Mon espace pro

Le niveau le plus élevé de la certification sociale et environnementale Plante Bleue (le niveau 3) est reconnu  « Haute Valeur Environnementale » par les pouvoirs publics.

Qu’est-ce que la certification Plante Bleue ?

 La certification Plante Bleue, genèse et gouvernance

Créée en 2011 par VALHOR, « Plante Bleue » est une certification environnementale et sociale ouverte à toutes les entreprises de production horticole de France, quels que soient leur taille, leur type de production ou leur clientèle. Elle identifie les végétaux d’ornement (arbres, arbustes, plantes en pot ou à massif, fleurs, bulbes) produits de manière éco-responsable.

“Plante Bleue” est officiellement reconnue depuis 2012, pour l’horticulture ornementale, dans le dispositif national de la certification environnementale à trois niveaux des exploitations agricoles du ministère de l’agriculture instauré par le Grenelle de l’environnement. En 2016 le niveau 3 de Plante Bleue, le plus exigeant, obtient même la reconnaissance “Haute Valeur Environnementale”, fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

“Plante Bleue” est gérée par l’association Excellence Végétale qui développe les labels et les certifications au service des entreprises de la filière. L’association a confié à l’organisme certificateur indépendant Ocacia les audits de contrôle.

Selon Catherine Muller, Présidente de VAL’HOR, « Plante bleue émane de la volonté des professionnels, renforcée par le Grenelle de l’environnement, de valoriser les végétaux d’ornement produits dans les entreprises de production respectant des critères de qualité environnementale et de responsabilité sociale. Dans un contexte où l’environnement est devenu une variable de la compétitivité des entreprises, et de la demande sociétale, l’engagement dans la certification de l’amont et de l’aval de la filière favorise la convergence entre l’offre et la demande, et l’avancée des entreprises dans une démarche de progrès. »

Pourquoi privilégier des végétaux Plante Bleue ?

La certification “Plante Bleue” garantit que les entreprises horticoles produisent de manière écoresponsable tous types de végétaux d’ornement.  Elles peuvent ainsi valoriser durablement leur engagement pour une production vertueuse ayant un impact minimal sur l’environnement et économique en intrants (eau, fertilisants, énergie, produits phytopharmaceutiques).

Pour les consommateurs, acheter un végétal certifié Plante Bleue c’est encourager une production durable qui respecte l’environnement et soutenir les horticulteurs et pépiniéristes français.

Pour les distributeurs, proposer une offre végétale certifiée Plante Bleue permet de créer une nouvelle segmentation de produits éco-responsables, se démarquer de la concurrence et privilégier les producteurs français et l’emploi local.

Pour les collectivités locales, planter des végétaux Plante Bleue permet de créer des parcs et espaces verts durables et une ville plus verte et de répondre aux demandes réglementaires en termes de développement durable pour l’achat public.

Côté producteurs, obtenir la certification offre des retombées concrètes :

  • Participation à des évènements comme les Journées nationales du réseau « Bonnes pratiques horticoles » ;
  • Valorisation des bonnes pratiques mises en place sur l’exploitation et inscription dans une démarche de progrès stimulante ;
  • Référencement facilité auprès des distributeurs et des centrales d’achat ;
  • Accès à des marchés publics ;
  • Obtention de subventions plus aisée (2500 euros de crédit d’impôt en 2022 pour les entreprises certifiées Plante Bleue niveau 3-HVE) ou facilitation des investissements ;
  • Exemption du Conseil Stratégique Phytosanitaire pour les entreprises certifiées Plante Bleue niveau 3-HVE.

S’ajoute à cela une meilleure image de marque des entreprises, qui peut faciliter les recrutements dans un contexte de manque de main d’œuvre récurrent.

Intéressé(e) ? Consultez les nombreux témoignages de producteurs certifiés sur le site Plante Bleue.

Comment devenir une entreprise certifiée Plante Bleue ?

 Qu’exige cette certification environnementale ?

Plante Bleue certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnementaux en attestant de leurs bonnes pratiques dans les 7 domaines suivants :

  • La gestion de l’irrigation : système d’arrosage goutte à goutte économe en eau, recyclage de l’eau…
  • La stratégie de fertilisation : diminution des intrants
  • La protection des cultures
  • La gestion des déchets : tri et recyclage des déchets sur site
  • La maîtrise de l’énergie
  • La biodiversité et l’environnement
  • Les règles sociales et sociétales : prévention des risques et sécurité au travail, accueil et formation du personnel, dialogue social…

Les 3 niveaux de certification

Il existe plusieurs niveaux de certification Plante Bleue  :

  • Plante Bleue – Niveau 1 : l’autodiagnostic environnemental réalisé par l’entreprise. Le producteur entre dans la démarche de certification en réalisant lui-même le diagnostic environnemental de ses pratiques. Cet engagement lui donne accès à l’attestation Plante Bleue niveau 1.
  • Plante Bleue – Niveau 2 : la certification de bonnes pratiques de production. Les audits sont réalisés par un organisme de contrôle indépendant habilité (Ocacia), sur la base d’un référentiel technique qui liste les exigences attendues. Cette certification de niveau 2 dite “de bonnes pratiques” est accordée pour une période de trois ans et elle permet d’utiliser le logo « Plante Bleue » identifiable sur les étiquettes/pots dans lesquels sont placés les végétaux ou autres supports d’information. Ce niveau exige l’enregistrement des consommations d’intrants.
  • Plante Bleue – Niveau 3 : la certification Haute valeur environnementale, dite « HVE ».  Ce niveau de certification intègre des indicateurs de bonnes pratiques et de performance environnementale issus de la certification MPS-ABC, certification engagée pour rendre le secteur horticole global plus durable avec des standards internationaux. Il est demandé d’atteindre des objectifs quantitatifs sur 3 items (fertilisation, énergie et protection des cultures).

Plus d’informations sur comment certifier son entreprise ?

Où trouver des renseignements sur la certification environnementale Plante Bleue ?

La communication s’appuie sur deux fers de lance : le logo qui peut être apposé sur les végétaux issus d’une exploitation certifiée et le site Plante Bleue.

Le site internet s’adresse aux producteurs horticoles et pépiniéristes, ainsi qu’aux collectivités locales et distributeurs à la recherche de sociétés certifiées.

  • Comment certifier son entreprise : on retrouve ici les documents utiles pour demander les niveaux 1 à 3 pour son entreprise.
  • Carte des producteurs certifiés : ce module de recherche permet de retrouver les entreprises certifiées et leur contact (mail, site web et téléphone), ainsi que leurs principales productions (arbres, arbustes, vivaces, plantes en pot, production potagère, … )
  • Témoignages des certifiés : très éclairants, ils sont présentés sous forme de vidéos et de courtes citations et reflètent l’ensemble des professionnels impliqués.

Plante Bleue est aussi l’une des voies reconnues pour accéder au label Fleurs de France.

A découvrir également