Infographies végétaux

Achats de plantes fleuries d'intérieur par les Français en 2017

D’après le panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, on estime à 25 millions le nombre de plantes fleuries achetées par les foyers français en 2017 avec 37% de foyers acheteurs. Les 5 plantes qui sont les plus achetées (en valeur) sont l’orchidée, la jacinthe, le cyclamen, le kalanchoé et le poinsettia. 6 plantes sur 10 sont destinées à être offertes (contre 4 plantes sur 10 achetées pour soi).

Infographie sur les achats de plantes fleuries en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de plantes vertes par les Français en 2017

Le marché de la plante verte, grasse ou cactée représente quant à lui 5 millions d’achats. La plante verte constitue près de 2/3 des dépenses et 57% des quantités achetées contre 1/3 de dépenses en plantes grasses ou cactées, soit 43% de dépenses. Le cactus, ficus et lierre sont les plantes les plus achetées de cette famille de végétaux. 63% des plantes vertes, grasses ou cactées sont achetées pour soi (37% pour offrir).

Infographie sur les achats de plantes vertes en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de roses et rosiers par les Français en 2017

La rose est en valeur la fleur la plus achetée par les Français. On estime à 24 millions le nombre de bouquets achetés par les foyers. Les bottes ou bouquets de roses déjà préparés représentent 80% des quantités achetées et 75% des dépenses en fleurs coupées contre 20% des quantités et 25% des dépenses en bouquets de roses achetées à la pièce. Près de 2/3 des bottes / bouquets de roses achetés sont destinés à être offerts.

En 2017, 1 million de rosiers d’intérieur ont été achetés par les foyers français. Décembre et mai représentent les mois les plus importants pour l’achat de rosiers d’intérieur.

Enfin, on évalue à 5 millions le nombre de rosiers d’extérieur achetés par les foyers en 2017. 21% des rosiers d’extérieur achetés sont destinés à être offerts.

Infographie sur les achats de roses et rosiers en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de bulbes de printemps par les Français en 2017

Les bulbes de printemps ont représenté en 2017, 31 % des dépenses en bulbes (69 % de dépenses en bulbes d'automne). Les bulbes de printemps les plus achetés sont ceux de glaïeul, dahlia et de lys. Le mois de mars représente 1/3 des dépenses en bulbes de printemps.

Infographie sur les achats de bulbes de printemps en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de bulbes d'automne par les Français en 2017

Les bulbes d’automne ont représenté en 2017, 69% des dépenses en bulbes contre 31% pour les bulbes de printemps. Dans le top 3 des bulbes d’automne on retrouve la tulipe, le narcisse et la jacinthe. Septembre / octobre près de la moitié des dépenses de bulbes d’automne.

Infographie sur les achats de bulbes d'automne en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de géraniums par les Français

Les données du panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer indiquent un recul des sommes dépensées en géraniums par les foyers français ainsi que des quantités achetées entre 2016 et 2017. Près de la moitié des dépenses 2017 en géraniums ont été réalisées au mois de mai. La proportion de foyers acheteurs est cependant stable avec 14% ayant acheté des géraniums en 2017. 47 % des quantités achetées sont destinées au jardin, contre 53% destinées au balcon, à la terrasse, au devant de la maison...

Infographie sur les achats de géraniums en 2017

Infographie sur les achats de géraniums en 2016

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de Dipladenias par les Français en 2017

Les achats de dipladenias par les foyers français ont baissé en valeur entre 2016 et 2017 mais augmenté en volume. 2/3 des dépenses 2017 en dipladenias ont été réalisées en avril et mai. La proportion de foyers acheteurs s'établit à 6% pour l'année 2017. Tout comme le géranium, les dipladenias destinés au jardin représentent 47% des quantités achetées.

Infographie sur les achats de Dipladenias en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de plantes méditerranéennes par les Français en 2017

Près de 7 millions de plantes, d'arbustes et d’arbres méditerranéens ont été achetées par les foyers français en 2017. Le dipladénia constitue de loin la plante la plus achetée avec 42% des dépenses en arbres, arbustes et plantes méditerranéennes. Les mois d’avril et mai ont représenté près de la moitié des dépenses de 2017 en plantes, arbustes et arbres méditerranéens. 53% des achats sont destinés au jardin tandis que 47% sont destinées à la terrasse, au balcon, devant de la maison…

Infographie sur les achats de plantes méditerranéennes en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats de plantes bisannuelles par les Français en 2017

D’après les estimations, 38 millions de plantes bisannuelles ont été achetées par les Français en 2017. La pensée représente 79% des dépenses et 65% des quantités achetées, tandis que la primevère représente 17% des dépenses et 31% des quantités achetées. 45% des dépenses en plantes bisannuelles sont réalisées en février et mars et 33% en octobre et novembre. 60% des quantités achetées sont destinées au jardin contre 40% pour la terrasse, le balcon, le devant de la maison…

Infographie sur les achats de plantes bisannuelles en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats de plantes annuelles par les Français en 2017

On estime à 105 millions, le nombre de plantes annuelles (hors méditerranéennes telles que le Dipladénia) achetées par les Français (en pot, godet, barquette, etc.) en 2017. Les 3 plantes annuelles les plus achetées, en poids des sommes dépensées, sont le géranium, le pétunia et le bégonia. Le mois de mai a représenté à lui seul 46% des dépenses 2017 en plantes annuelles. 59% des quantités achetées sont destinées au jardin, contre 41% à la terrasse, au balcon, devant de la maison…

Infographie sur les achats de plantes annuelles en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats de plantes mellifères par les Français en 2017

En 2017, d’après les estimations, les Français ont dépensé 252 millions d’euros en plantes attractives pour les abeilles. Les principales plantes mellifères (en poids des sommes dépensées) sont la lavande, la campanule, le camélia, le pommier et le cerisier.

