Mon espace pro

Historique et objectif de la SNHF

La Société Nationale d’Horticulture de France, ex-Société Impériale Centrale d’Horticulture, est née en 1885 de la fusion de deux sociétés parisiennes. Elle s’est installée dès 1860 au 84 rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, son adresse tout comme ses objectifs demeurent inchangés :

  • Promouvoir l’horticulture ;
  • Favoriser le dialogue entre professionnels de l’horticulture et jardiniers amateurs ;
  • Diffuser la connaissance scientifique horticole ;
  • Faire connaître et protéger le patrimoine végétal.

Organisation de la SNHF

Cette association confie son organisation quotidienne à un bureau et des services administratifs, mais elle dispose également d’un conseil d’administration et d’un comité fédérateur pour coordonner les actions des associations adhérentes. 

11 sections thématiques ont également été définies pour les passionnés de vivaces, d’orchidées, d’art floral ou d’art des jardins…  Pour les membres, c’est l’occasion de proposer des évènements ciblés et des rencontres entre passionnés. Certaines sections sont également ressources pour le service de questions-réponses Hortiquid

Le conseil scientifique est un organe essentiel de la reconnaissance du rôle scientifique de la Société d’horticulture. Il se rassemble 4 à 5 fois par an. 

Il est composé d’une vingtaine de personnalités spécialiste des domaines scientifiques, techniques ou historiques du végétal (génétique, botanique, pathologie végétale…), qui informent les membres des découvertes de la science en horticulture. Ils s’appuient pour cela sur un réseau de référents et consultants. 

Les actions de la SNHF

La société d’horticulture accomplit un certain nombre d’actions d’animation, de conservation, d’édition et de valorisation de l’horticulture.

  • Animation : La SNHF organise de nombreux prix, évènements et manifestations, comme le Grand Prix de la Rose, le concours national des jardins potagers ou le prix Bonpland. 
  • Pédagogie : elle met à disposition des ressortissants un centre de documentation et une bibliothèque. Elle délivre également le DAFA, le diplôme d’animation florale artistique et organise des cours d’illustration botanique. 
  • Edition : elle publie un magazine, Jardins de France, une revue trimestrielle papier et en ligne.
  • Valorisation : depuis 2008, il a aussi été confié au conseil scientifique de la SNHF l’organisation des journées scientifiques. 

A découvrir également

  • Les autres colloques soutenus par l'Interprofession

    Consulter
  • Enjeux sociétaux et environnementaux

    Consulter