Mon espace pro

Enjeux sanitaires de la filière

La situation sanitaire des cultures constitue une problématique au quotidien pour bon nombre d’entreprises de la filière du végétal. D’où l’importance pour l’Interprofession VALHOR de travailler sur deux plans : soutenir les travaux de recherche relatifs à la santé des végétaux et accompagner les professionnels de l’horticulture dans l’application du passeport phytosanitaire européen.

  • Santé du végétal – Sujets transversaux 

    L’Interprofession VALHOR propose dans ces pages un panorama des recherches qu'elle soutient, liées à la santé de plusieurs végétaux ou famille de végétaux. Elle promeut pour ce faire des itinéraires techniques alternatifs et performants.

    En savoir plus
  • Recherches ciblées sur la santé d’un végétal 

    Certains végétaux font l’objet d’une attention particulière compte tenu de l’impact des maladies ou ravageurs sur un voire plusieurs secteurs de la filière du végétal. Des travaux de recherche sur ces problématiques sont alors menés avec le soutien de l’Interprofession VALHOR. Ces pages se concentrent donc sur une pathologie ou un agresseur spécifique à un végétal : rouille blanche du chrysanthème, chancre coloré du platane ou encore la fusariose du cyclamen.

    En savoir plus
  • Règlementation et passeport phytosanitaire

    Protéger le territoire de l’Union européenne de l’introduction et de la dissémination d’organismes nuisibles pour les végétaux, comme le Xylella fastidiosa, voici tout l’enjeu de la règlementation européenne 2016/2031. Pour cela, elle impose depuis décembre 2019 un passeport phytosanitaire pour tous les végétaux destinés à la plantation (sauf certaines semences et en cas de vente directe à l’utilisateur final) pour les ventes intra-UE. La mise en application de ce nouvel étiquetage obligatoire par les professionnels a fait l’objet d’un accompagnement par l’Interprofession VALHOR.

    En savoir plus

à découvrir également