Mon espace pro

Pour rassurer les consommateurs lors de leurs achats de végétaux, la filière horticole s’est engagée dans une démarche de certification Label Rouge pour un certain nombre de plantes. Aujourd’hui plusieurs centaines de variétés de dahlias, rosiers, géraniums, sapins de Noël et arbres fruitiers sont homologuées Label Rouge, tout comme certains mélanges de semences de gazon. La démarche est portée par l’association Excellence Végétale, reconnue Organisme de Défense et de Gestion par l’INAO .

Label Rouge : garantir la qualité supérieure des végétaux

Né en 1960, le Label Rouge est l’un des plus anciens signes officiels de qualité en France.
Il est attribué par l’Etat via l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), sur la base d’un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de labellisation.

Le Dahlia a été le premier végétal qui s’est vu attribuer un Label Rouge en 2011, suivi par les rosiers et les sapins de noël en 2016, les géraniums en 2017 et le gazon en 2020.

Pourquoi choisir une plante Label Rouge ?

Voici les 3 atouts d’une plante Label Rouge  :

  • Une sélection des meilleures variétés (bonne reprise, qualité visuelle, fertilité, tolérance aux maladies, facilité d’entretien…) par des jurys indépendants d’experts et de consommateurs
  • Des couleurs et formes garanties (le consommateur a l’assurance d’obtenir exactement la même chose que ce qui est présenté sur l’emballage du produit)
  • Des végétaux cultivés avec soin, récoltés et conservés dans des conditions maîtrisées, vendus à maturité

L’engagement de la filière horticole en faveur de la qualité et de l’origine

Les acteurs de la filière horticole ont décidé de se mobiliser pour apporter aux consommateurs les informations et les labellisations permettant de garantir une qualité supérieure des végétaux qu’ils achètent.

La démarche Label Rouge est portée par l’association Excellence Végétale, qui regroupe des producteurs, des distributeurs et des membres de droit ou partenaires, parmi lesquels des associations de consommateurs.  Excellence Végétale est un organisme de défense et de gestion (ODG) agréé par l’INAO et a pour missions de défendre et promouvoir les signes de qualité. À ce titre, l’association porte également le projet d’« IGP Sapin de Noël du Morvan » avec l’Association Française du Sapin de Noël Naturel et la Communauté de communes du Morvan.

L’association Excellence Végétale s’est organisée en sections par familles de produits. Citons ainsi :

Sont en projet de labellisation :

    • Les plantes acidophiles, dites à terre de bruyère, comme les camélias et les rhododendrons
    • Les plants potagers (plants de tomate)
    • Les plants aromatiques
    • Les petits fruits (framboisiers)

 

Chaque section définit les critères du cahier des charges auquel doit répondre la plante pour accéder au Label Rouge :

  • Sélection de variétés nouvelles aux qualités supérieures
  • Conformité variétale grâce à la traçabilité des lots et aux informations qui accompagnent la plante
  • Caractéristiques physiques des plantes
  • Maturité et fraîcheur optimale des plantes grâce, par exemple, au respect des dates d’arrachage, à la réduction du délai entre la récolte et la mise en marché, aux techniques de conditionnement et de stockage…

L’association Excellence Végétale assure le bon déroulement des étapes de labellisation des plantes : création de la section, rédaction du cahier des charges, jury technique, rédaction du plan de contrôle, validation par l’INAO, jury de consommateurs, contrôle des producteurs, ajout de nouvelles variétés, ajustements éventuels. Ensuite, le cahier des charges et des plans de contrôle définissent et garantissent les critères de qualité supérieure par rapport aux produits courants du commerce

A découvrir également