Infographies végétaux

Achats des Français en 2020 en arbres, plantes, fleurs en semaine et le weekend

En lien avec la crise sanitaire, on constate en 2020 une diminution du poids des achats (en valeur) réalisés le weekend au profit du reste de la semaine par rapport à 2019. En 2020, 79% des achats de végétaux pour le potager, 74% des achats de végétaux d’extérieur d’ornement et 66% des achats de végétaux d’intérieur ont été réalisés durant la semaine (contre respectivement 76%, 67% et 62% en 2019).

Cette différence est également visible dans les principaux lieux d'achat de végétaux, sauf la grande distribution où la répartition des achats en semaine et le weekend n’a quasiment pas évolué. En revanche, en 2020, 77% des achats chez le producteur ont été réalisés en semaine contre 70% en 2019. Chez les jardineries et les libre-service agricoles, on note aussi en 2020 une part plus importante des achats effectués dans la semaine : 73% contre 67% en 2019.

Infographie sur les achats en arbres, plantes, fleurs en semaine et le weekend en 2020

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bouquets de fleurs coupées achetées à la pièce par les Français en 2020

On estime à 12% la proportion de foyers qui ont acheté au moins un bouquet de fleurs achetées à la pièce en 2020. Les achats en valeur ont régressé de 9% entre 2019 et 2020. Les fleurs les plus présentes dans les bouquets de fleurs achetées à la pièce sont la rose, le lys et le gerbera.

Infographie sur les achats à la pièce de fleurs coupées en 2020

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et bouquets déjà prêts achetés par les Français en 2020

Près de 3 foyers français sur 10 ont acheté au moins une botte ou un bouquet déjà prêt. Les achats en valeur de bottes et bouquets déjà prêts ont diminué de 15% entre 2019 et 2020. Les fleurs les plus présentes dans les bottes et bouquets déjà prêts sont la rose, le lys, la tulipe, la pivoine, le gerbera.

Infographie sur les achats de fleurs et bouquets déjà prêts en 2020

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes fleuries d'intérieur

En 2020, on estime à 43% la part des foyers français ayant acheté au moins une plante fleurie d’intérieur. La moitié des plantes fleuries sont achetées pour soi, l’autre pour offrir. Les principales occasions d’achat de plantes pour offrir sont les invitations, les fêtes de fin d’année et les anniversaires. Les plantes fleuries les plus achetées (pour soi et pour offrir) sont l’orchidée, la jacinthe, le poinsettia, le kalanchoé et le cyclamen.

Infographie sur les achats de plantes fleuries en 2020

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Les végétaux les plus achetés par les Français

Le classement des achats (en valeur) montre que la rose (fleurs coupées) est de loin le produit préféré des Français avec 17% des achats. Le chrysanthème / marguerite, deuxième végétal le plus acheté, voit son poids progressivement diminuer ces dernières années. Figurent également dans le top 5 des végétaux : le sapin Nordmann, l’orchidée et le lys. Les 5 végétaux les plus achetés représentent 37% de l’ensemble des achats en végétaux.

Infographie sur les végétaux les plus achetés par les Français

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Poinsettias

En 2019, 1 million de foyers français a acheté au moins un Poinsettia. Plus de 6 Poinsettias achetés sur 10 sont destinés à être offerts. 8 acheteurs sur 10 sont des femmes.

Les achats de Poinsettias sont très concentrés durant la période des fêtes de fin d'année avec 60% des dépenses annuelles réalisées durant la deuxième quinzaine de décembre.

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2019

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2018

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2017

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2016

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes vertes

A partir du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, on estime à 1,8 million et à 1,6 million le nombre de foyers ayant acheté respectivement au moins une plante grasse / cactée et une plante verte en 2019. 69% des plantes sont achetées pour soi (contre 31% des plantes achetées pour offrir). Grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux, les plantes vertes, grasses ou cactées sont particulièrement tendances depuis plusieurs années et les déclarations d’achat des ménages indiquent une hausse entre 2018 et 2019 aussi bien en valeur qu’en volume. Le cactus, le ficus et les plantes succulentes figurent au top des achats de plantes vertes, grasses, cactées aussi bien en valeur qu’en volume.

