Mon espace pro

Démarche de promotion du végétal et de ses nombreux bienfaits auprès des donneurs d’ordre privés et publics -élus locaux, bailleurs sociaux et promoteurs immobiliers – Cité Verte se décline dans de nombreux pays européens. Portée en France par l’Interprofession VALHOR, elle a pour objectif de faciliter la végétalisation des territoires. Elle s’adresse, à la fois aux donneurs d’ordre (élus, cadres territoriaux ou prescripteurs privés en charge du développement des villes), et aux professionnels de la filière horticole et du paysage.

Améliorer la qualité de vie pour les générations futures

En ville, le végétal engendre un ensemble de bienfaits considérables pour les citadins. Les espaces verts sont de formidables régulateurs du climat et des pollutions. Ce rôle vital dans la valorisation et l’aménagement de nos territoires suppose une réflexion globale qui aujourd’hui fait trop souvent défaut.

En effet, afin de jouer pleinement ce rôle, le végétal doit être pensé en amont de tout projet d’aménagement. VALHOR s’attache à donner des outils aux décideurs et aux gestionnaires d’espaces de nature en ville pour que le végétal trouve toute la place qu’il mérite, dans la commande publique ou privée , ou par exemple dans le cadre de projets d’aménagement liées à la compétence GEMAPI.

Une démarche européenne

Cité Verte est déclinée dans de nombreux pays d’Europe depuis 2002. En France, c’est VALHOR qui en porte la réflexion et les actions, notamment matérialisées au travers du Cercle de réflexion Cité Verte, présidé par Erik Orsenna (jusqu’en 2016), des Victoires du Paysage, du programme de communication Cités Vertes Europe et des outils de communication vers les donneurs d’ordre comme les guides à l’attention des décideurs et les chartes de l’achat public local.

A télécharger :

Vous trouverez ici des exemples de publications réalisées par VALHOR dans le cadre de la démarche Cité Verte, depuis  le Manifeste et les 70 propositions pour une Cité Verte destinés à promouvoir une meilleure intégration du végétal aux espaces de vie, en passant par les guides co édités avec l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalité, jusqu’au Plaidoyer pour une Ville Nature.

 

  • La ville nature, un défi à portée de main

  • Guide Gemapi et paysage. Le végétal au service de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations

    Le guide Gemapi et paysage. Le végétal au service de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations  a été réalisé avec l’AMF, l’association des maires de France et présidents d’Intercommunalité de France

  • 70 propositions pour une Cité Verte

    70 propositions pour une Cité Verte

  • Manifeste pour une Cité Verte

    Manifeste pour une Cité Verte

Villes et villages fleuris

Le label Villes et Villages fleuris du CNVVF est une référence européenne et un gage d’attractivité touristique et économique pour les communes labellisées. L’interprofession VALHOR s’associe à cette démarche afin de promouvoir l’usage et la mise en valeur du végétal dans les aménagements paysagers des collectivités et de leurs habitants.

Découvrir

 

La competence GEMAPI

La compétence obligatoire de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) a été confiée le 1er janvier 2018 au bloc communal. Pour aider les intercommunalités et EPCI dans cette tâche, l’Interprofession VALHOR apporte ses connaissances en termes de végétal et de génie écologique.

Découvrir

Chartes et guides de l’achat public

Faciliter la commande publique d’achats de végétaux ou de réalisation d’aménagement paysagers entre les donneurs d’ordre et les acteurs de la filière horticole, tel est l’objectif de l’Interprofession VALHOR. Pour cela, elle a édité une fiche des bonnes pratiques de la commande publique à l’intention des acheteurs publics (LOCAVERT), un guide pour les élus locaux, co édité avec l’AMF, et diffusé des chartes régionales de l’achat public.

Découvrir