Mon espace pro

Porteur du projet / auteur :  ASTREDHOR

Période de réalisation du projet / date de publication :  2017

De quoi parle-t-on ?   De l’optimisation de l’utilisation de l’énergie pour chauffer les serres

Pour qui ?   Les producteurs

Méthode / source(s) :  Interventions, retours d’expériences

Principaux résultats/ résumé :  En janvier 2017, s’est tenue une journée technique organisée par ASTREDHOR Seine-Manche et Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Ville de Paris, Agrithermic et Clauger. Une synthèse reprend les interventions et retours d’expériences, parmi lesquels :

  • Dans le site de production de végétaux de la commune d’Aix-les-bains, des mesures d’optimisation, dont l’optimisation de serres et un audit énergétique des serres, ont permis de réduire de 65% les émissions de gaz à effets de serre.
  • Chez Benoist Horticulture, un projet de cogénération qui à partir d’une énergie fossile produit de l’énergie thermique et électrique atteint les 96% en rendement gaz.
  • Le procédé Agrichauff permet de stocker le surplus de chaleur diurne de la serre dans les hydro-accumulateurs constitués de bidons d’eau placés sous les tablettes de culture, et de le restituer la nuit pour chauffer les serres.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Développer des méthodes de production économes et favorables à l’environnement.

Téléchargement de documents

  • Synthèse : serres et énergies, retours d’expériences

    Synthèse : serres et énergies, retours d’expériences, Jeudi 26 janvier 2017 de 9h30 à 16h30 - Centre de Production Horticole de la Ville de Paris à Rungis, ASTREDHOR, 2017, 12 pages