Mon espace pro

C’est au cœur du village interprofessionnel que VALHOR et ses partenaires co-exposants -ASTREDHOR, Plante & Cité, Hortis, UNEP, Excellence Végétale, VERDIR, Jardineries et Animaleries de France et SNHF – ont reçu les visiteurs professionnels du Salon du Végétal d’Angers.
Pendant ces trois journées, l’Interprofession a donné rendez-vous aux professionnels du végétal lors de plusieurs grands temps forts, ce qui a donné lieu à des échanges ciblés et de qualité.

Retour sur les quatre temps forts VALHOR qui ont rythmés le Salon du Végétal :

  • Le lancement de la nouvelle identité VALHOR et de son nouveau site avec « Mon Espace Pro »
  • La table- ronde consacrée à “l’Ecoconception et recyclage des pots horticoles : attentes des consommateurs et réponses de la filière du végétal”
  • La table-ronde sur « Optimiser la logistique : l’Interprofession du végétal accompagne les bonnes pratiques de la filière »
  • La remise des prix du concours Innovert

Catherine Muller, présidente de l’Interprofession, a présenté la nouvelle identité de VALHOR, son nouveau site et « Mon Espace Pro », le nouvel espace dédié aux professionnels du végétal.

Face aux bouleversements sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux, VALHOR se réinvente pour toujours mieux représenter la diversité des métiers de la filière porteurs de sens, rassembler et soutenir les 186 000 professionnels du végétal, leur engagement social et responsable, en conciliant défis écologiques et économie durable.

VALHOR porte une conviction forte au service du collectif : le végétal est plus puissant qu’on ne le croit. Les professionnels, femmes et hommes engagés, travaillent avec passion pour valoriser le végétal, faire valoir leur savoir-faire et contribuer à l’attractivité de leurs métiers. Grâce à leur expertise, ils révèlent les bienfaits des arbres, des plantes et des fleurs au plus grand nombre. La nouvelle identité de VALHOR affirme sa volonté fédératrice au service de la valorisation de l’horticulture française.

Photo @A.Bourgois

« La nouvelle édition du Salon du Végétal 2022 a atteint son objectif principal, devenir un rendez-vous incontournable pour la filière. Etant moi-même présente durant toute la durée du salon, je peux témoigner qu’un courant stimulant circulait dans les allées. Un visitorat de qualité, des stands attractifs, la mise en avant de nombreuses innovations tout comme l’organisation de multiples conférences ont contribué à la réussite de l’événement. Mettre en avant « Toutes les forces du végétal », tel est le nouveau cap que s’est fixé VALHOR. Le soutien que nous avons apporté au Salon du Végétal s’inscrit donc dans cette direction.
Donnons-nous d’ores et déjà rendez-vous à la prochaine édition en 2024 !”

Catherine Muller, présidente de VALHOR

Deux sujets majeurs et structurants présentés les mercredi 14 septembre et jeudi 15 septembre autour de deux tables-rondes organisées par VALHOR :

  • “L’écoconception et recyclage des pots horticoles : attentes des consommateurs et réponses de la filière du végétal”
  • “Optimiser la logistique : l’Interprofession du végétal accompagne les bonnes pratiques de la filière”.

“L’écoconception et recyclage des pots horticoles : attentes des consommateurs et réponses de la filière du végétal”

Cette table ronde a permis de présenter les résultats de l’enquête Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer “Les Français et l’écoconception des pots”, les projets de l’Interprofession en matière de recyclabilité des pots professionnels et d’alternatives aux pots mais aussi l’affiche “Ecoconception des pots horticoles” utilisable dès maintenant dans les points de vente.

Photo @A.Bourgois

“Optimiser la logistique : l’Interprofession du végétal accompagne les bonnes pratiques de la filière”

La table ronde a été l’occasion de présenter et d’échanger autour des chantiers menés par le groupe de travail “Logistique” de l’Interprofession, notamment :

  • Le Guide des bonnes pratiques logistiques édité par VALHOR et ses outils opérationnels : retour d’expériences sur leur utilisation et leur intérêt pour les entreprises de la filière.
  • La Cartographie des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et échanges sur leurs impacts pour la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Photo @A.Bourgois

L’Interprofession VALHOR, fidèle à sa mission de promotion de l’innovation au sein de la filière de l’horticulture, du paysage et de la fleuristerie, était le partenaire exclusif du concours Innovert.

Cet évènement professionnel se veut la vitrine d’une filière horticole en quête d’innovation permanente, au dynamisme porteur d’avenir. La remise des prix s’est déroulée au Salon du Végétal, le mercredi 14 septembre en fin d’après-midi.

Lauréats du concours 2022 :

Horticulture :

  • Lauréat 2022 – Basilic Prospera par Ducrettet
  • Coup de cœur 2022 – Tulbaghia Flamingo par Turcieflor

Pépinière :

  • Lauréat 2022 – Lonicera x Marinella par Laforet Jeunes Plants
  • Coup de cœur 2022 – Salvia Belle de Loire par Barrault Horticulture

Produits & services pour la commercialisation et/ou l’usage des végétaux :

  • Lauréat 2022 : Growcoon par Klasmann-Deilmann France
  • Coup de cœur 2022 : Gamme Agrumatiques ou feuillages aromatiques d’agrumes par Agrumes de Méditérranée

Produits, services et dispositifs pour l’aménagement paysager :

  • Lauréat 2022 – Buxor par Iftech
  • Coup de cœur 2022 – Suivi Micro-dendrometrique des végétaux par Urbasense

Photo @A.Bourgois