Mon espace pro

Le label Fleurs de France répond à une demande croissante des Français pour une production locale, et pas seulement alimentaire. Cette enquête de l’institut Kantar, réalisée en 2019, s’intéresse à l’opinion des Français sur le label Fleurs de France, quatre ans après sa mise en œuvre et son renforcement le 1er janvier 2017 par sa dimension écoresponsable.

Qu’est-ce que le label Fleurs de France ?

Créé en 2015, puis renforcé le 1er janvier 2017 par sa dimension écoresponsable, le label Fleurs de France concerne aujourd’hui 1659 entreprises engagées (en mars 2022) et issues de toute la filière :

  • Producteurs
  • Coopératives et groupements
  • Collectivités
  • Fleuristes
  • Grossistes
  • Détaillants
  • Entrepreneurs du paysage
  • Paysagistes concepteurs

Les horticulteurs et pépiniéristes qui souhaitent utiliser la marque “Fleurs de France” doivent être engagés dans une démarche de certification reconnue dans le Règlement d’usage (Plante Bleue, MPS, Agriculture Biologique, Charte Qualité Fleurs). Ils s’engagent à cultiver sur le territoire national des végétaux issus de graines, bulbes, boutures ou porte-greffes qui peuvent être français ou d’origine étrangère. Pour les arbres et arbustes, plus de la moitié de la durée totale de production doit être réalisée en France.

Que pensent les français du label fleurs de france ?

 Près d’1 Français sur 5 connaît en 2019 le label Fleurs de France et 1/3 de ceux qui le connaissent choisissent « le plus souvent » voire « systématiquement » les végétaux Fleurs de France. 

À la question « Trouvez-vous que le nom de label Fleurs de France est approprié pour identifier l’ensemble des végétaux (par exemple : géranium, framboisier, sapin de noël, rose, dahlia…) ? », 82 % répondent « approprié ». 

Pour les consommateurs, Fleurs de France permet avant tout de valoriser la production française, de soutenir l’emploi et de rassurer sur l’origine française des produits. Finalement, 70 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un label garantissant l’origine française des végétaux, dont 53 % prêts à payer en plus entre 1 et 5 %. 

A télécharger

  • Etude Les Français et le label Fleurs de France - 2019

    Source : Les Français et le Label Fleurs de France, étude Kantar pour VAL’HOR, septembre 2019.

  • Infographie de l'étude Les Français et le label Fleurs de France - 2019

    Source : Les Français et le Label Fleurs de France, étude Kantar pour VAL’HOR, septembre 2019.