Mon espace pro

Les labels, démarche qualité de la filière du végétal

Les labels et certifications valorisent le travail des professionnels de la filière du végétal et rassurent le consommateur-citoyen.

C’est la raison pour laquelle VALHOR soutient l’association Excellence Végétale dans son rôle d’animation et de gestion des signes interprofessionnels d’origine (Fleurs de France), d’écoresponsabilité (Plante Bleue) et de qualité (Charte Qualité Fleurs). Elle l’appuie également dans son rôle d’organisme de défense et de gestion reconnu par l’INAO, pour le Label Rouge et l’IGP.

Ces signes sont de véritables atouts pour le développement des entreprises sur les marchés professionnels et/ou particuliers. Au sein d’Excellence Végétale, ils sont pilotés par des sections composées de professionnels des trois collèges (production, paysage et commerce).

  • Charte qualité fleurs

    Des fleurs de qualité, dotées d’une tenue en vase optimale et contrôlées avec un soin rigoureux ; c’est ça la Charte Qualité Fleurs. Depuis 2007, ce label est devenu une signature et une reconnaissance : celle de centaines de professionnels – producteurs, grossistes et fleuristes – qui œuvrent chaque jour pour que les fleurs coupées vivent plus longtemps et répondent aux attentes des consommateurs.

    En savoir plus
  • Le Label Rouge pour la filière horticole

    Pour rassurer les consommateurs lors de leurs achats de végétaux, la filière horticole s’est engagée dans une démarche de certification Label Rouge pour un certain nombre de plantes. Aujourd’hui plusieurs centaines de variétés de dahlias, rosiers, géraniums, sapins de Noël et arbres fruitiers sont homologuées Label Rouge, tout comme certains mélanges de semences de gazon. La démarche est portée par l’association Excellence Végétale, reconnue Organisme de Défense et de Gestion par l’INAO .

    En savoir plus
  • IGP Sapin de Noël du Morvan

    En partenariat avec l'Association Française des Producteurs de Sapins de Noël Naturels (AFSNN), VALHOR donne la parole aux pépiniéristes et horticulteurs français qui cultivent avec savoir-faire et rigueur le sapin, pour que chaque foyer puisse célébrer une tradition ancrée dans la culture française.

    En savoir plus
  • Label Fleurs de France pour des végétaux français – VALHOR

    Un logo pour garantir l’origine française des fleurs, plantes, arbustes, arbres ou bulbes achetés en pépinière, jardinerie ou chez le fleuriste, c’est l’ambition affichée par le label « Fleurs de France ». Créé en 2015 et renforcé en 2017, ce label permet aux professionnels de l’horticulture, du paysage, de la distribution et de la fleuristerie de s’engager dans un modèle vertueux. Une volonté qui répond totalement aux désirs de consommation locale et de préservation de l’environnement des Français. 

    En savoir plus
  • Certification sociale et environnementale Plante Bleue

    La certification environnementale et sociale Plante Bleue, créée par l’Interprofession VALHOR en 2011, est le signe de reconnaissance français d’une production horticole respectueuse de l’environnement. Son niveau le plus élevé est reconnu HVE (Haute Valeur Environnementale) par les pouvoirs publics.

    En savoir plus

A découvrir également