Mon espace pro

Performance et compétitivité

Concevoir des produits horticoles innovants, gagner en productivité en pépinière et dans les entreprises horticoles, proposer des végétaux sains dans les jardineries et chez les fleuristes, rendre plus performantes les méthodes d’aménagement paysager : quatre objectifs qui font écho aux missions de VALHOR.

L’une des missions de l’Interprofession consiste en effet à soutenir les recherches consacrées au gain de performance et de compétitivité pour les entreprises de la filière du végétal. Pour ce faire, elle diffuse différents résultats de travaux répartis ici selon le secteur de la filière :

  •        La production (horticulteur ou pépiniériste), intéressée par les innovations végétales et les méthodes de production horticole ;
  •        Le commerce (grossistes, fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux) étudiera les conditions de distribution des plantes et les ventes de fleurs sur le point de vente ;
  •        Le paysage (entreprises du paysage et paysagistes concepteurs) se penchera sur les dernières techniques paysagères.
  • Innovations végétales

    Répondre aux enjeux environnementaux ou aux besoins des consommateurs en mettant au point des variétés innovantes de végétal d’ornement (arbuste, vivace, fleurs adaptées au climat méditerranéen ou pour la bouquetterie…) et en étudiant leur approbation par la filière et les consommateurs : voici l’objet des résultats de travaux d’innovation rassemblés ici et soutenus par VALHOR.

    En savoir plus
  • Évolution des outils et méthodes de production

    L’innovation dans les outils et méthodes de production est essentielle à la performance des entreprises. Fidèle à sa mission d’Interprofession, VALHOR soutient les travaux ci-dessous qui visent à faire évoluer les outils et méthodes de production végétale. 

    En savoir plus
  • Méthodes de production ciblées sur un végétal

    Culture de calla et pivoine pour la fleuristerie, géranium pour l’horticulture ou encore rosier en pépinière : voici quelques exemples des végétaux pour lesquels le réseau ASTREDHOR, avec le soutien de VALHOR, a conduit des travaux d’optimisation des conditions de production. A la clé, des végétaux plus sains et un gain de productivité accru.

    En savoir plus
  • Fleuristerie et jardinerie

    Des végétaux sains, d’une esthétique irréprochable et qui se conservent plus longtemps, voilà ce que souhaite le consommateur en se rendant en jardinerie ou en achetant des fleurs chez le fleuriste. Revue des différentes études conduites pour optimiser la qualité des végétaux en jardinerie ou allonger la durée de vie des fleurs coupées après leur achat.   

    En savoir plus
  • Techniques paysagères

    Compte tenu du poids important de la main-d’œuvre dans ses coûts et des attentes sociétales en matière d’écoresponsabilité, le secteur du paysage est en demande de nouvelles techniques, à la fois performantes et plus respectueuses de l’environnement. Citons parmi ces études celle consacrée aux revêtements perméables ou les outils d’autoévaluation. 

    En savoir plus

A découvrir également