Infographie sur les achats de plantes vertes en 2019

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes bisannuelles

La proportion de foyers acheteurs de plantes bisannuelles est de 9%, soit 2,4 millions de foyers français. La pensée représente plus des 2/3 des dépenses en plantes bisannuelles.

Infographie sur les achats de plantes bisannuelles en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer

Plantes annuelles

30% des foyers français ont acheté des plantes annuelles en 2018, ce qui représente 8,6 millions de foyers français (hors deuil). Le géranium représente à lui seul près de la moitié des dépenses en plantes annuelles. Les autres plantes les plus achetées sont le bégonia et le pétunia. Concernant le calendrier des achats, l’an dernier, 42% des dépenses en plantes annuelles ont été réalisées en mai.

Infographie sur les achats de plantes annuelles en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer

Géraniums

16 % des foyers français achètent des géraniums, ce qui représente 4,5 millions de foyers acheteurs. L'an dernier, près de la moitié des dépenses en géranium ont été effectuées en mai.

Infographie sur les achats de géraniums en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bulbes d'automne

7% des foyers français ont acheté des bulbes d’automne en 2018. Les bulbes d'automne représentent 60% des dépenses de bulbes réalisées dans l'année. Les bulbes d’automne préférés des Français sont la tulipe, la jacinthe et le narcisse.

Infographie sur les achats de bulbes d'automne en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Bulbes de printemps

4% des foyers français ont acheté des bulbes de printemps en 2018. Les bulbes de printemps représentent 40% des dépenses de bulbes réalisées dans l'année. Les bulbes de printemps les plus achetés sont le dahlia, le lys et le glaïeul.

Infographie sur les achats de bulbes de printemps en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Dipladenias

D'après les estimations du panel consommateurs Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer, 2 millions de foyers ont acheté des Dipladenias (hors cimetière) en 2018. Près des 3/4 des dépenses annuelles ont été effectuées en avril et mai.

Infographie sur les achats de Dipladenias en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes vivaces

17% des foyers français ont acheté des plantes vivaces en 2018, ce qui représente près de 5 millions de foyers.

L’œillet, l'hellébore, le fuchsia, le campanule et le muguet sont les plantes vivaces préférées des Français. En 2018, près de la moitié des dépenses annuelles en plantes vivaces ont été effectuées en avril et mai.

Infographie sur les achats de plantes vivaces en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Roses et rosiers

On estime à près de 30 millions le nombre de bouquets / bottes de roses achetés, 5 millions de rosiers d'extérieur et 4 millions de rosiers d'intérieur.

Fleur préférée des Français achetée pour soi ou pour offrir, la rose a été, selon les estimations du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, achetée par 7 millions de foyers français en 2018. 63% des bottes / bouquets de roses, soit 78% des dépenses correspondent à des achats pour offrir.

Destinés au jardin, les rosiers d’extérieur ont été achetés par 2 millions de foyers en 2018. En 2018, plus de la moitié des dépenses en rosiers d'extérieur ont été effectuées entre avril et juin.

72% des rosiers d’intérieur ont été achetés pour être offerts, ce qui représente 81% des dépenses.

Infographie sur les achats de roses et rosiers en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes mellifères

A partir d'une liste de 200 plantes attractives pour les abeilles, on estime à 9 millions, le nombre de foyers français qui ont acheté au moins une plante mellifère en 2018.

Dans le détail, 19% des foyers français ont acheté une plante ornementale mellifère, ce qui représente 5 millions de foyers. Les plantes ornementales mellifères les plus achetées sont la bruyère, l'hellébore, l'olivier, la lavande et le framboisier. 

13% des foyers ont acheté une plante aromatique ou condimentaire la même année, soit 4 millions de foyers acheteurs. Les plantes aromatiques / condimentaires les plus achetées sont le basilic, la menthe, le thym, le romarin et l'ail.

Infographie sur les achats de plantes mellifères en 2018

Source : Panel consommateurs Kantar en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2018.