Mon espace pro

L’objectif principal est d’éviter les litiges autour de ces non-conformités en facilitant la compréhension et fluidifiant la communication entre les partenaires de la chaîne logistique française.

Utilisation de cette codification

Les représentants de l’ensemble des fédérations de l’Interprofession ont ainsi répertorié les différents types de non-conformité quantitative et/ou qualitative, en différenciant :

  • Les non-conformités constatables à la réception de végétaux lors du déchargement ;
  • Celles qui le sont sous 48h maximum.

Les 12 motifs de non-conformité définis sont listés sur une affiche téléchargeable dans l’espace professionnel. Elle peut être utilisée et placardée dans les entreprises.

VALHOR invite désormais les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage à utiliser systématiquement cette codification des motifs de non-conformité lors du signalement auprès de leur fournisseur d’une anomalie rencontrée à la réception de la marchandise.

Pour ce faire, il est proposé :

  • Pour les entreprises qui ne disposeraient d’aucun outil informatique adapté : d’utiliser le tableau Excel fourni par VALHOR, en le personnalisant si besoin (mais sans modifier la codification des motifs de non-conformité à réception).
  • Pour les autres : d’intégrer directement la codification dans les systèmes informatiques déjà utilisés par les partenaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour télécharger l’affiche et le tableau Excel 

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.