Infographies fruitiers et plantes potagères

Achats de fraisiers par les Français en 2020

Près d’1 million de foyers ont acheté des fraisiers en 2020. Bouleversés par la crise sanitaire, les achats de fraisiers ont diminué en valeur et en volume entre 2019 et 2020. En 2020, 45% des achats en valeur ont été réalisés en jardinerie / libre-service agricole.

Infographie sur les achats de fraisiers en 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats des Français en arbres et arbustes fruitiers en 2020

1,5 million de foyers ont acheté des arbres et arbustes fruitiers en 2020. Les achats des Français en arbres et arbustes fruitiers ont régressé aussi bien en valeur qu’en volume entre 2019 et 2020. En 2020, près d’1/3 des achats en valeur en arbres et arbustes fruitiers ont été réalisés en octobre / novembre. 48% des achats en valeur en arbres et arbustes fruitiers ont été effectuées en jardinerie / libre-service agricole et 20% chez le producteur. Les arbres et arbustes fruitiers les plus achetés sont le pommier, le framboisier, le citronnier, le cerisier et l’abricotier.

Infographie sur les achats d'arbres et arbustes fruitiers en 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Les plantes aromatiques et condimentaires achetées par les Français en 2020

D’après les estimations du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 4,5 millions de foyers français achètent des plantes aromatiques ou condimentaires. Les plantes les plus achetées sont le basilic, le persil, le thym, la ciboulette et la menthe.

Infographie sur les achats de plantes aromatiques et condimentaires en 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Les plants potagers achetés par les Français en 2020

1 foyer français sur 4 a acheté des plants potagers en 2020. La tomate représente à elle seule 39% des dépenses en plants potagers. Les autres plants les plus achetés sont ceux de pomme de terre, salade, courgette et poireau.

Infographie sur les achats de plants potagers en 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.