Mon espace pro

Face à l’évolution du regard des Français sur le végétal (buzz des plantes vertes, intérêt des Français pour les végétaux comestibles…) et aux tendances sociétales (intérêt pour le fait maison, sensibilité accrue aux enjeux environnementaux…), VALHOR et FranceAgriMer ont souhaité lancer fin 2020 une enquête pour actualiser et quantifier la connaissance du regard que portent les Français sur le végétal.

Méthodologie

L’Interprofession VALHOR et FranceAgriMer ont demandé à Kantar une étude sur la relation entre la population française et le végétal. Cette étude, qui s’est tenue entre décembre 2020 et janvier 2021, s’appuie sur un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

L’enquête 2021 se focalise sur différentes thématiques :

  • Le rôle des végétaux dans la vie des Français
  • Le niveau de connaissance des végétaux
  • Le ressenti vis-à-vis des tâches d’entretien des plantes
  • La satisfaction à l’égard des circuits de distribution
  • La typologie des consommateurs

 

Les résultats 2021 de l’étude les Français et le Végétal

L’étude établit que les Français accordent un rôle important au végétal dans leur vie :

  • 73 % des Français possèdent ainsi des végétaux d’ornement d’extérieur et 81% d’intérieur
  • 85 % considèrent que les végétaux préservent l’environnement

Leur demande d’informations sur les plantes est elle aussi importante (60 % des Français souhaiteraient en savoir plus sur les plantes et 1/3 se considèrent comme débutants en matière de végétaux d’intérieur et d’extérieur). Or, ils sont 87 % à entretenir eux-mêmes leurs végétaux/

Plus de 9 Français sur 10 s’estiment satisfaits de leur achat chez le producteur, le fleuriste ou en jardinerie. Leurs expériences d’achat sont guidées par le prix, l’aspect esthétique et la facilité d’entretien.