Mon espace pro

Malgré de nombreux défis liés aux enjeux climatiques et aux perturbations économiques, la filière horticole bénéficie d’une bonne dynamique et ne cesse de se renouveler. 

 

La production française horticole et de produits de pépinière

Le secteur de l’horticulture et de la pépinière ornementale comprend en 2019, 2 936 exploitations. Cette donnée ne comprend pas les entreprises produisant des végétaux d’ornement comme activité mineure. Cette production représente une superficie globale en culture de 15 043 hectares, dont 1 495 hectares couverts en serres et tunnels et 2 254 hectares de plateforme hors-sol (conteneurs).

Le chiffre d’affaires total du secteur est estimé à 1,6 milliard d’euros HT, dont 1,2 milliard d’euros de production propre. 

Découvrir

Le Commerce horticole

Jardinerie-graineterie, fleuriste, distribution non spécialisée (magasin de bricolage, de décoration ou grande surface) sans oublier le commerce de gros : pour distribuer les végétaux, le commerce français s’appuie sur un maillage fin et varié.

Revue des différents distributeurs, de leur poids économique et de leur évolution.

Découvrir

Le SECTEUR du paysage

Paysagistes – concepteurs et entrepreneurs du paysage constituent les deux métiers du secteur du paysage.

VALHOR suit l’évolution des parcours professionnels des diplômés en conception paysagère ainsi que le bilan économique des agences pour évaluer l’état de santé des paysagistes-concepteurs.

Quant aux chiffres sur les entrepreneurs du paysage, ils sont issus de la dernière édition des chiffres clés des entreprises du paysage réalisée au premier semestre 2021 par Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep.

Découvrir