Infographies végétaux

Plantes bisannuelles

La proportion de foyers acheteurs de plantes bisannuelles est de 9%, soit 2,4 millions de foyers français. La pensée représente plus des 2/3 des dépenses en plantes bisannuelles.

Infographie sur les achats de plantes bisannuelles en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer

Plantes annuelles

30% des foyers français ont acheté des plantes annuelles en 2018, ce qui représente 8,6 millions de foyers français (hors deuil). Le géranium représente à lui seul près de la moitié des dépenses en plantes annuelles. Les autres plantes les plus achetées sont le bégonia et le pétunia. Concernant le calendrier des achats, l’an dernier, 42% des dépenses en plantes annuelles ont été réalisées en mai.

Infographie sur les achats de plantes annuelles en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer

Géraniums

16 % des foyers français achètent des géraniums, ce qui représente 4,5 millions de foyers acheteurs. L'an dernier, près de la moitié des dépenses en géranium ont été effectuées en mai.

Infographie sur les achats de géraniums en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bulbes d'automne

7% des foyers français ont acheté des bulbes d’automne en 2018. Les bulbes d'automne représentent 60% des dépenses de bulbes réalisées dans l'année. Les bulbes d’automne préférés des Français sont la tulipe, la jacinthe et le narcisse.

Infographie sur les achats de bulbes d'automne en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bulbes de printemps

4% des foyers français ont acheté des bulbes de printemps en 2018. Les bulbes de printemps représentent 40% des dépenses de bulbes réalisées dans l'année. Les bulbes de printemps les plus achetés sont le dahlia, le lys et le glaïeul.

Infographie sur les achats de bulbes de printemps en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Dipladenias

D'après les estimations du panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer, 2 millions de foyers ont acheté des Dipladenias (hors cimetière) en 2018. Près des 3/4 des dépenses annuelles ont été effectuées en avril et mai.

Infographie sur les achats de Dipladenias en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes vivaces

17% des foyers français ont acheté des plantes vivaces en 2018, ce qui représente près de 5 millions de foyers.

L’œillet, l'hellébore, le fuchsia, le campanule et le muguet sont les plantes vivaces préférées des Français. En 2018, près de la moitié des dépenses annuelles en plantes vivaces ont été effectuées en avril et mai.

Infographie sur les achats de plantes vivaces en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes vertes

Concernant le marché des plantes d’intérieur non fleuries, la proportion de foyers acheteurs s’élève à 6% pour les plantes vertes et 5% pour les plantes grasses ou cactées, soit 1,7 et 1,5 million. Les plantes d’intérieur non fleuries les plus achetées en 2018 (poids en valeur et volume) sont les cactées, le ficus et le lierre. Seules 3 plantes sur 10 (unité ou lot de plantes) sont destinées à être offertes.

Infographie sur les achats de plantes vertes en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes fleuries d'intérieur

D'après le panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, 32% des foyers ont acheté au moins une plante fleurie d'intérieur (hors deuil) en 2018, soit 6 millions. Les plantes fleuries les plus achetées (en valeur et en volume) sont l'orchidée, la jacinthe et le poinsettia. Plus de la moitié des plantes fleuries sont achetées pour être offertes, ce qui représente plus des 2/3 des dépenses annuelles en plantes fleuries d'intérieur.

Infographie sur les achats de plantes fleuries en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Roses et rosiers

On estime à près de 30 millions le nombre de bouquets / bottes de roses achetés, 5 millions de rosiers d'extérieur et 4 millions de rosiers d'intérieur.

Fleur préférée des Français achetée pour soi ou pour offrir, la rose a été, selon les estimations du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, achetée par 7 millions de foyers français en 2018. 63% des bottes / bouquets de roses, soit 78% des dépenses correspondent à des achats pour offrir.

Destinés au jardin, les rosiers d’extérieur ont été achetés par 2 millions de foyers en 2018. En 2018, plus de la moitié des dépenses en rosiers d'extérieur ont été effectuées entre avril et juin.

72% des rosiers d’intérieur ont été achetés pour être offerts, ce qui représente 81% des dépenses.

Infographie sur les achats de roses et rosiers en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes mellifères

A partir d'une liste de 200 plantes attractives pour les abeilles, on estime à 9 millions, le nombre de foyers français qui ont acheté au moins une plante mellifère en 2018.

Dans le détail, 19% des foyers français ont acheté une plante ornementale mellifère, ce qui représente 5 millions de foyers. Les plantes ornementales mellifères les plus achetées sont la bruyère, l'hellébore, l'olivier, la lavande et le framboisier. 

13% des foyers ont acheté une plante aromatique ou condimentaire la même année, soit 4 millions de foyers acheteurs. Les plantes aromatiques / condimentaires les plus achetées sont le basilic, la menthe, le thym, le romarin et l'ail.

Infographie sur les achats de plantes mellifères en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2018.

Bottes / bouquets déjà prêts

En 2018, 28 % des foyers ont acheté au moins une botte ou un bouquet déjà prêt. Les bottes / bouquets destinés à être offerts représentent 69 % des dépenses (31 % de dépenses en achats pour soi). Les principales fleurs achetées sont la rose, le lys et la tulipe.

Infographie sur les bouquets de fleurs vendues à la pièce en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bouquets de fleurs coupées achetées à la pièce

17 % des foyers ont acheté en 2018 des fleurs coupées vendues à la pièce. 72 % des dépenses correspondent à des bouquets achetés pour offrir (28 % des bouquets achetés pour soi).

L’anniversaire est la première occasion d’achat avec 25 % des dépenses. Les fleurs coupées les plus achetées (en poids des dépenses) sont la rose, le lys et le gerbera.

Infographie sur les bouquets de fleurs vendues à la pièce en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Poinsettias

En 2018, près d'1 million et demi de foyers français ont acheté au moins un Poinsettia. L'année dernière a été favorable au marché du Poinsettia avec une hausse en valeur et en volume mais toutefois une diminution du prix moyen par achat. La moitié des Poinsettias achetés (soit 55 % des dépenses) sont destinés à être offerts.

Les achats de Poinsettias sont très concentrés durant la période des fêtes de fin d'année avec 51% des dépenses annuelles réalisées durant la deuxième quinzaine de décembre.

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2018

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2017

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2016

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.