Mon espace pro

Depuis 2007, ce label est devenu une signature et une reconnaissance : celle de centaines de professionnels – producteurs, grossistes et fleuristes – qui œuvrent chaque jour pour que les fleurs coupées vivent plus longtemps et répondent aux attentes des consommateurs.

La Charte Qualité Fleurs, présentation

Origine et mission de la Charte Qualité Fleurs

Créée en 2007 à l’initiative des acteurs français de la production, de l’expérimentation et de la recherche, la Charte Qualité Fleurs est une marque qui a pour objectif de promouvoir le savoir-faire des floriculteurs français et d’apporter des garanties aux consommateurs sur la qualité, la fraîcheur et la tenue en vase des fleurs et feuillages coupés qu’ils achètent.

Ces garanties reposent sur 6 engagements :

  • Agréer exclusivement des fleurs produites en France
  • Sélectionner des fleurs de catégorie Extra* qui ne présentent aucun défaut
  • Vérifier la bonne application des normes européennes de qualité par un contrôle externe à l’entreprise de production
  • Réaliser des tests trimestriels de tenue en vase pour valider la durée de vie des fleurs et garantir une tenue en vase minimale de 7 jours au consommateur
  • Auditer toutes les structures adhérentes par un organisme indépendant
  • Constituer un outil d’observation pour améliorer la qualité des produits

*Les producteurs agréés Charte Qualité Fleurs s’engagent à commercialiser sous ce label des produits dits de catégorie extra selon la norme CEE – ONU H-1 révisée concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des fleurs coupées (norme édictée par la commission économique des nations unies pour l’Europe (CEE-ONU). Ces normes s’appliquent à la qualité, au calibrage, à l’emballage, à la présentation et au marquage des fleurs coupées fraîches et des feuillages frais.

L’Interprofession VALHOR est propriétaire de la marque et a délégué à l’association Excellence Végétale, déjà en charge des signes interprofessionnels “Plante Bleue” et “Fleurs de France”, l’animation et la gestion de la Charte Qualité Fleurs.

Une qualité des produits garantie par un référentiel national

Dans le marché mondialisé de la fleur coupée, les opérateurs français doivent faire face à la concurrence de pays tiers aux coûts de production inférieurs. Dans ces conditions, l’offre française doit se démarquer par la qualité des produits commercialisés pour continuer à exister. Face à ce positionnement stratégique, une des réponses collectives de la filière française a consisté à garantir une tenue en vase des fleurs coupées de 7 jours minimum chez le consommateur pour les produits agréés Charte Qualité Fleurs.

L’institut technique ASTREDHOR a donc été sollicité pour :

  • Établir un protocole précis d’évaluation de la tenue en vase des fleurs coupées mises en marché ;
  • Contribuer à la rédaction du Référentiel National Qualité sur lequel repose la Charte Qualité Fleurs ;
  • Former des techniciens en charge des contrôles et de l’exploitation des résultats, notamment du retour personnalisé aux producteurs.

Couplé à un contrôle sanitaire (absence de maladies et de bioagresseurs contrôlée quotidiennement à la mise en marché) ce contrôle externe de la tenue en vase s’établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.

L’évolution de la Charte Qualité Fleurs

Une démarche dynamique, nourrie par la Recherche et le Développement

L’Interprofession VAL’HOR finance depuis 2005 des travaux des stations d’expérimentation d’ASTREDHOR sur la qualité post-récolte des fleurs coupées, feuillages et rameaux décoratifs dans une perspective d’élargissement de la gamme avec de nouvelles espèces et variétés.

Ces travaux scientifiques alimentent en références techniques la Charte Qualité Fleurs et contribuent à la diversification de la production française.

Traçabilité et respect de l’environnement garantis

La Charte Qualité Fleurs est un label B to B bien connu des grossistes et des fleuristes. Depuis la création du label grand public Fleurs de France c’est également une clé d’entrée – comme peut l’être la certification environnementale Plante Bleue – pour permettre aux floriculteurs d’accéder à Fleurs de France.

À cet égard, des évolutions du référentiel Charte Qualité Fleurs sont en cours pour renforcer la traçabilité et intégrer des critères environnementaux relatifs à l’eau et à l’irrigation, à la protection des cultures et à la fertilisation.

A télécharger

  • Référentiel national qualité pour la fleur coupée (Octobre 2012)

 

A découvrir également