnementaux ». Il s’est tenu sur le campus d’Angers AGROCAMPUS OUEST.

Site Les rencontres du végétal