La jardinerie / coopérative / Lisa et le producteur sont les deux plus grands circuits de distribution des plantes mellifères avec 49% et 16% des sommes dépensées. 78% des dépenses en plantes mellifères correspondent à des achats destinés au jardin, contre 22% pour la terrasse, le balcon/rebord de fenêtre, le devant de la maison, etc. Les trois mois les plus importants pour les achats (en valeur) de plantes attractives pour les abeilles sont mars, avril et mai.

Infographie sur les achats de plantes mellifères en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats de plantes grimpantes par les Français en 2017

On estime à près de 2 millions le nombre de plantes grimpantes achetées chaque année par les foyers français pour une dépense totale de 21 millions d’euros. Les jardineries / coopératives ou libre service agricoles représentent le premier lieu d’achat avec 54 % des sommes dépensées en plantes grimpantes. 76% des dépenses de plantes grimpantes sont destinées au jardin et 19% à la terrasse, ou au balcon / rebord de fenêtre. Plus de la moitié des dépenses en plantes grimpantes sont réalisées en avril, mai et juin. La clématite est la première plante grimpante achetée avec 36% des sommes dépensées.

Infographie sur les achats de plantes grimpantes en 2017

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats des Français en Poinsettias

En 2017, 4% des foyers français ont acheté au moins un Poinsettia, soit 1,2 million. C’est 14% de moins que le nombre de foyers acheteurs estimé en 2016. En conséquence, les achats de Poinsettias sont en baisse par rapport à 2016 aussi bien en valeur (-11%) qu'en volume (-8%).

Les trois principaux lieux d’achat sont le fleuriste (29% des dépenses), la jardinerie (24%) et la grande distribution (22%). En 2017, 71% des dépenses en poinsettias ont été réalisées au mois de décembre, dont 19% les 23 et 24 décembre 2017. Les consommateurs achètent essentiellement des poinsettias pour les offrir (54% des dépenses de poinsettias).

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2017

Infographie sur les achats de Poinsettias en 2016

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Achats de rosiers d'extérieur par les Français en 2016

On estime à plus de 2 millions le nombre de foyers français ayant acheté au moins un rosier en 2016. les achats sont concentrés en avril, mai et juin avec ces 3 mois représentant respectivement 16%, 21% et 11% des dépenses réalisées en 2016 en rosiers d'extérieur. La jardinerie spécialisée est le premier lieu d'achat avec 33% des dépenses en rosiers d'extérieur réalisées dans ce circuit. 

Infographie sur les achats de rosiers d'extérieur

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2017.

Achats de plantes de terre de bruyère par les Français en 2016

D'après les estimations du panel consommateurs Kantar TNS pour VAL'HOR et FranceAgriMer, les Français dépensent au total 60 millions d'euros en plantes de terre de bruyère. Les principales plantes achetées en poids des dépenses sont l'hortensia, le camélia, la bruyère, l'azalée et le rhododendron. 

Infographie sur les achats de plantes de terre de bruyère

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016.

Bouquets de fleurs coupées achetées à la pièce par les Français en 2016

En 2016, 15 % des foyers français ont acheté des fleurs coupées vendues à la pièce. Le fleuriste en boutique traditionnelle représente près de 2/3 des dépenses (64 %), le fleuriste appartenant à une chaîne 12 %, les marchés/foires 9 %. les 5 fleurs les plus achetées sont la rose, le lys, le gerbera, la pivoine et l'orchidée.

Infographie sur les bouquets de fleurs vendues à la pièce

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016.

Achats par les Français en 2016 de bottes ou bouquets préparés

En 2016, plus d'un foyer français sur 3 (37 %) a acheté au moins une botte ou un bouquet déjà préparé. Le fleuriste en boutique traditionnelle représente 40 % des dépenses, la grande distribution 20 %, le fleuriste appartenant à une chaîne 15 % et le marché / la foire 12 %. Les 5 fleurs les plus achetées sont la rose, le lys, la tulipe, le gerbera et l'oeillet. 

Infographie sur les achats de bottes ou bouquets préparés

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016.

Achats de graines de fleurs par les Français en 2016

Les ménages français ont dépensé en 2016, 7,1 millions d’euros en graines de fleurs, soit 4 millions de sachets achetés. Le prix moyen s’établit à 1,77 €.

Les principaux lieux d’achat sont la grande distribution (29 % des dépenses réalisées dans ce circuit), la jardinerie spécialisée (26 %), la coopérative / le LISA (15 %) et la vente par correspondance (12 %). 

Infographie sur les achats de graines de fleurs

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016.

Achats de plantes fleuries d'intérieur par les Français en 2016

Plus de 28 millions de pots ont été achetés en 2016 et 39 % des ménages français ont acheté au moins une plante fleurie au cours de l'année.

Les 5 plantes les plus achetées sont l’orchidée, la jacinthe, le cyclamen, le poinsettia et le muguet.

Infographie sur les achats de plantes fleuries

Source : Panel consommateurs Kantar TNS en végétaux pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2016.