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Quel est le poids économique de la filière ? Comment les Français achètent-ils leurs végétaux? Quelles sont les menaces et opportunités pour la filière ? Ces informations ont pour objectif d’aider les professionnels dans leurs décisions en leur permettant de mieux connaître le marché et de contribuer à la réflexion marketing. Les enquêtes consommateurs ou d’entreprise et la prospective aident également à trouver de nouveaux débouchés, s’adapter à l’environnement de la filière, par des produits, services et une stratégie marketing adaptés.

3 faits marquants sur le secteur :

On estime que sur l’ensemble des végétaux d’ornement achetés (hors fleurs coupées) par les Français, 40% proviennent de la production française. (estimations VAL’HOR à partir des statistiques des Douanes et de données de la filière.)

En matière de végétaux (sapins de noël inclus), Les Français dépensent en moyenne plus au moment des fêtes qu’à n’importe quelle autre occasion de l’année.

La quasi-totalité (97,5 % en 2021 selon le bilan économique Xerfi ) des agences privées de paysagistes concepteurs et assimilés emploient moins de 10 salariés, mais elles ne représentent que les 2/3 du chiffre d’affaires global.

Le marché du végétal

Véritables radiographies de la filière, ces pages détaillent les chiffres-clés de la production horticole et de la pépinière, de la distribution et des services.

Pour mieux connaître le marché du végétal, l’Interprofession VALHOR réalise des études quantitatives et qualitatives. Elles permettent de dresser un portrait de la filière en chiffres-clés pour les trois collèges : production (horticole et pépinière), paysage et commerce.

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Comportements d’achat et usages

Vous souhaitez connaître les derniers chiffres du marché du végétal ? Savoir quelles fleurs, plantes achètent les Français pour leurs bouquets ou leur jardin, et à quelle période ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des professionnels du végétal ?  L’Interprofession VALHOR finance et diffuse des études de marché, des infographies et des statistiques sur les comportements actuels des consommateurs vis-à-vis des achats de végétaux, et l’évolution des achats des particuliers dans le végétal.

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Contribuer à la réflexion scientifique

Colloques, journées techniques ou encore congrès, nombreuses sont les occasions pour les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage d’échanger autour de leurs pratiques et des évolutions du secteur.  La participation de l’Interprofession VALHOR est un moyen de soutenir la recherche et les réflexions pour la filière de l’horticulture de demain.

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LA FILIèRE FRANçAISE Du VéGéTAL EN 2022

LA FILIÈRE EN CHIFFRES

ENTREPRISES REPRESENTÉES

PROFESSIONNELS DU VÉGÉTAL

MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES