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Le changement climatique, un désir des citoyens de consommer mieux et plus durable : ces bouleversements imposent une transformation de l’offre de végétaux.

Afin de mieux connaître le marché du végétal et permettre aux entreprises de répondre aux attentes du marché, l’Interprofession VALHOR réalise des études quantitatives et qualitatives. Elles permettent de dresser un portrait économique de la filière.

Pour ce faire, VALHOR fait appel à des instituts spécialisés dans l’observation économique pour mener des enquêtes régulières ou ponctuelles auprès d’entreprises ou de consommateurs. L’Interprofession suit également les études marketing et économiques relatives à la filière et à son environnement.

Caractériser les secteurs de la filière par des études et des tendances

Alors que de nombreuses actions collectives menées par l’Interprofession s’adressent directement aux professionnels, il est essentiel de dénombrer les entreprises de la filière. Il convient également de mieux connaître leur profil pour distinguer leurs forces, faiblesses et mener les actions adaptées à ces spécificités pour favoriser le développement de leurs activités. C’est dans ce contexte que VALHOR et ses fédérations professionnelles font régulièrement appel à des cabinets d’études pour réaliser des enquêtes sur les différents secteurs de la filière auprès d’un échantillon d’entreprises national et représentatif.

En 2020-2021, dans le but d’actualiser les données de la filière à partir d’un calendrier d’enquêtes relativement homogène, plusieurs études dénommées « chiffres clés » ont ainsi été conduites : chiffres clés des grossistes (étude soutenue par FranceAgriMer), chiffres clés de la fleuristerie, chiffres clés des jardineries / graineteries, chiffres clés des entrepreneurs du paysage et chiffres clés des paysagistes concepteurs et assimilés (étude soutenue par FranceAgriMer). Lors de cette nouvelle vague, certaines enquêtes ont été enrichies de questions sur des thématiques en lien avec les enjeux actuels des entreprises : engagements écoresponsable, digitalisation, made in France. 

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