Mon espace pro

Enjeux sociétaux et
environnementaux

Végétaliser les territoires urbains et ruraux répond à de nombreux enjeux liés à la santé, à la qualité de vie et à l’environnement. VALHOR a pour ambition que la filière réponde aux demandes des citoyens en valorisant l’impact positif des arbres, plantes et fleurs.

Les défis environnementaux sont également relevés par l’Interprofession : citons notamment la contribution au Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ou encore la lutte contre la propagation des plantes exotiques envahissantes.

Les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage souhaitent aussi une optimisation des ressources et méthodes de travail, ce dont l’Interprofession se fait écho, à travers l’amélioration des pratiques logistiques ou une meilleure gestion du plastique. Les nouveaux usages du végétal sont aussi explorés.

  • Optimisation des pratiques logistiques

    La logistique est une thématique prioritaire et stratégique pour le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Le groupe de travail “Logistique” de VALHOR œuvre à l’élaboration de solutions concrètes (guide, référentiels) pour optimiser les flux de marchandises horticoles et promouvoir les bonnes pratiques.

    En savoir plus
  • Bienfaits du végétal et qualité de vie

    L’impact positif des plantes et arbres sur les villes en matière de régulation des températures est aujourd’hui connu. Mais il reste aussi à valoriser davantage les bienfaits physiques, psychologiques et sociaux du végétal pour les citadins, ainsi que les bénéfices économiques procurés aux territoires. C’est tout l’objet des études soutenues par l’Interprofession VALHOR à destination des décideurs publics, privés et autres acteurs de la société.

    En savoir plus
  • Varenne agricole de l’eau et du changement climatique

    Lancé le 28 mai 2021, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique est un ensemble de travaux qui vise à anticiper les défis environnementaux autour de la gestion de l’eau et son usage en agriculture.

    En savoir plus
  • Gestion du plastique dans la filière

    Mieux gérer les poteries horticoles, en garantissant leur recyclage et en proposant des alternatives écologiques au plastique est un enjeu majeur pour la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Cela répond aussi à une attente forte des Français. L’Interprofession VALHOR participe à la recherche de solutions de gestion du plastique et déploie un plan d’actions pour agir sur l’usage, la conception durable et le devenir des plastiques horticoles.  

    En savoir plus
  • Plantes exotiques envahissantes

    Juguler les plantes exotiques envahissantes (PEE) répond à un enjeu environnemental, mais aussi de santé publique et de préservation des activités économiques. En qualité de représentante des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, l’Interprofession VALHOR contribue activement à la réflexion sur les PEE aux côtés des pouvoirs publics et à la mise en place d’outils pratiques pour ses ressortissants.  

    En savoir plus
  • Plantes mellifères

    Encourager la culture et la distribution de plantes ornementales mellifères favorables aux pollinisateurs par la filière horticole et leur utilisation par les professionnels du paysage, les collectivités et les particuliers doit être une ambition partagée par tous les acteurs de la filière du végétal. C’est la raison pour laquelle VALHOR se mobilise et s’engage pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

    En savoir plus
  • « Loi Santé »

    Un arrêté interministériel du 4 septembre 2020 oblige depuis le 1er juillet 2021 tout distributeur ou vendeur de fleurs et plantes susceptibles de porter atteinte à la santé humaine d’informer les acquéreurs des risques et des moyens de s’en prémunir. VALHOR accompagne les professionnels du végétal en mettant à disposition les affiches officielles d’information ainsi que des outils pratiques pour faciliter l’application de la réglementation.

    En savoir plus
  • Diversification des usages du végétal

    Le défi climatique et ses multiples enjeux environnementaux rendent urgente l’exploration de nouvelles pistes d’usage commercial des plantes, telles que les huiles essentielles, la culture et vente de fleurs comestibles ou comme solution alternative à l’usage d’herbicide.

    En savoir plus
  • Solutions techniques pour l’environnement

    Les professionnels du végétal s’investissent dans la recherche de solutions techniques dans un objectif de développement durable. Zoom sur les recherches en faveur d’une horticulture qui limite son impact sur l’environnement. 

    En savoir plus
  • Horticulture et paysage en milieu urbain

    Apporter des réponses adaptées au milieu urbain, tel est le défi des professionnels du végétal, horticulteurs ou paysagistes : aménagements paysagers sur les toits ou en abords de voirie, offre de végétaux adaptés au marché urbain, mise en valeur de l’agriculture urbaine…

    En savoir plus

À découvrir également