Mon espace pro

92 % des Français considèrent que le végétal n’est pas assez présent en ville (Etude NewCorpsConseil, 2018) et pour 6 Français sur 10, créer de nouveaux espaces verts doit être la priorité n°1 des municipalités (enquête UNEP/IFOP, 2016). La création de parcs et jardins urbains par les pouvoirs publics répond donc à cette demande de plus en plus pressante.

L’Interprofession VALHOR met en avant les bienfaits du végétal en ville pour la santé physique, mentale et le bien-vivre des citadins.  Intégrer l’horticulture et le paysage à la politique urbaine entraîne bien d’autres bénéfices :
  • Rafraîchir la ville grâce à l’évapotranspiration et au couvert des arbres ;
  • Améliorer la gestion de l’eau et prévenir les inondations ;
  • Préserver la biodiversité et sensibiliser le public par exemple aux plantes mellifères favorables aux pollinisateurs ;
  • Valoriser les services écosystémiques rendus par les arbres ou d’autres espaces de nature ;
  • Repenser les mobilités au sein des territoires et faciliter la mise en place de mobilités douces ;
  • Favoriser la ville inclusive en offrant des lieux de rassemblement pour les zones de vie ou de travail ;
  • Revitaliser le centre-ville en le rendant plus agréable et participer à son développement économique et touristique.
Il revient donc aux professionnels du végétal d’apporter des réponses adaptées au milieu urbain : aménagements paysagers pertinents, palette végétale appropriée, mise en valeur de l’agriculture urbaine…

La mission de VALHOR et de ses partenaires

Dans le cadre de sa démarche Cité Verte, VALHOR apporte des arguments et des outils ayant pour ambition de mieux préserver et de valoriser les espaces naturels en ville. Permettre aux institutions, collectivités et acteurs de la planification urbaine de concevoir et de gérer les espaces naturels en ville est une préoccupation constante des territoires.

Les programmes de recherche et expérimentations d’ASTREDHOR sur ces sujets ont pour but d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Les études et les projets de Plante & Cité répondent aux besoins spécifiques des professionnels du paysage sur les thématiques liées aux espaces verts, au paysage et à la nature en ville.

DÉCOUVRIR

Végétalisation des espaces urbains

Parcs et espaces verts ne sont pas les seuls vecteurs de végétalisation en ville. Ce thème explore d’autres lieux de végétalisation des espaces publics, comme les pieds d’arbre, les abords de tramway ou les toitures végétalisées.

Découvrir

VALHOR s’engage pour le développement durable urbain

L’interprofession défend la place du végétal, indispensable au développement des territoires en mettant en avant les qualités du végétal dans la transition énergétique.

DÉCOUVRIR

Plantes adaptées au marché urbain

Des conditions urbaines contraignantes (balcons, terrasses, toitures végétalisées ou friches industrielles) exigent de la part de la filière horticole une double adaptation : proposer des variétés horticoles innovantes et de nouveaux systèmes de culture, comme l’hydroponie.

DÉCOUVRIR

Agriculture urbaine

Produire local, créer du lien social, créer des emplois valorisants… Les atouts de l’agriculture urbaine pour le grand public sont légion. Mais qu’en est-il pour la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage ? L’Interprofession VALHOR soutient des travaux mettant en avant les opportunités qu’offre l’agriculture en ville.

Découvrir

À DÉCOUVRIR également